-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jo Nesbø

5 participants

Aller en bas

Jo Nesbø Empty Jo Nesbø

Message par domreader Mer 22 Fév - 19:46

Jo Nesbø Jo_nes10

Source Wikipédia :


Jo Nesbø né le 29 mars 1960 à Oslo, est un écrivain, musicien et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.
Il est diplômé en économie et en analyse financière de la Norwegian School of Economics et a travaillé à la fois en tant que courtier en actions et journaliste, en plus d'être chanteur et auteur-compositeur dans le groupe pop Di Derre. Les livres de Nesbø ont été publiés dans plus de 50 langues et ont vendu plus de 50 millions d'exemplaires.

Son premier roman policier, L'Homme chauve-souris (1997), remporte dès sa publication un grand succès public et critique. Il obtient le prix Riverton 1997 et, l'année suivante, le prix Clé de verre du meilleur roman policier scandinave de l'année, ce qui propulse son auteur sur le devant de la scène littéraire du polar scandinave. Il est parfois présenté comme le successeur de l'auteur suédois Henning Mankell.

Ses romans, assez proches de ceux de l'américain Michael Connelly et de son détective Harry Bosch, se révèlent moins lisses, moins politiquement corrects. En effet, les récits « se déroulent en Norvège, mais aussi à l'étranger, et sont l'occasion pour l'auteur de porter un regard acerbe sur son pays, dont il égratigne le modèle social-démocrate, mais aussi sur les autres cultures »[2]. Son héros récurrent, Harry Hole, un inspecteur de la police d'Oslo est le stéréotype même du policier bourru, alcoolique et grand accro au tabac, qui a peu d'amis et utilise parfois des méthodes peu orthodoxes pour résoudre ses enquêtes. Ce héros peu commun exerce ses qualités de limier dans son pays et parcourt le monde au fil de ses enquêtes : l'Australie dans L'Homme chauve-souris (Flaggermusmannen, 1997), la Thaïlande dans Les Cafards (Kakerlakkene, 1998) et le Congo dans Le Léopard (Panserhjerte, 2009). Dans Rouge-gorge (Rødstrupe, 2000), qui se déroule au temps présent dans la capitale norvégienne, le récit, centré sur un soldat de la Seconde Guerre mondiale qui souffre d'un dédoublement de la personnalité et devient un serial killer, utilise une narration en deux temps qui évoque longuement les tranchées de Leningrad et la Vienne des années 1940.

En 2005, Jo Nesbø signe un premier scénario pour la télévision. En 2007, il écrit son premier roman pour la jeunesse, La Poudre à prout du professeur Séraphin (Doktor Proktors prompepulver) qui obtient un gros succès et est adapté au cinéma en 2014.


Dernière édition par domreader le Jeu 20 Avr - 18:25, édité 1 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jo Nesbø Empty Re: Jo Nesbø

Message par domreader Mer 22 Fév - 19:51

L'étoile du Diable
Jo Nesbø

Jo Nesbø Etoile10



«L'index gauche de Camilla Loen avait été sectionné. Et sous une paupière, on avait trouvé un diamant rouge en forme d'étoile à cinq branches». Ce crime n'est que le premier d'une étrange série débutée lors d'un été caniculaire sur Oslo.  

Harry Hole l’inspecteur fétiche de Jo Nesbo est sur le point d’être viré de la police, en effet son alcoolisme et son refus de l’autorité et ses doutes quant à la probité d’un de ses collègues haut placé l’ont mis dans une position dangereuse. Harry Hole s'empare de l'enquête avec opiniâtreté et flair. 

Le modus operandi est toujours le même : l'ablation de l'un des doigts des victimes et la présence à proximité des corps mutilés d'un diamant en forme de pentagramme, symbole occulte plus connu sous le nom d'«étoile du diable» : un serial killer opère dans les rues de la capitale norvégienne.  

J’aime bien Jo Nesbo, et Harry Hole est attachant parce qu’il est un peu l’archétype de l’inspecteur déglingué par la vie, par le boulot, par l’alcool et qu’il ne respecte pas les règles. A chaque roman je me demande comment il n’est pas déjà mort de cyrrhose ou des mauvais coups et balles perdues qu’il reçoit. C’est aussi l’occasion de jeter un coup d’œil sur la société norvégienne et ses travers. Ce ne sont pas de grands romans policiers mais je le retrouve toujours avec plaisir et parfois l’ambiance est ultra noire.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jo Nesbø Empty Re: Jo Nesbø

Message par Epi Mer 22 Fév - 19:55

Depuis le temps que j'en entends parler, il faudrait quand même que j'essaie un de ces jours.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jo Nesbø Empty Re: Jo Nesbø

Message par domreader Mer 22 Fév - 19:59

Oh ce n'est pas incontournable, mais il fait partie pour moi des polars que j'aime bien retrouver. J'en ai parlé parce que Queenie disait qu'elle avait envie d'essayer il n'y a pas longtemps, et comme je venais d'en finir un, l'occasion a fait le larron. J'aime assez les romans policiers. Magdalen Nabb me fait de l'œil aussi grâce à Arabella. L'Italie me changera de la Norvège.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jo Nesbø Empty Re: Jo Nesbø

Message par Epi Mer 22 Fév - 20:09

J'aime beaucoup aussi un petit polar de temps en temps, et je ne vais pas souvent en Norvège, c'est donc l'occasion.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jo Nesbø Empty Re: Jo Nesbø

Message par Ovalire Mer 22 Fév - 20:11

C'est un auteur que je suis depuis quelques temps, et ma liseuse en contient quelques un. Disons que quand j'ai besoin d'un polar qui ne prends pas la tête mais qu'en même prenant, je charge le suivant du dernier lu.
Ovalire
Ovalire

Messages : 121
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Jo Nesbø Empty Re: Jo Nesbø

Message par Luciole Ven 24 Fév - 17:57

J'ai lu Du sang sur la glace récemment.

Jo Nesbø 2qtego10

Voici ce que j'avais noté :
Le personnage principal, un écorché vif, est attachant, l'écriture est rythmée et agréable, l'intrigue intéressante. Bref, j'ai été conquise par la lecture de ce thriller efficace mêlant humour noir et drame sentimental.
Livre qui m'avait été recommandée par la Librairie T*****.

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1046
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Jo Nesbø Empty Re: Jo Nesbø

Message par domreader Lun 26 Juin - 10:12

Police
Jo Nesbo

Jo Nesbø Nesbo10

Un tueur de flic est en train de sévir sur Oslo et les occis de la manière la plus horrible. mais l'enquête n'avance pas. Pas étonnant le meilleur flic de Norvège Harry Hole n'est pas sur le coup. Il est maintenant enseignant à l'école de police et en plus il est accusé de viol sur une de ses élèves. Comme d'habitude Jo Nesbo réussit à nous accrocher à son histoire et à laisser régner suspense et confusion, en mêlant enquête et vie personnelle des enquêteurs.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jo Nesbø Empty Re: Jo Nesbø

Message par Liseron Lun 26 Juin - 12:25

Jo Nesbø Th_710

Prêté par une copine il y a longtemps et pas pris de notes...mais j'en garde un très bon souvenir, un excellent polar !
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jo Nesbø Empty Re: Jo Nesbø

Message par Luciole Lun 26 Juin - 16:16

domreader a écrit:Police
Jo Nesbo

Jo Nesbø Nesbo10

Un tueur de flic est en train de sévir sur Oslo et les occis de la manière la plus horrible. mais l'enquête n'avance pas. Pas étonnant le meilleur flic de Norvège Harry Hole n'est pas sur le coup. Il est maintenant enseignant à l'école de police et en plus il est accusé de viol sur une de ses élèves. Comme d'habitude Jo Nesbo réussit à nous accrocher à son histoire et à laisser régner suspense et confusion, en mêlant enquête et vie personnelle des enquêteurs.
Merci dom. Cela me donne bien envie!

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1046
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Jo Nesbø Empty Re: Jo Nesbø

Message par domreader Lun 1 Jan - 18:53

Le Bonhomme de Neige
Jo Nesbo
Jo Nesbø Bonhom11


A Oslo la neige commence à tomber, et un bonhomme de neige apparaît dans le jardin de la maison de Becker, il regarde à l’intérieur de la maison.  Le lendemain matin Mme Becker a disparu. Harry Hole est chargé de l’enquête et comprend très vite qu’il a affaire à un tueur en série qui sévit depuis des années et s’attaque  à des femmes mariées et mères de famille avec une cruauté inouïe, et cela toujours dès l’apparition de la neige.

Harry Hole est patient et déterminé, le tueur joue avec lui mais notre inspecteur a toujours le chic pour trouver un angle qui donne à l’enquête de toutes nouvelles directions. Comme d’habitude, il y laissera des plumes et paiera de sa personne.
Jo Nesbo nous donne encore là un bon polar, les enquêtes d’Harry Hole sont toujours intéressantes, bien menées et le personnage de l’inspecteur aussi. Il est toujours aux prises avec l’alcool et une histoire d’amour qui tourne mal mais c’est ce qui fait son charme, un dur mais un grand tendre aussi.

A la fin il en ressort toujours mal en point : une balle, une mutilation, un plâtre etc.. étonnant ce Harry Hole, il est quasiment increvable, quelle résistance, quelle résilience avec tous les coups qu’il prend physiquement et moralement ! Mais Nesbo a su en faire un personnage vraiment attachant.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jo Nesbø Empty Re: Jo Nesbø

Message par domreader Jeu 20 Avr - 18:29

Jo Nesbø Le-sau10

Jo Nesbo
Le Sauveur


C’est le cinquième roman policier mettant en scène l’inspecteur norvégien Harry Hole que je lis et je me laisse toujours embarquer dans ses aventures. Harry Hole est une tête brûlée, qui agit souvent en suivant son instinct, en dehors de clous et de la ‘procédure’, mais toujours ou presque avec une redoutable efficacité. Très souvent il le paie de sa personne et en ressort avec des dommages physiques.
 
Ici son enquête le mènera jusqu’à Zagreb sur les traces d’un tueur à gages aussi invisible qu’insaisissable. En effet, lors d’une cérémonie organisée par l’Armée du Salut à l’approche de Noël, un homme est abattu. Toutefois, le tueur s’aperçoit qu’il s’est trompé de cible et veut coûte que coûte honorer son contrat en abattant cette fois la bonne cible. Harry Hole doit le trouver et l’arrêter car les meurtres s’enchaînent, l’assassin éliminant tous les obstacles qui se présentent.
 
L’intrigue de ce roman est complexe, on la suit avec intérêt malgré quelques longueurs et de nombreux personnages dans lesquels je me suis parfois trouvée un peu perdue. On se laisse toutefois intriguer par l’énigmatique personnage de l’inspecteur Harry Hole, si fort, si intrépide et si faible lorsqu’il s’agit de l’alcool. Ses relations sentimentales sont d’ailleurs tout aussi tortueuses que sa personnalité. Un bon roman policier sans toutefois être parmi les meilleurs que j’ai lus de cet auteur.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jo Nesbø Empty Re: Jo Nesbø

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum