-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Ibrahim al-Koni

Aller en bas

Ibrahim al-Koni Empty Ibrahim al-Koni

Message par Arabella Sam 25 Fév - 20:19

Ibrahim al-Koni


Ibrahim al-Koni Koni10

Présentation de Wikipédia :

Ibrahim Al-Koni grandit au sein d'une tribu Touareg en 1948. En 1970, il quitte la Libye pour l'Union soviétique où il entreprend des études de lettres. Il devient journaliste à Varsovie avant de travailler à l'ambassade de Libye, à Moscou. En 1993, il s'installe en Suisse.

Il a obtenu de nombreux prix littéraires, dont le prix spécial de l'État suisse pour l’ensemble de son œuvre, le prix du roman saharien, le prix Sheikh Zayed Boo Award, le prix Mondello, le « Prix de l’amitié franco-arabe et le prix du 5e forum du roman arabe dont il offre la totalité des 10 000 dollars de récompense à une association, « l'école des sables ».

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ibrahim al-Koni Empty Re: Ibrahim al-Koni

Message par Arabella Sam 25 Fév - 20:20

Les mages

Nous sommes au Sahara, le désert des désert, peuplé d'hommes, de chameaux, de loups, de djinns ….Le terrible gibli souffle du sud et ensable les puits…Des grottes couvertes de dessins et d'une antique écriture livrent leurs secrets à ceux qui savent les déchiffrer… D'antiques lois que nul ne peut ignorer sans péril sont inscrites au coeur des légendes…Mais l'homme est pareil à lui-même : toujours prêt à se laisser séduire par un éclat trompeur qui va le mener à sa perte….

Une magnifique épopée dédiée au désert et à ses charmes dangereux. Les personnages sont nombreux, chacun va aller à la rencontre de son destin. Les thèmes s'entrelacent et se croisent, ils échappent d'abord au lecteur, avant que l'on puisse saisir leur évidence. Un livre labyrinthe dans lequel on s'égare et dont on ne revient pas complètement. Comme dans le désert, on ne sait pas ce que cache la dune suivante. Et parfois on se laisse entraîner par un mirage avant de réaliser sa nature.

Pour apprécier le charme de ce livre, il faut prendre le temps, suivre un rythme lent, prendre le temps de se retrouver dans tous les personnages. de prendre plaisir à l'écriture poétique, qui ne dit pas directement, qui laisse entendre et suggère. Comme une ancienne mélopée dont la mélodie est aussi importante que les paroles.

J'ai vraiment eu la sensation de faire un voyage dans une contrée dont je ne soupçonnais pas l'existence et surtout la forte originalité, y compris dans la façon de mener le récit, dans le conte et le mythe, d'une cohérence et singularité fortes. Une magnifique découverte, que je compte poursuivre avec l'auteur.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum