Joanna Hellgren
2 participants
Page 1 sur 1
Joanna Hellgren
Joanna Hellgren (née à Stockholm le 21 février 1981) est une auteure suédoise de bande dessinée.
son site
Son fil dans la section jeunesse
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Joanna Hellgren
Frances, tome 1
Présentation de l’éditeur
Frances est le premier volume d’une série dont l’action se situe en Suède, dans une grande ville, à une époque indéterminée, peut-être les années 30, au vu des costumes et des éléments architecturaux, au vu aussi du contexte psychologique général développé dans l’histoire. Il est question du poids de la famille et des préjugés sur les individus, du statut des femmes, de la difficulté de vivre librement et d’assumer ses choix, de celle aussi de trouver tout simplement sa place dans la succession des générations.
Dans ce volume, les deux personnages que sont Frances, la petite fille, et Ada, sa tante, sont traitées avec une égale importance. Deux points de vue, deux questionnements, ceux de l’adulte et ceux de l’enfant, se croisent avec une sensibilité extrême dans cette chronique familiale d’une grande finesse. Le personnage de Louise, femme écrivain, indépendante, un peu extravagante, assumant son homosexualité, incarne la possibilité de la liberté dans une société corsetée.
Frances, tome 2
Présentation de l’éditeur
Un jour d’été, en voyage, j’ai dessiné une femme qui se regardait dans un miroir, descendait l’escalier et disait à un vieil homme fondu dans son fauteuil qu’elle allait chercher une enfant. C’était la première fois que je voyais cet endroit et ces personnes, j’ai été très intriguée. Qui pouvait bien être cette enfant, et pourquoi devait-elle venir dans une maison si sombre? Pour le savoir, j’ai suivi la femme.
Frances, tome 3
Présentation de l’éditeur
Dans ce troisième et dernier volume, Joanna Hellgren approfondit la chronique familiale développée dans les deux épisodes précédents. Elle explore le passé de ses personnages, Frances, August et Ada tout en creusant leurs personnalités. En évoquant l’enfance de Frances, elle montre la difficulté pour August d’élever seul son enfant, allant d’un petit boulot à un autre pour permettre à sa fille de grandir dans de bonnes conditions. À la même époque, Ada, la tante de Frances qui l’a recueillie après la mort de son père, voit sa vie basculer. Elle se retrouve, trop jeune, face à de lourdes responsabilités, submergée par le poids des devoirs familiaux. Parallèlement, la petite Frances grandit dans son nouvel environnement, observe et se révolte contre la méchanceté gratuite des autres enfants, premier aperçu de la cruauté du monde des adultes. De nouveau, Joanna Hellgren mêle avec finesse et sensibilité questions de société et questions familiales dans un dernier volet d’une grande densité, qui vient clore la série dans une apothéose graphique.
on peut retrouver les trois tomes dans l’intégrale
Une histoire pleine de charme où on s’éprend dès les premières pages de cette jeune fille.
À partir du moment qu’on s’engage dans la lecture de l’intégrale, les personnages reçoivent toute l’attention de l’auteur pour se développer devant le lecteur.
Dans la première partie on va suivre Frances qui vient de perdre son père et qui va désormais vivre avec sa tante. La deuxième partie revient en arrière et on va voir la mère et les raisons pourquoi elle n’a jamais figuré dans la vie de la petite héroïne. Le dernier épisode renoue tous les fils rouges de l’histoire et finit un peu ‘open end’ mais tout à fait crédible.
Je me suis beaucoup attachée à Frances et aux gens autour d’elle.
Le graphisme est au début un peu ‘brut’ mais je m’y suis mise après quelques pages. Une très belle façon de raconter quelques années de Frances. Elle va m’accompagner encore longtemps…
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Joanna Hellgren
Faudrait que je me rappelle d'y jeter un œil
_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie- Messages : 7151
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.
Re: Joanna Hellgren
je pense que cela devrait te plaire...
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum