-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Piotr Bednarski

3 participants

Aller en bas

Piotr Bednarski  Empty Piotr Bednarski

Message par Aeriale Mar 7 Mar - 8:30

Piotr Bednarski  Index_44


Piotr Bednarski est né en 1934 à Horeszkowce, une ville de la Pologne orientale envahie par les Soviétiques en septembre 1939. Déporté en Sibérie avec les siens durant la guerre, il sera le seul rescapé de sa famille. Rentré en Pologne, il suit une formation d’instituteur, mais sa passion de la mer le détourne de l’enseignement : il passera toute sa vie professionnelle dans la marine marchande. Piotr Bednarski est l’auteur de nombreux romans, de nouvelles et de poèmes ; Les Neiges bleues est son premier roman traduit en français."
Présentation de l' Edition de poche des Neiges bleues

-Les neiges bleues-


Piotr Bednarski  Les-ne10



Un livre magnifique. L'histoire réel d'un petit garçon polonais. C'est la guerre, alors que son père rejoint un camp de travail, lui reste dans un camp de prisonniers en Sibérie avec sa mère qu'il admire plus que tout, et sa tante . Déraciné et privé de tout, il continue cependant à vivre sa vie d'enfant avec ses copains, les moments d'insouciance ponctués par des évènements douloureux.

Je l'ai lu par petites touches, chaque soir une anecdote ou deux pour bien m'imprégner de cette pureté propre à retranscrire des horreurs et les transformer en joyaux simplement par le regard d'un enfant. Et puis il m'a fallu un peu de recul parce qu'ayant moi même un aïeul ayant connu les camps j'ai tâché de me mettre dans la peau de ces gens.

Un roman autobiographique d'une grande richesse, empli de poésie. Il nous parle de l'enfer et pourtant on est sidéré de voir à quel point l'espoir persiste au travers de ces deux très belles figures de la mère et de l'enfant.

Je crois aussi que ce livre pourrait être lu au collège parce qu'il résume la vie, ce qui fait la grandeur et la déchéance de l'homme, ses instincts les plus bas comme ses aspirations les plus nobles. Un livre très marquant, merci encore à @eXPie qui me la fait découvrir!



C’est l’enfer ici, mon garçon. Et en enfer, même les diables se sentent mal, très mal. En dépit de tout, c’est nous qui avons la meilleure part, même si notre vie est plus difficile, parce que nous, un jour, nous quitterons cet enfer. »



" Cette révélation fut à la fois merveilleuse et effrayante. Oui, chaque être humain est un joyau. Toutefois, parvenir à cette conviction en exil, quand un homme n'est qu'un déchet, quand un animal est plus précieux car on peut le manger ou le vendre- en prendre conscience et s'en désespérer en ce temps de guerre, c'était l'enfer. Dans un réflexe je saisis la main de ma mère, comme pour lui signifier que j'étais vivant, que je lui appartenais. Elle me rendit l'étreinte


Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Piotr Bednarski  Empty Re: Piotr Bednarski

Message par domreader Mar 7 Mar - 17:12

C'est bien noté dans mon carnet.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Piotr Bednarski  Empty Re: Piotr Bednarski

Message par Arabella Mar 7 Mar - 18:44

Les neiges bleues

Un garçon raconte son quotidien en Sibérie où lui et sa famille ont été déportés pendant la seconde guerre mondiale. Un quotidien difficile, entre la faim, le froid, la terreur stalinienne, les disparus et les morts de plus en plus nombreux.

Même si le livre évoque une période et des conditions de vie effroyables, il n'est pas que noirceur, loin de là. le fait de faire s'exprimer un enfant, allège le sujet, introduit une capacité d'émerveillement, des échappées, une absence de jugement explicite.

Le livre se base sur le vécu de l'auteur, qu'il a sans doute, comme tout véritable auteur, transformé. Déjà par la langue, qui a rythme bien à elle. Simple comme l'est le langage d'un enfant, mais en même temps étrangement poétique.

Un livre dont il est difficile de parler, tant il touche, émeut, au-delà des mots. Une pure merveille.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Piotr Bednarski  Empty Re: Piotr Bednarski

Message par Arabella Mar 7 Mar - 18:46

Un goût de sel

Un livre qui continue Les neiges bleues. Nous retrouvons Piotr quelques années plus tard, rentré en Pologne avec sa famille d'adoption. Mais il s'est découvert une passion dévorante pour la mer, et pour l'assouvir devient d'abord pêcheur, puis marin.

Il nous décrit ses voyages, le travail sur les bateaux, les rapports avec les autres membres des équipages, les villes qu'il visite, et les femmes qu'il aime, même s'il ne semble pas avoir de chance dans ce domaine.

Mais l'envie d'écrire ne le quitte pas, il prend des notes partout où il va.

On retrouve le style, les petits paragraphes courts, une façon poétique et décalée d'observer le réel, qui faisaient le charme des Neiges Bleues. Mais c'est moins prenant et moins réussi à mon sens. Peut être parce que le narrateur est devenu un adulte, et que cette façon d'observer et de dire le monde lui va moins qu'à un enfant.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Piotr Bednarski  Empty Re: Piotr Bednarski

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum