Edvard Munch
5 participants
Page 1 sur 1
Edvard Munch
Edvard Munch, né le 12 décembre 1863 à Ådalsbruk (Løten en Norvège) et mort le 23 janvier 1944 à Oslo, est un peintre et graveur expressionniste norvégien.
visitoslo.com et wikipédia a écrit:
Munch est volontiers classé par les historiens d’art comme symboliste et comme un représentant précoce de l’expressionnisme, un courant artistique essentiel de la première moitié du 20e siècle. Dans les années 1880 déjà, alors qu’il n’était qu’un jeune artiste, Munch a traduit ses émotions dans son art. Il représentait en cela une rupture avec le naturalisme de l’époque et sa préférence pour les aspects extérieurs et objectifs. Il anticipa le tournant qui allait se produire dans les années 1890, en faveur du psychologique et du subjectif. Des thèmes existentiels comme l’angoisse, la mort, l’amour, la jalousie et la mélancolie prennent la première place dans son œuvre.
Rendre compte de sentiments puissants et subjectifs exigeait une autre forme d’expression que celle du naturalisme. C’est dans sa quête pour exprimer « les états d’âme les plus subtils » que Munch a développé son langage caractéristique. Dans l’art de Munch, réalités intérieure et extérieure se confondent dans de grandes surfaces délimitées par des contours précis. Les motifs sont stylisés et réduits à des symboles abstraits de différents sentiments et états d’âme. Munch créa progressivement un ensemble de symboles imagés qu’il utilisait pour représenter des sentiments et des états d’âme. Les couleurs jouent aussi souvent un rôle symbolique important dans l’art de Munch.
Les œuvres de Munch les plus connues sont celles conçues au début des années 1890, notamment Le Cri. Son œuvre ne connaît véritablement le succès dans les pays nordiques qu'à partir de 1909, grâce à la grande exposition rétrospective organisée par son ami Jappe Nilssen et par Jens Thiis, directeur de la galerie nationale d'Oslo. Le peintre absent est momentanément convalescent dans une clinique privée de Copenhague, après y être entré en état de dépression nerveuse, victime de troubles graves du comportement, physiques et nerveux, en 1908.
La productivité de Munch était inhabituelle. Il est surtout célèbre pour ses peintures, mais il avait recours à beaucoup d’autres techniques aussi. Il était notamment un graphiste innovateur et testait avec enthousiasme de nouveaux supports tels que la photographie et le cinéma.
Œuvres figurant dans l'exposition "Hodler, Monet, Munch, peindre l'impossible" à la Fondation Pierre Giannada, à Martigny, en Suisse.
Baie avec bateau et maison, 1881
La Seine à Saint-Cloud, 1890
Depuis la Riviera, 1892
La Pluie, 1902
Neige fraîche sur l'avenue, 1906
Les Vagues, 1908
Canal au coucher du soleil, 1908
L'été à Kragerø, 1911
Dernière édition par Céline le Dim 5 Mar - 18:34, édité 1 fois
Re: Edvard Munch
Hommes noir et jaune dans la neige, 1910-1912
L'homme à la luge, 1910-1912
Le soleil, 1912
Autoportrait après la grippe espagnole, 1919
Nuit étoilée, 1922-1924
Paysage de printemps à la maison rouge, 1926
Nuit d'hiver, 1925-1930
La Vision perturbée, 1930
Deux êtres humains. Les solitaires. 1933-1935
Je ne connaissais que le cri. Merci pour la découverte.
Chrisdusud- Messages : 428
Merci Céline d'avoir mis ces reproductions qu'on ne voit pas habituellement. J'étais restée sur le souvenir d'une expo Munch (à Paris) plutôt morbide, qui m'avait mise très mal à l'aise.
Moune- Messages : 611
De rien, moi aussi, à part le Cri et l'oeuvre suivante (découverte suite à une lecture de Joyce Carol Oates), je ne connaissais pas grand chose de lui.
Amants dans les vagues, 1986
Ah si, je savais qu'il avait souffert de troubles visuels (corps flottants, très fréquents chez les myopes, perso ils m'empoisonnent) et c'est ce qui avait été entre autres à l'origine de son angoisse, qu'il reportait dans ses œuvres. La toile "Vision perturbée" en témoigne et le confirme, c'est intéressant.
Amants dans les vagues, 1986
Ah si, je savais qu'il avait souffert de troubles visuels (corps flottants, très fréquents chez les myopes, perso ils m'empoisonnent) et c'est ce qui avait été entre autres à l'origine de son angoisse, qu'il reportait dans ses œuvres. La toile "Vision perturbée" en témoigne et le confirme, c'est intéressant.
J'adore!
La Forêt Enchantée, 1903
La Forêt Enchantée, 1903
Oh... Je ne savais pas qu'il avait aussi peint la Promenade
C'est si frais et léger par rapport à ses oeuvres les plus connues. J'aime
C'est si frais et léger par rapport à ses oeuvres les plus connues. J'aime
Aeriale- Messages : 11934
en effet, cela change avec ses autres images, j'aime bien aussi
Page 1 sur 1