Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Noël Balen & Vanessa Barrot

2 participants

Aller en bas

Noël Balen & Vanessa Barrot Empty Noël Balen & Vanessa Barrot

Message par kenavo Mer 27 Mar - 0:44

Noël Balen & Vanessa Barrot Aa4443

Noël Balen, écrivain et musicien, et Vanessa Barrot, avocate d’affaires et grande passionnée de gastronomie, coécrivent la série Crimes Gourmands.


Source

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Noël Balen & Vanessa Barrot Empty Re: Noël Balen & Vanessa Barrot

Message par kenavo Mer 27 Mar - 0:45

Noël Balen & Vanessa Barrot Aaa3126
Petits meurtres à l'étouffée
Crimes gourmands

Présentation de l’éditeur
Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table, part en reportage avec son photographe Paco Alvarez pour dresser l'inventaire des bouchons lyonnais. Au cœur de la capitale des Gaules, tous deux envisagent de rendre hommage aux acteurs de l'excellence gastronomique : chefs illustres, adresses confidentielles, producteurs locaux…

Tout bascule lorsque le propriétaire d'un restaurant typique de la célèbre rue Saint-Jean est retrouvé assassiné au petit matin. La ville est en émoi et un vent de panique souffle sur les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse quand, le lendemain, le tenancier d'un bouchon historique de la rue Mercière est à son tour tué selon le même procédé.

Laure Grenadier connaissait ces personnages et cherche à comprendre  ce qui se cache derrière ces meurtres en série. Crimes crapuleux, jalousies corporatistes, vengeances sentimentales ? Elle tente de lever le voile qui masque un milieu peu enclin à se livrer.
Première rencontre avec ce duo d’écrivains et une première approche pour cette série autour de Laure Grenadier.

Après ma lecture je dois dire que cela parle plus de plats que d’enquête, mais cela me va très bien.

On voit bien que Noël Balen et Vanessa Barrot connaissent bien la matière.

Les plus fameux bouchons de Lyon, les traboules, la Croix-Rousse – une visite de la ville en fait partie de ce livre.

Mais la partie gastronomique est naturellement le plus important. Qu’est-ce qu’on mange bien dans cette enquête !

J’en ressors enthousiaste et j’ai fait déjà les bagages pour partir avec ces deux pour leur deuxième aventure: direction Calvados !

Noël Balen & Vanessa Barrot A8011

quartier Saint-Jean

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Noël Balen & Vanessa Barrot Empty Re: Noël Balen & Vanessa Barrot

Message par kenavo Mer 3 Avr - 1:40

Noël Balen & Vanessa Barrot A8020
La crème était presque parfaite
Présentation de l’éditeur
Le Bocage gourmet, restaurant situé au cœur du Calvados, doit sa réputation à sa célèbre sauce à base de crème fraîche, dont la composition est jalousement conservée.
La critique gastronomique Laure Grenadier, accompagnée de son photographe Paco Alvarez, a décidé de consacrer le prochain numéro du magazine Plaisirs de table aux produits fermiers de Normandie.
Pour débuter son reportage, elle fait halte dans cette institution du pays d’Auge afin de dresser le portrait de son chef. Mais le repas vire bientôt au cauchemar et se termine dans les locaux de la gendarmerie. Plusieurs clients sont victimes de la fameuse crème dont les ingrédients alourdissent singulièrement l’atmosphère.

Promotion immobilière et protection du littoral, implantation d’un nouveau lieu de commémoration, extension contestée d’un luxueux haras récemment acquis par des princes qataris, un faisceau d’indices conduit à penser que certains représentants de la République étaient précisément visés.
Comme pour leur première enquête, j’ai eu beaucoup de plaisir de voyager de nouveau en compagnie de Laure Grenadier et de son photographe Paco Alvarez.

Le couple d’écrivains ont choisi en effet une région plein de références culinaires, de ce point de vue on va se régaler.

Bien que la faim ne s’y met pas avec autant de victimes.

Mais heureusement Laure ne perd pas son sagacité face à cette hécatombe.

En principe je ne suis pas friande d’un si grand nombre de victimes, mais Noël Balen et Vanessa Barrot arrivent à faire passer cet aspect parfaitement.

Noël Balen & Vanessa Barrot A8026

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Noël Balen & Vanessa Barrot Empty Re: Noël Balen & Vanessa Barrot

Message par kenavo Mar 16 Avr - 3:35

Noël Balen & Vanessa Barrot A8027
Un cadavre en toque
Présentation de l’éditeur
Julien Villedieu, l’un des chefs incontournables de la gastronomie parisienne, aborde la quarantaine avec l’assurance d’obtenir prochainement sa troisième étoile. Lorsque les flashs d’information annoncent son assassinat dans les coulisses de son établissement, la consternation est à la mesure de l’atrocité du crime.
Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table, entretenait depuis plusieurs années une solide amitié avec ce cuisinier médiatique. Alors qu’elle boucle le prochain numéro consacré à la cuisine du marché et aux producteurs d’Île-de-France, elle fait face au chagrin et décide de mener sa propre enquête.
Accompagnée de son photographe, Paco Alvarez, la journaliste découvre peu à peu les facettes insoupçonnées de celui qui se prétendait son ami. Entre une double vie intime, cyniquement organisée, des contentieux larvés au sein de son équipe, une comptabilité scabreuse, un ambitieux projet d’implantation de bistrots annexes, une productrice de télévision aux mœurs troubles, tous les ingrédients sont réunis pour révéler la véritable personnalité d’un chef étoilé particulièrement indigeste.
Pour cet épisode, on va rester à Paris. Mais tout comme pour les enquêtes d’avant on ne va pas se priver de visiter des restaurants charmants et exquis.

Laure a le don de trouver de bien beaux lieux et de manger toujours de délicieux repas. Le lecteur peut en profiter aussi… même si c’est seulement en lecture.

Tel que pour les autres livres de cette série, le scénario se concentre sur Laure, ses visites de restaurants, sur Paco et son travail de photographe. On va faire connaissance de chefs, de plats, de recettes… et à la fin Laure sait qui est le meurtrier – fascinant.

Au suivant… et cette fois-ci on va quitter la grande ville, direction le Périgord.

Noël Balen & Vanessa Barrot A8030

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Noël Balen & Vanessa Barrot Empty Re: Noël Balen & Vanessa Barrot

Message par Aeriale Mar 16 Avr - 9:23

J'aime bien les titres choisis (Meurtre à l'étouffée, La crème était presque parfaite  Noël Balen & Vanessa Barrot 177985974 ) 

C'est marrant d'associer la gastronomie aux enquêtes policières. Les restaurants cités existent réellement? Ca m'intrigue..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Noël Balen & Vanessa Barrot Empty Re: Noël Balen & Vanessa Barrot

Message par kenavo Mer 17 Avr - 0:22

Aeriale a écrit:Les restaurants cités existent réellement?
il y a des personnages réels et aussi des restaurants existants... mais naturellement les restaurants dans lesquels le(s) meurtre(s) va (vont) se faire, sont des lieux inventés par les auteurs... ils veulent certainement faire de la pub pour l'un ou l'autre restaurant... mais certainement pas en y mettant un meurtre Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Noël Balen & Vanessa Barrot Empty Re: Noël Balen & Vanessa Barrot

Message par Aeriale Mer 17 Avr - 8:58

kenavo a écrit:il y a des personnages réels et aussi des restaurants existants... mais naturellement les restaurants dans lesquels le(s) meurtre(s) va (vont) se faire, sont des lieux inventés par les auteurs... ils veulent certainement faire de la pub pour l'un ou l'autre restaurant... mais certainement pas en y mettant un meurtre Wink

Je te demande ça car certains auteurs (Joël Dicker, en tout cas. mais aussi des classiques tels Agatha Christie) situent leur intrigue, avec meurtres et ce qui va avec, dans des lieux connus, voire mythiques.

Ma fille qui affectionne ses romans (nobody is perfect clown ) adore s'aventurer, à Genève par exemple, dans l'un de ces endroits. Donc ce n'est pas toujours négatif, faut croire !!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Noël Balen & Vanessa Barrot Empty Re: Noël Balen & Vanessa Barrot

Message par kenavo Jeu 18 Avr - 1:51

Aeriale a écrit:Je te demande ça car certains auteurs (Joël Dicker, en tout cas. mais  aussi des classiques tels Agatha Christie) situent leur intrigue, avec meurtres et ce qui va avec, dans des lieux connus, voire mythiques.
oui, en effet, je n'y avais pas pensé...

Aeriale a écrit:Ma fille qui affectionne ses romans (nobody is perfect clown ) adore s'aventurer, à Genève par exemple, dans l'un de ces endroits. Donc ce n'est pas toujours négatif, faut croire !!
il y a un auteur allemand qui a choisi de prendre comme coulisse pour ses policiers le Luxembourg, il écrit des crimes situés dans le domaine de la gastronomie, je pourrais faire un petit tour des restaurants Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Noël Balen & Vanessa Barrot Empty Re: Noël Balen & Vanessa Barrot

Message par Aeriale Jeu 18 Avr - 8:30

Kenavo a écrit:l y a un auteur allemand qui a choisi de prendre comme coulisse pour ses policiers le Luxembourg, il écrit des crimes situés dans le domaine de la gastronomie, je pourrais faire un petit tour des restaurants Noël Balen & Vanessa Barrot Icon_cool

Hé hé mais oui... Ca stimule l'imaginaire (et l'appétit avec, en l'occurrence!)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Noël Balen & Vanessa Barrot Empty Re: Noël Balen & Vanessa Barrot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum