-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Nos livres "petite madeleine"

+11
domreader
Chrisdusud
Méphistophélès
Epi
Babur
Arabella
Merlette
kenavo
Aeriale
Moune
Luciole
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par Aeriale Jeu 9 Fév - 14:46

Je ne lisais pas Puck, ni même Le club des cinq...Allez savoir pourquoi?

Par contre j'adorais le principe des enquêtes menées par une héroïne comme Alice! Elle avait une classe folle :-)

Je les ai pratiquement tous lus.  Voici ceux dont je me souviens... drunken

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Bm_5094_682831Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 7938__Alice_au_manoir_hanteNos livres "petite madeleine"  - Page 3 2746509322_43ee30e5b3_o
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty message

Message par MezzaVoce Jeu 20 Avr - 12:10

Peut-être un peu hors sujet, quoique : Rémi et Colette, c'est un peu un personnage, dans mes souvenir. Marie-Hélène Lafon évoque ce manuel scolaire madeleine de Proust à la fin de son recueil de nouvelles, Histoires. Ça m'a fait un petit boum au cœur.

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 41ylhr10
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par kenavo Ven 21 Avr - 5:45

MezzaVoce a écrit:Peut-être un peu hors sujet
retiré du fil 'Si l'imaginaire rencontre la réalité et ajouté à ce fil... qui porte si bien son titre, que tu mentionnes en plus dans ton message Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par Peyre Ven 21 Avr - 6:59

De mon côté, j'étais un grand fan de BD américaines, je lisais de tout et j'en lis toujours un peu. Pour les livres, ce fut un peu différent ; je n'étais pas un grand fan. Il faut dire que quand on vous force à lire (en classe) Giono à 8 ans, Rousseau à 12 et Proust à 15 et qu'en plus vous découvrez tardivement que vous êtes myope, ça ne vous facilite pas la tâche.

Du coup, j'ai commencé à apprécier la littérature tardivement. Mais j'ai quand même quelques livres qui m'ont marqué, notamment, dans les livres que ma mère achetait quand elle était petite et qu'elle a conservé comme Sans Famille dans la collection Rouge et Or. Et, si aujourd'hui je suis passionné de livres, j'en ai longtemps été dégoûté tant il y en avait à la maison (fils de profs).
Peyre
Peyre

Messages : 40
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par Merlette Ven 21 Avr - 11:39

Peyre a écrit:
Du coup, j'ai commencé à apprécier la littérature tardivement. Mais j'ai quand même quelques livres qui m'ont marqué, notamment, dans les livres que ma mère achetait quand elle était petite et qu'elle a conservé comme Sans Famille dans la collection Rouge et Or. Et, si aujourd'hui je suis passionné de livres, j'en ai longtemps été dégoûté tant il y en avait à la maison (fils de profs).

J'ai adoré aussi bouquiner cette collection (livres de ma mère et ma tante), où il y avait aussi bien des classiques (bien abrégés) que des romances très rafraîchissantes.

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Oublie10

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par MezzaVoce Ven 21 Avr - 21:56

Kenavo a écrit:retiré du fil 'Si l'imaginaire rencontre la réalité et ajouté à ce fil... qui porte si bien son titre, que tu mentionnes en plus dans ton message Wink
Oh merci @Kenavo, car en plus tu me fais découvrir ce fil que je n'avais encore pas vu. drunken
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par kenavo Sam 22 Avr - 6:58

cheers contente de te faire découvrir Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par Merlette Sam 22 Avr - 11:36

MezzaVoce a écrit:Peut-être un peu hors sujet, quoique : Rémi et Colette, c'est un peu un personnage, dans mes souvenir. Marie-Hélène Lafon évoque ce manuel scolaire madeleine de Proust à la fin de son recueil de nouvelles, Histoires. Ça m'a fait un petit boum au cœur.

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 41ylhr10

Trop mimi. Dans les années 70 c'était un autre couple de gamins, le nom de la fille était Valérie je crois, quant à celui du garçon aucun souvenir...Quelqu'un se rappelle ?

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par MezzaVoce Sam 22 Avr - 11:54

C'est très émouvant de retrouver ici de "vieilles" amies : Martine (dont j'ai lu et relu chaque tome, dont je rejouais les histoires avec mes poupées), Caroline (j'avais une passion pour Caroline dans la lune), Lili (je trouvais ça délicieusement dépaysant - l'univers urbain... et puis elle était "grande" et j'aimais beaucoup ses amis).

Mais je crois que ma plus grosse madeleine, c'est Pif Gadget, que je recevais chaque semaine. J'y aimais tout particulièrement Gai Luron, Rahan et Loup Noir. Et j'avais une passion pour La Famille Fohal (dont personne ne se souvient jamais). Le truc rigolo, c'est que le gadget me laissait plutôt indifférente mais intéressait beaucoup mon père. Laughing

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 V221810  Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Pif88n10  Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 46-cop10  Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Pif-la10


Et puis il y a eu Astérix, une autre passion. Je les avais tous. (Mes parents les ont donnés et je n'ai même pas pu les offrir à mes enfants Evil or Very Mad )

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 01fr10

Je suis "passée" au livre non-BD avec la découverte des livres de la collection 1000 Soleils chez Gallimard : 

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Produc12  Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Produc11  Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Produc14

Et aussi la collection Plein Vent chez Robert Laffont :

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 03311010
Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 62298510

Marrant de retrouver tous ces visuels. Mais ça ne me rajeunit pas. affraid

MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par Merlette Sam 22 Avr - 12:01

Que de souvenirs! Surtout Pif Gadget et la collection 1000 soleils...La couverture de l'Appel de la Forêt, une vraie madeleine. Et que dire de celle-ci...

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Gal10010

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par MezzaVoce Sam 22 Avr - 12:15

JP Mélanchois
Huhu, je me suis dit "Tiens, un nouveau."  Razz

JP Mélanchois a écrit:La couverture de l'Appel de la Forêt, une vraie madeleine.
L'un de mes tout premiers. La découverte de l'univers de Jack London, pfiou...  drunken

JP Mélanchois a écrit:Et que dire de celle-ci
Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Gal10010
Celui-là je ne l'ai pas lu.
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par Liseron Jeu 18 Mai - 18:03

Hou là là ! Je viens de découvrir ce fil, ça fait remonter plein de souvenirs  bounce
Alors, d'abord les premiers albums du Père Castor avec par exemple :
Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Th_212             Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Th_411
Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Th_313

sans oublier ma petite"madeleine" (on partait camper tous les étés en montagne)
Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Img_0620

Après ce fut Oui-Oui 
Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Th_511

et ensuite bien sûr comme beaucoup d'entre vous 
la Comtesse de Ségur
La Clan des Sept, Le Club des cinq, Les Six Compagnons
Puck
Fantomette
Alice
Lili et Aggie
les livres de la Bibliothèque internationale
et ceux de la Bibliothèque de l'amitié:
Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 02162410     Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 02166210

puis Sans famille, En famille etc.  read
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par Invité Sam 20 Mai - 18:29

Méphistophélès a écrit:Bon bah pour ma part je suis de la génération Harry Potter smile2 . J'ai lu d'autres choses avant, essentiellement des magazines et des BD pour enfants, mais c'est à l'âge de huit ans avec la saga Harry Potter que j'ai développé un vif intérêt pour la lecture.

Après ça, j'ai lu pas mal de livres de littérature jeunesse comme ceux de Gudule, Sans Famille ou encore Mon Bel oranger.


Je suis de la génération d'avant Harry Potter, mais ... Mon bel oranger, c'est mon premier grand souvenir de lecture. Je me souviens avoir pleuré, c'était en 5ème, je crois. 
Enfant, j'étais plutôt BD que romans. Je ne lisais que Tom-Tom et Nana, dans les J'aime Lire !  king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par Aeriale Sam 20 Mai - 19:31

Liseron a écrit:
et ensuite bien sûr comme beaucoup d'entre vous 
la Comtesse de Ségur
La Clan des Sept, Le Club des cinq, Les Six Compagnons
Puck
Fantomette
Alice
Lili et Aggie[/url]
Beaucoup de lectures communes en effet, @Liseron  Very Happy

Arturo a écrit:
Méphistophélès a écrit:Bon bah pour ma part je suis de la génération Harry Potter smile2 . J'ai lu d'autres choses avant, essentiellement des magazines et des BD pour enfants, mais c'est à l'âge de huit ans avec la saga Harry Potter que j'ai développé un vif intérêt pour la lecture.

Après ça, j'ai lu pas mal de livres de littérature jeunesse comme ceux de Gudule, Sans Famille ou encore Mon Bel oranger.


Je suis de la génération d'avant Harry Potter, mais ... Mon bel oranger, c'est mon premier grand souvenir de lecture. Je me souviens avoir pleuré, c'était en 5ème, je crois. 

C'est vraiment générationnel! Je me souviens que mes enfants l'ont lu aussi et que ça les avait profondément marqués. Il devait être au programme de la 5eme...Du coup, ça m'intrigue, cette histoire :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par kenavo Dim 21 Mai - 5:54

Aeriale a écrit:Du coup, ça m'intrigue, cette histoire :-)
se trouve depuis des années sur ma LAL Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nos livres "petite madeleine"  - Page 3 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum