Nos livres "petite madeleine"

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par Aeriale le Jeu 9 Fév - 14:46

Je ne lisais pas Puck, ni même Le club des cinq...Allez savoir pourquoi?

Par contre j'adorais le principe des enquêtes menées par une héroïne comme Alice! Elle avait une classe folle :-)

Je les ai pratiquement tous lus.  Voici ceux dont je me souviens... drunken

Aeriale

Revenir en haut Aller en bas

Message par MezzaVoce le Jeu 20 Avr - 12:10

Peut-être un peu hors sujet, quoique : Rémi et Colette, c'est un peu un personnage, dans mes souvenir. Marie-Hélène Lafon évoque ce manuel scolaire madeleine de Proust à la fin de son recueil de nouvelles, Histoires. Ça m'a fait un petit boum au cœur.

MezzaVoce

Message par kenavo le Ven 21 Avr - 5:45

@MezzaVoce a écrit:Peut-être un peu hors sujet
retiré du fil 'Si l'imaginaire rencontre la réalité et ajouté à ce fil... qui porte si bien son titre, que tu mentionnes en plus dans ton message Wink

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par Peyre le Ven 21 Avr - 6:59

De mon côté, j'étais un grand fan de BD américaines, je lisais de tout et j'en lis toujours un peu. Pour les livres, ce fut un peu différent ; je n'étais pas un grand fan. Il faut dire que quand on vous force à lire (en classe) Giono à 8 ans, Rousseau à 12 et Proust à 15 et qu'en plus vous découvrez tardivement que vous êtes myope, ça ne vous facilite pas la tâche.

Du coup, j'ai commencé à apprécier la littérature tardivement. Mais j'ai quand même quelques livres qui m'ont marqué, notamment, dans les livres que ma mère achetait quand elle était petite et qu'elle a conservé comme Sans Famille dans la collection Rouge et Or. Et, si aujourd'hui je suis passionné de livres, j'en ai longtemps été dégoûté tant il y en avait à la maison (fils de profs).
Peyre

Message par Merlette le Ven 21 Avr - 11:39

@Peyre a écrit:
Du coup, j'ai commencé à apprécier la littérature tardivement. Mais j'ai quand même quelques livres qui m'ont marqué, notamment, dans les livres que ma mère achetait quand elle était petite et qu'elle a conservé comme Sans Famille dans la collection Rouge et Or. Et, si aujourd'hui je suis passionné de livres, j'en ai longtemps été dégoûté tant il y en avait à la maison (fils de profs).

J'ai adoré aussi bouquiner cette collection (livres de ma mère et ma tante), où il y avait aussi bien des classiques (bien abrégés) que des romances très rafraîchissantes.

Message par MezzaVoce le Ven 21 Avr - 21:56

@Kenavo a écrit:retiré du fil 'Si l'imaginaire rencontre la réalité et ajouté à ce fil... qui porte si bien son titre, que tu mentionnes en plus dans ton message Wink
Oh merci @Kenavo, car en plus tu me fais découvrir ce fil que je n'avais encore pas vu. drunken
MezzaVoce

Message par kenavo le Sam 22 Avr - 6:58

cheers contente de te faire découvrir Wink

George Gershwin
kenavo

Message par Merlette le Sam 22 Avr - 11:36

@MezzaVoce a écrit:Peut-être un peu hors sujet, quoique : Rémi et Colette, c'est un peu un personnage, dans mes souvenir. Marie-Hélène Lafon évoque ce manuel scolaire madeleine de Proust à la fin de son recueil de nouvelles, Histoires. Ça m'a fait un petit boum au cœur.

Trop mimi. Dans les années 70 c'était un autre couple de gamins, le nom de la fille était Valérie je crois, quant à celui du garçon aucun souvenir...Quelqu'un se rappelle ?

Message par MezzaVoce le Sam 22 Avr - 11:54

C'est très émouvant de retrouver ici de "vieilles" amies : Martine (dont j'ai lu et relu chaque tome, dont je rejouais les histoires avec mes poupées), Caroline (j'avais une passion pour Caroline dans la lune), Lili (je trouvais ça délicieusement dépaysant - l'univers urbain... et puis elle était "grande" et j'aimais beaucoup ses amis).

Mais je crois que ma plus grosse madeleine, c'est Pif Gadget, que je recevais chaque semaine. J'y aimais tout particulièrement Gai Luron, Rahan et Loup Noir. Et j'avais une passion pour La Famille Fohal (dont personne ne se souvient jamais). Le truc rigolo, c'est que le gadget me laissait plutôt indifférente mais intéressait beaucoup mon père. Laughing

Et puis il y a eu Astérix, une autre passion. Je les avais tous. (Mes parents les ont donnés et je n'ai même pas pu les offrir à mes enfants Evil or Very Mad )

Je suis "passée" au livre non-BD avec la découverte des livres de la collection 1000 Soleils chez Gallimard : 

Et aussi la collection Plein Vent chez Robert Laffont :

Marrant de retrouver tous ces visuels. Mais ça ne me rajeunit pas. affraid

MezzaVoce

Message par Merlette le Sam 22 Avr - 12:01

Que de souvenirs! Surtout Pif Gadget et la collection 1000 soleils...La couverture de l'Appel de la Forêt, une vraie madeleine. Et que dire de celle-ci...

Message par MezzaVoce le Sam 22 Avr - 12:15

JP Mélanchois
Huhu, je me suis dit "Tiens, un nouveau."  Razz

JP Mélanchois a écrit:La couverture de l'Appel de la Forêt, une vraie madeleine.
L'un de mes tout premiers. La découverte de l'univers de Jack London, pfiou...  drunken

JP Mélanchois a écrit:Et que dire de celle-ci
Celui-là je ne l'ai pas lu.
MezzaVoce

Message par Liseron le Jeu 18 Mai - 18:03

Hou là là ! Je viens de découvrir ce fil, ça fait remonter plein de souvenirs  bounce
Alors, d'abord les premiers albums du Père Castor avec par exemple :

sans oublier ma petite"madeleine" (on partait camper tous les étés en montagne)

Après ce fut Oui-Oui 

et ensuite bien sûr comme beaucoup d'entre vous 
la Comtesse de Ségur
La Clan des Sept, Le Club des cinq, Les Six Compagnons
Puck
Fantomette
Alice
Lili et Aggie
les livres de la Bibliothèque internationale
et ceux de la Bibliothèque de l'amitié:

puis Sans famille, En famille etc.  read
Liseron

Message par Arturo le Sam 20 Mai - 18:29

@Méphistophélès a écrit:Bon bah pour ma part je suis de la génération Harry Potter smile2 . J'ai lu d'autres choses avant, essentiellement des magazines et des BD pour enfants, mais c'est à l'âge de huit ans avec la saga Harry Potter que j'ai développé un vif intérêt pour la lecture.

Après ça, j'ai lu pas mal de livres de littérature jeunesse comme ceux de Gudule, Sans Famille ou encore Mon Bel oranger.

Je suis de la génération d'avant Harry Potter, mais ... Mon bel oranger, c'est mon premier grand souvenir de lecture. Je me souviens avoir pleuré, c'était en 5ème, je crois. 
Enfant, j'étais plutôt BD que romans. Je ne lisais que Tom-Tom et Nana, dans les J'aime Lire !  king

Message par Aeriale le Sam 20 Mai - 19:31

@Liseron a écrit:
et ensuite bien sûr comme beaucoup d'entre vous 
la Comtesse de Ségur
La Clan des Sept, Le Club des cinq, Les Six Compagnons
Puck
Fantomette
Alice
Lili et Aggie[/url]
Beaucoup de lectures communes en effet, @Liseron  Very Happy

@Arturo a écrit:
@Méphistophélès a écrit:Bon bah pour ma part je suis de la génération Harry Potter smile2 . J'ai lu d'autres choses avant, essentiellement des magazines et des BD pour enfants, mais c'est à l'âge de huit ans avec la saga Harry Potter que j'ai développé un vif intérêt pour la lecture.

Après ça, j'ai lu pas mal de livres de littérature jeunesse comme ceux de Gudule, Sans Famille ou encore Mon Bel oranger.

Je suis de la génération d'avant Harry Potter, mais ... Mon bel oranger, c'est mon premier grand souvenir de lecture. Je me souviens avoir pleuré, c'était en 5ème, je crois. 

C'est vraiment générationnel! Je me souviens que mes enfants l'ont lu aussi et que ça les avait profondément marqués. Il devait être au programme de la 5eme...Du coup, ça m'intrigue, cette histoire :-)
Aeriale

Message par kenavo le Dim 21 Mai - 5:54

@Aeriale a écrit:Du coup, ça m'intrigue, cette histoire :-)
se trouve depuis des années sur ma LAL Very Happy

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut