-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Tchin !

+17
Liseron
MezzaVoce
domreader
Peyre
Ginger Beluga
ekivhoc
maryvonne
Mordicus
Ovalire
Chrisdusud
Moune
Luciole
Babur
kenavo
Epi
Aeriale
Merlette
21 participants

Page 16 sur 67 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 41 ... 67  Suivant

Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par Moune Lun 27 Fév - 15:27

Le thym, la ciboulette, la menthe, tiennent plusieurs années sur le balcon, même sans protection à Paris (très faciles à cultiver au jardin @Chrisdusud, même sans surveillance, mais la menthe a tendance à trop s'étendre). Le persil doit être renouvelé tous les ans.
Malheureusement, il y a souvent des pucerons qui attaquent les plantes sur mon balcon, et même des chenilles depuis un an ou deux. Je me demande vraiment d'où arrivent toutes ces bestioles. Je traite contre les pucerons avec un mélange produit vaisselle/bicarbonate/eau, mais j'ai été obligée de jeter 2 pots de ciboulette qui étaient trop envahis (ils avaient quand même plusieurs années d'existence). Avoir un jardin, c'est préférable, il peut y avoir des coccinelles pour aider les jardiniers ! Very Happy
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par Chrisdusud Lun 27 Fév - 17:31

Merci de tes conseils @Moune ! j'utilise 30 m2 environ de mon jardin pour mon potager. J'ai déjà un carré avec des plantes aromatiques. Je pense planter surtout des tomates et en moindre quantité des haricots verts, courgettes, salades.  Very Happy

Merci Céline!
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par Moune Lun 27 Fév - 18:53

Chrisdusud a écrit:Merci de tes conseils @Moune ! j'utilise 30 m2 environ de mon jardin pour mon potager. J'ai déjà un carré avec des plantes aromatiques. Je pense planter surtout des tomates et en moindre quantité des haricots verts, courgettes, salades.  Very Happy
J'avais mis aussi des tomates, ça m'avait coûté cher en piquets, petites attaches, temps passé à tailler et il faut beaucoup d'eau. Finalement, les tomates du marché coûtaient moins cher que les miennes… Very Happy Mais en fin de saison, j'ai pu faire de la confiture de tomates vertes qui a régalé les amateurs (dont je ne suis pas…). Je n'ai pas recommencé l'expérience les années suivantes ! Mais haricots verts, petits pois, salades, radis, fraises (puisque tu es sur place pour arroser tout ça), ail, oignons, c'est bien et facile. On avait aussi des framboisiers laissés par les précédents propriétaires : ça ne tient pas beaucoup de place et il n'y a pas grand chose à faire, juste à récolter et à déguster (nature, en sorbets, en bocaux à l'eau-de-vie), c'est vraiment bien.
Tes 30 m2 pourront être bien occupés ! cheers
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par Invité Lun 27 Fév - 20:54

@Chrisdusud : parfois le persil subsiste deux années, et il y a une "petite herbe" que j'aime beaucoup, c'est l'origan qui est vivace !! Et l'herbe à curry....  bounce Bref, plein de choses faciles à faire pousser et déguster et puis c'est si chouette de mettre les mains dans la terre : cela tranquillise !! 
Sans parler des légumes...

Bon jardin, alors !! On pourrait faire un sujet pour parler des doigts verts !! 

Et il y a un petit livre que j'adore et qui pourrait te plaire, ainsi qu'à tous ceux qui aiment manier le râteau  : mais vous le connaissez sans doute...

Tchin !  - Page 16 Lannee10



@Aerialeptdr les mitaines, je les mets en été !! Mais, je persiste, ces nouveaux gants sont très moches !!! 


Bonne soirée à tout le monde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par Queenie Lun 27 Fév - 21:21

Céline a écrit:
Queenie a écrit:Moi depuis que je fais la bobo des plantes avec mon potager autonome, j'ai du persil, du basilic pourpre, du thym et de l'aneth qui poussent. C'est trop chouette.

Tu arrives à les faire pousser à l'intérieur en hiver ? Le persil et le basilic finissent toujours par dépérir quand je les rentre. Il n'y a que le thym et l'origan que je laisse dehors, abrités des gelées, qui s'en tirent d'une année sur l'autre.

Avec mon potager, y'a une lampe uv, pas du tout écolo (enfin ça consomme rien), on va dire pas du tout en accord avec les cycles de la nature. Donc ça pousse tout le temps, et ça ne crève pas (enfin ça fait 3 mois seulement que je l'ai).
J'ai toujours tout fait mourir, aussi.
et cette année, ça a l'air de changer.

Est-ce que je vais tenter le défi fou de faire pousser un truc en jardinière de devant de fenêtre... ?


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par maryvonne Mar 28 Fév - 0:28

Je rêve aussi de lancer le potager... mais on a récupéré le jardin dans un sale état... on doit déjà finir la guerre au lierre, et continuer de tailler la jungle... 

On est connu à la déchetterie... on a dépassé les 20 passages annuels ! (Avec des gravas aussi)

Bon et pour un potager, faudrait installer un bac pour récolter l'eau de pluie, mais y'a plus urgent ...

(Ca vous dit pas une rencontre tapisserie ? Ou isolation ???)

Bisou les belettes.

maryvonne

Messages : 14
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par kenavo Mar 28 Fév - 6:03

envie de soleil, couleurs, printemps!
Tchin !  - Page 16 Aa32

bonne journée

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par Queenie Mar 28 Fév - 7:41

Petite futée @Maryvonne !

Mais tu sais, si tu nous réunis chez toi pour de la tapisserie, je ne te garantis pas le résultat.

C'est tellement cool un potager - mais ça a l'air de demander du boulot.

Et puis bac à pluie, bac à compost...

Bon, j'ai pas de jardin mais j'ai une CabanCouette, je cultive ma flemme.

Bonne journée les bookies.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par Aeriale Mar 28 Fév - 8:35

Ruth May a écrit:@Aerialeptdr les mitaines, je les mets en été !! Mais, je persiste, ces nouveaux gants sont très moches !!!
Ah tu me rassures, Ruth, sinon tes petits bouts de doigts doivent prendre cher, à la longue!

Eh oui, sont pas terribles, suis bien d'accord. Surtout quand il fait prendre les sous dans la poche au péage, quand ça arrive...

maryvonne a écrit:Ca vous dit pas une rencontre tapisserie ? Ou isolation ???)
Oh oui, je m'inscris d'office!!! clown

Bon mardi à tous, ici il pleut comme vache qui pisse et c'est pas rigolo du tout, pfft...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11457
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par Merlette Mar 28 Fév - 9:06

Ruth May a écrit: il y a une "petite herbe" que j'aime beaucoup, c'est l'origan qui est vivace !! 

Bon jardin, alors !! On pourrait faire un sujet pour parler des doigts verts !! 

Et il y a un petit livre que j'adore et qui pourrait te plaire, ainsi qu'à tous ceux qui aiment manier le râteau  : mais vous le connaissez sans doute...

Non, je ne connais pas, mais je le note (je sais que tu es de très bon conseil question lecture Wink ).
Je suis fan de l'origan aussi, l'herbe incontournable de la pizza.
Et c'est vrai qu'un fil pour parler jardinage, pourquoi pas ?

Queenie a écrit:
Avec mon potager, y'a une lampe uv, pas du tout écolo (enfin ça consomme rien), on va dire pas du tout en accord avec les cycles de la nature. Donc ça pousse tout le temps, et ça ne crève pas (enfin ça fait 3 mois seulement que je l'ai).

Pourquoi pas en effet ? Ce n'est pas moins écolo qu'acheter des herbes surgelées et emballées, ce que je fais, ou cultivées sous serre.

maryvonne a écrit:
Bisou les belettes.

C'est sympa de te lire Maryvonne! Bise aussi.

Kenavo a écrit:
envie de soleil, couleurs, printemps!

Les tulipes roses sont mes préférées.  I love you

Aeriale a écrit:
Bon mardi à tous, ici il pleut comme vache qui pisse et c'est pas rigolo du tout, pfft...

Ici il pleut aussi après un vent de fou toute la nuit, j'ai peu dormi.  warmdrink

Bonne journée tout le monde.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par Queenie Mar 28 Fév - 15:35

Je viens de passer des heures à cuisiner !
Un curry de pois cassés carrément bon. Des pita pour aller avec.

Et des crêpes ! Rhum et bière dans la patte, c'est la fête !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par Queenie Mar 28 Fév - 15:36

Ce soir je sors, demain idem, bref j'invite qui veut à venir manger un bout !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par Queenie Mar 28 Fév - 15:40

Et c'est trop bien les feuilletons France culture en faisant la popote !

J'ai écouté quasi tout l'homme inquiet d'henning Mankell . Cool.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par Moune Mar 28 Fév - 16:30

Est-ce "joindre l'utile à l'agréable" ou multiplier les plaisirs ?
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par darkanny Mar 28 Fév - 17:48

Queenie tu m'épates, quelle énergie !
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tchin !  - Page 16 Empty Re: Tchin !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 67 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 41 ... 67  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum