-36%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
69.99 € 109.99 €
Voir le deal

Mark Helprin

Aller en bas

Mark Helprin Empty Mark Helprin

Message par kenavo Mer 1 Mar - 6:53

Mark Helprin Aa75

© Jim Harrison


Mark Helprin (né le 28 juin 1947) est un romancier américain, journaliste, chroniqueur conservateur, chercheur au Claremont Institute d'études diplomatiques et de philosophie politique, membre de l'American Academy in Rome, et du Council on Foreign Relations.

Son œuvre de fiction se situe entre plusieurs genres et plusieurs styles, et il a déclaré qu'il n'appartenait « à aucune école ni tendance, à aucun mouvement ou courant littéraire. »


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31152
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Mark Helprin Empty Re: Mark Helprin

Message par kenavo Mer 1 Mar - 6:54

Mark Helprin Aa76 / Mark Helprin Aaa47
Ellis Island
Présentation de l’éditeur
Le talent, la virtuosité de Mark Helprin éclatent dans les nouvelles qui composent Ellis Island. Aucun sujet, si baroque, si fantaisiste, si réaliste soit-il, ne peut dérouter cet auteur. Qu'il parle de l'amour, de la mort, de la guerre, qu'il aborde le fantastique, le comique, l'étrange, ses nouvelles nous empoignent littéralement et ne nous lâchent plus.
Dans Ellis Island, le texte le plus long et qui donne son titre au recueil, un jeune émigrant venu d'Europe va préférer un amour réel dans une ville inconnue à un amour idéal relié à son passé.
Il s’agit d’un recueil de nouvelles et je vais me concentrer sur celle qui donne le titre, Ellis Island. En anglais elle fait 70 pages d’un livre de 200, donc, elle est vraiment largement celle qui vaut le détour pour une lecture à propos d'Ellis Island. Bien que seulement la moitié se passe sur l'île, mais la partie à New York est aussi très bonne.

Aussi bien espoirs qu’angoisses ont amené des générations vers cette petite île qui a figuré pendant des années comme porte d’entrée au « paradis ».

Tout cela se retrouve aussi dans la personne du narrateur qui est à premier abord retenu sur Ellis Island parce qu’il n’a pas donné les bonnes réponses aux questions qu’on lui a posées.

Mais finalement on lui donne l’accès pour New York et ce qu’il vit là est un concentré de plus d’une aventure que les nouveaux arrivants ont vécue.

Puisque je suis une grande amatrice de nouvelles, j’ai bien aimé tout le recueil… concernant les sujets de ses autres écrits, je ne sais pas si je vais faire le pas vers ses romans. Bien que son dernier paru, In Sunlight and in Shadow (pas encore traduit en français), qui est apparemment une déclaration d’amour pour New York, me tente… faut voir…

Mark Helprin A_coup12

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31152
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum