Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Agenda des LC

+9
Liseron
Nightingale
domreader
Arabella
Queenie
Epi
Aeriale
kenavo
Merlette
13 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Queenie Mer 17 Fév - 8:55

C'est sur, c'est une sorte de "contrainte". Et je ne force personne.
Je me souviens juste que j'avais vraiment beaucoup aimé lire en même temps un livre avec quelques autres, et en discuter "à vif".

Proposons des listes, et nous verrons ce qui en ressort !

Je vais y réfléchir, et proposer des trucs prochainement
(je vais peut-être privilégier des livres déjà en poche, comme ça, cela rebutera peut-être moins ? (Et pas trop long !))

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Liseron Mer 17 Fév - 23:24

Queenie a écrit:
(je vais peut-être privilégier des livres déjà en poche, comme ça, cela rebutera peut-être moins ? (Et pas trop long !))
Je suis partante et le poche est certainement plus adapté à mon budget livres !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Aeriale Jeu 18 Fév - 8:34

Queenie a écrit:C'est sur, c'est une sorte de "contrainte". Et je ne force personne.
Je me souviens juste que j'avais vraiment beaucoup aimé lire en même temps un livre avec quelques autres, et en discuter "à vif".

Pareil pour moi! Ces échanges en direct sont vraiment chouettes, j'ai aussi de très bons souvenirs. Et ça nous ouvre d'autres voies :-)

Je vous suivrai de toutes façons. Je vais aussi réfléchir de mon côté ...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Queenie Jeu 18 Fév - 20:37

Je vous livre ma liste
(des poches chez moi, qui traînent et trouveraient peut-être ainsi le moyen de sortir de ma PAL)

Moi Tituba sorcière, Maryse Condé
Agenda des LC - Page 2 41fdxs10

   
Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.


Ma très chère grande sœur, Gong Ji-young
Agenda des LC - Page 2 Ma_tre10

   
Au cœur de l’enfance de l’auteure brille le sourire de Bongsun. Maltraitée et affamée, Bongsun s’est réfugiée chez eux il y a des années. Pour autant, elle n’occupe pas une place égale à celle des autres enfants de la famille, elle reste une subalterne, une petite bonne. Mais pour Jjang-a, c’est sa très chère grande sœur, qui dort dans sa chambre, la porte sur son dos partout où elle va. Surtout, elle est une porte ouverte sur un monde différent, comme si on franchissait une ligne interdite.
   Sincérité et émotion sont les deux forces traversant ce récit qui ne cache rien, n’enjolive rien. On est bien souvent bouleversé par la lucidité de ce regard d’enfant sur le monde des adultes et les injustices qui le déchirent. Et toujours rayonne la figure de Bongsun, généreuse et joyeuse, répondant aux malheurs par son fameux grand sourire.


Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, Maya Angelou
Agenda des LC - Page 2 97822511 " />
Dans ce récit, considéré aujourd’hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d’écrivain et de militante dans l’Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. à la lire, on mesure – mieux encore – le chemin parcouru par la société américaine en moins d’un demi-siècle…


La duchesse de Langeais, Balzac
Agenda des LC - Page 2 97822513

A l'égal de la princesse de Clèves et de la Sanseverina, la duchesse de Langeais est l'une des grandes divinités féminines de notre littérature. Elle réunit en sa personne le triple prestige de la beauté, de la naissance et du malheur. Issue d'un sang illustre, Antoinette de Navarreins voit le jour en 1794, sous la Terreur, une bien sombre étoile qui sera pour elle la marque du destin. Quelque vingt ans plus tard, séparée de son mari abhorré que lui avait imposé un père indifférent, c'est l'une des gloires mondaines du Faubourg Saint-Germain. Mais que dissimule la coquetterie glacée de cette aristocratique Célimène ? Et par quel étrange sortilège l'incandescente passion d'Armand de Montriveau va-t-elle à son tour la consumer ? Comme tout vrai chef-d'oeuvre, ce «roman noir» - primitivement intitulé «Ne touchez pas à la hache» - est pour partie une autobiographie sublimée, c'est-à-dire le contraire d'un roman à clefs. «Moi seul sais ce qu'il y a d'horrible dans La Duchesse de Langeais», confiait Balzac à l'un de ses proches. C'est pourquoi l'oeuvre conserve, depuis plus d'un siècle et demi, son mystère et sa force de séduction.


Berezina, Sylvain Tesson
Agenda des LC - Page 2 Produc15

Tout commence en 2012 : Sylvain Tesson décide de commémorer à sa façon le bicentenaire de la retraite de Russie. Refaire avec ses amis le périple de la Grande Armée, en side-car! De Moscou aux Invalides, plus de quatre mille kilomètres d'aventures attendent ces grognards contemporains.


 Coupe sombre, Oscar Peer
Agenda des LC - Page 2 Thumb-12

Un accident de chasse, le procès, la prison.

   De retour au village, Simon doit affronter les regards, il faut être « endurant comme un âne pour vivre avec eux ». Alors Simon accepte une tâche qu’on ne souhaiterait même pas au diable : une coupe de bois dans l’endroit le plus reculé et hostile de la région.

   Combat de l’homme avec la nature, ce texte est une histoire de solitude et de fureur dans une langue âpre et brûlante.

Sauvage, Jamey Bradbury

Agenda des LC - Page 2 38710

À dix-sept ans, Tracy sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités enneigées de l’Alaska. Amoureuse de la nature sauvage, elle possède un secret : un don hors norme, hérité de sa mère, qui la relie de façon unique aux animaux, mais peut-être aussi aux humains. Sa vie bascule le jour où un inconnu l’attaque en pleine forêt, puis disparaît. Quand Tracy reprend connaissance, couverte de sang, elle est persuadée d’avoir tué son agresseur. Ce lourd secret la hante jour et nuit, et lorsqu’un jeune homme à la recherche de travail frappe à leur porte, Tracy sent émerger en elle quelque chose de sauvage.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Nightingale Ven 19 Fév - 8:42

Chouette liste.
Le Maya Angelou est sur ma LAL depuis un moment (ici, Kenavo l'a déjà lu).
Oscar Peer, je l'ai lu.
Jamey Bradbury est sur une étagère chez moi, pas encore lu.
Gong Ji-young pourrait aussi m'intéresser.

Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Liseron Ven 19 Fév - 9:46

Sauvage me tente depuis un moment, je suis ok aussi pour Maya Angelou, Gong Ji-young et Maryse Condé.
J’ai déjà lu dans une autre époque La Duchesse de Langeais et le Tesson ne me tente pas trop, j’avais beaucoup aimé de lui Dans les forêts de Sibérie, mais été déçue par deux autres de ses bouquins.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Arabella Ven 19 Fév - 12:21

La duchesse de Langeais biglov biglov biglov


Il y a Maryse Condé qui me tenterait bien.

Parmi les livres sur la PAL ou panier biblio pour lesquels l'envie émerge un peu en ce moment (il n'y aura pas que des poches, et je vous épargne des choses trop exotiques )

- L. P. Harteley : La crevette et l'anémone
Au début du XXe siècle, dans une petite ville anglaise bourgeoise et puritaine du bord de mer, Eustache et Hilda s'abandonnent aux plaisirs des jeux de plage. Eustache, délicat et sensible, est totalement dominé par sa sœur aînée Hilda, maternelle et passionnée. Un jour, Hilda pousse Eustache à aborder l'étrange Miss Fothergill, vieille et défigurée, qui se promène le long de la falaise. Eustache, qui vit dans une sorte de cocon où rien de ce qui est laid n'a sa place, est terrifié à l'idée de cette rencontre. Pourtant, il y sera contraint, et sa vie ainsi que celle de sa famille en seront bouleversées.
Ce volume, complété de La Lettre d'Hilda, met en scène les principauxprotagonistes d'une trilogie romanesque qui conduit Eustache et Hilda de l'enfance à la maturité. La sensibilité et la finesse si caractéristiques de l'œuvre de L.P. Hartley sont ici amenées à leur point culminant.

- Claude Pujade-Renaud : La danse océane
Inventer une danse qui serait habitée par le ressac de l'océan, telle est l'obsession de Doris Humphrey, la célèbre danseuse et chorégraphe américaine des années 1930. L'itinéraire exceptionnel de Doris croise tôt celui de Pauline Lawrence, musicienne et décoratrice. Ensemble, avec leurs compagnons de vie et partenaires de scène, Charles Weidman et José Limón, elles vont créer, s'aimer, se haïr, se lier, se délier, s'opposer à la grande rivale, Martha Graham, protéger les débuts d'une danseuse nommée Louise Brooks...

Dans ce texte vibrant et sensuel, Claude Pujade-Renaud retrace l'épopée des pionniers de la danse moderne américaine, mais elle se livre aussi, à travers le portrait de la fière, de la volontaire, de l'inflexible Doris Humphrey, vouant son corps et sa vie à la consécration de son entreprise, à une subtile réflexion sur la création et ses exigences.

- Amos Oz : Une histoire d'amour et de ténèbres
« Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi. »
Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la demande de sa mère est devenu un grand romancier. Sa mère n'est plus là, mais il tient malgré tout à poursuivre le récit de l'existence tumultueuse de sa famille et de ses aïeux. Son récit quitte donc le quartier modeste de Jérusalem où il est né, remonte le temps, retourne en Ukraine et en Lituanie, et fait revivre tous les acteurs de cette tragi-comédie familiale, qu'ils soient prophète tolstoïen, séducteur impénitent, mauvais poète, kibboutznik idéaliste, ou vrai savant. Leurs vies sont parfois broyées par la grande Histoire – l'Europe les rejette, l'Orient se montre hostile – et toujours marquées par leurs propres drames intimes, illusions perdues et rêves avortés. Au cœur d'une narration riche, d'une ampleur et d'une puissance romanesque jusque-là inconnues dans l'œuvre d'Amos Oz, la disparition tragique de la mère demeure la question à laquelle ce roman cherche une réponse. Une histoire d'amour et de ténèbres est un livre bouleversant où l'histoire d'un peuple et la vérité d'un homme se confondent.

- Janet Frame : Visages noyés
Visages noyés est un roman aussi vaste, profond et inattendu que la folie elle-même. Il y est décrit l'enfermement dans des hôpitaux psychiatriques mais aussi la peur des «gens normaux» vis-à-vis des «fous» et les chemins qu'emprunte cette frayeur pour punir et bannir ceux qui se rebellent et qui ne se défendent de la cruelle réalité du monde qu'en recréant leur propre univers.


- Régine Detambel : Opéra sérieux
Elina Marsch pousse son premier cri en 1926, au soir d’un opéra dans lequel son père, ténor préféré du compositeur Janáˇcek, vient de triompher. Au moment même où la diva, sur scène, chante son ultime note funeste, la mère d’Elina, elle-même soprano, quitte ce monde.

L’enfant grandit entre le spectre de la défunte et un père aimant qui collectionne les maîtresses, toutes cantatrices. Bercée par leur chant de sirènes, elle apprendra d’elles l’art de la séduction et tout un répertoire d’airs de folie et de mort, qui entrent en douloureuse résonance avec les démons qui la hantent.

Quand éclate la Deuxième Guerre mondiale, père et fille, fuyant les persécutions nazies, se réfugient en Amérique, où règne une liberté de moeurs dont Elina, condamnée à parfaire sa voix miraculeuse au prix d’une discipline de fer, peinera longtemps à faire usage. De retour en Europe, la jeune femme médusera son public en l’égarant par son chant dans la volupté des larmes où elle va elle-même naufrager…

Dans ce roman virtuose et d’une magnifique intensité, Régine Detambel accorde son écriture au mystère de la voix humaine éternellement frémissante des pulsions de vie ou de mort dont elle délivre le secret.




-


Dernière édition par Queenie le Sam 20 Fév - 8:35, édité 1 fois (Raison : ajout des résumés)

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Queenie Sam 20 Fév - 8:29

(J'ai rajouté les résumés des livres sur ton post @Arabella)

Liste qui sera mise à jour selon vos votes et propres ajouts.

Maya Angelou **
Jamey Bradbury ***
Gong Ji-young **
Maryse Condé **
L. P. Harteley *
Janet Frame **
Régine Detambel *
Amos Oz *
Magda Szabo **
Lao She *


Dernière édition par Queenie le Dim 21 Fév - 11:21, édité 5 fois

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Queenie Sam 20 Fév - 8:39

De la liste d'Arabella me tentent :

L. P. Harteley : La crevette et l'anémone
Janet Frame : Visages noyés
Régine Detambel : Opéra sérieux

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Aeriale Sam 20 Fév - 8:46

Arabella a écrit:Amos Oz : Une histoire d'amour et de ténèbres

- Janet Frame : Visages noyés

Ceux là me tenteraient bien!

Sinon comme @Liseron pas envie de lire Tesson, et Sauvage me dit beaucoup!

...

Voici ma pioche dans la bibli. Que des poches non encore lus qui doivent être pas mal!

Il faut qu'on parle de Kevin -Lionel Shriver
vec une effrayante lucidité, Lionel Shriver dresse le portrait inoubliable d’une mère confrontée à la monstruosité de son fils. Un sujet d’une brûlante actualité, doublé d’une vision au vitriol de l’american dream. Un roman coup de poing, violent, complexe, qui s’attaque au dernier des tabous. Le film magnifiquement réalisé par Lynne Ramsay, avec Tilda Swinton et Ezra Miller dans les rôles principaux, a été présenté à Cannes en 2011, avant de sortir sur les écrans le 28 septembre 2011.

Les routes de poussière Rosetta Loy (mais je crois qu'Arabella l'a lu?)
L’Italie n’existe pas encore lorsque le Grand Masten parvient à acquérir, à force de travail, quelques terres à Moncalvo, un petit bourg du Piémont, à la fin du XVIIIe siècle. Maintenant qu’il est propriétaire, il fait ériger une grande maison destinée à abriter les générations à venir. Au fil des ans, celles-ci assisteront au va-et-vient de ceux qui traversent la plaine du Pô, les armes à la main. L’armée de Bonaparte, menant tambour battant sa campagne d’Italie, en 1796. Les Autrichiens, déterminés à s’approprier les territoires qui vont de la Vénétie au Piémont, en 1848. Et enfin, le roi du Piémont, Victor-Emmanuel II, décidé à réunir les États de la Péninsule en un seul royaume, l’Italie. Pendant ces décennies cruciales, dans la maison jaune du patriarche et sur les routes de poussière environnantes, Pidrèn, le Giaï, Maria, Luis, Gavriel, Teresina, Pietro-Giuseppe et les autres déroulent leurs vies entre dur labeur et ambitions têtues, amours et tensions, chagrins et bonheurs, au rythme des soubresauts de l’Histoire

Watership down  Richard Adams
C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie.

Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?

AlbigaëlMagda Szabo
Gina ira en pension. Son père adoré l’a décrété sans donner la moindre explication : « Ne dis au revoir à personne. Tu ne dois pas dire que tu quittes Budapest. Promets-le-moi ! » Elle doit oublier son ancienne vie et rejoindre, dans la lointaine province, Matula, une institution calviniste très stricte, reconnue pour la qualité de son enseignement.
Enfant gâtée, rétive aux règles, elle est vite mise en quarantaine. Seule solution pour survivre, l’évasion… qui se solde par un échec piteux. Désespérée, l’adolescente finit par confier ses malheurs à Abigaël, la statue qui se dresse au fond du jardin. Car selon l’antique tradition matulienne, Abigaël aide tous ceux qui le souhaitent. Et, miracle, l’ange gardien se manifeste ! Une série d’aventures rocambolesques sortent Gina du purgatoire et lui font comprendre la douloureuse décision de son père en même temps que le sens des mots honneur, solidarité et amitié.

Le pousse pousse Lao She
Le Pousse-pousse, le plus célèbre roman de Lao She (1899-1966), ce sont les aventures de Siang-tse le Chameau dont la grande ambition est de posséder son propre pousse-pousse.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Arabella Sam 20 Fév - 9:44

En effet, j'ai déjà lu Les routes de poussière et aussi Watership down.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par kenavo Dim 21 Fév - 3:19

Arabella a écrit:- L. P. Harteley : La crevette et l'anémone
c'est le premier tome d'une trilogie dont ont va republier les trois en un livre en juin... ayant faite une première lecture de cet auteur que j'ai beaucoup apprécié, j'ai noté cette nouveauté... pour juin Wink

si vous voulez attendre jusque là, je veux bien participer à cette lecture Very Happy
Agenda des LC - Page 2 A572

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Aeriale Dim 21 Fév - 8:08

Pas de problème pour moi!

On peut même en faire deux, non? Une bientôt, une en juin..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Queenie Dim 21 Fév - 9:47

Liste d'Aériale

(J'ai lu Kevin, toptop ! tu aimerais beaucoup!)

On peut parfaitement attendre juin pour Hartley [Ce serait cool d'en faire régulièrement]

Je choisis
Abigaël de Szabo
Le pousse pousse de Lao She

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Arabella Dim 21 Fév - 11:17

Moi aussi dans la liste d'Aeriale je pencherais pour Szabo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agenda des LC - Page 2 Empty Re: Agenda des LC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum