-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Roman en images

2 participants

Aller en bas

Roman en images Empty Roman en images

Message par kenavo Ven 5 Mai - 12:00

Roman en images A17

novel in pictures sonne tellement mieux, mais je ne voulais pas donner un titre anglais à ce fil...
mais si vous voyez mieux, je suis partante pour changer

Ce sont des livres qui n’ont rien à voir avec le genre ‘roman graphique’ du rayon BD, mais dont l'histoire ne se raconte pas seulement à travers des mots.

Illustrations, photos, collages… cela donne un petit plus au texte et depuis que j’ai découvert ce genre de livre, j’ai lu plein de belles choses et voilà le fil pour en parler

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman en images Empty Re: Roman en images

Message par kenavo Ven 5 Mai - 12:02

J’ai découvert ce genre de livre avec Nick Bantock et sa saga autour de Griffin et Sabine

Nick Bantock, né en 1949 est un artiste et auteur anglais.

En anglais, cette série compte sept livres… pas tous ont été traduits en français, si mes recherches sont bonnes, il y en a quatre. Ce qui donne quand même une bonne occasion d’entrer dans ce monde à part

Roman en images A_337

Les livres se composent de lettres et de cartes postales qui racontent la vie de ces deux personnages.
Il ne se sont jamais vu mais au moins Sabine peut ‘voir’ Griffin à travers les peintures qu’il lui envoie.

Il y a même des enveloppes où on peut retirer des lettres et ainsi on se sent comme devant une boîte-trésor et on peut suivre leur aventure.

Inutile de dire que j’étais conquise dès le premier volume et j’ai suivi tous les autres avec enthousiasme.

Le premier livre a vu le jour en 1991. Un temps où la correspondance lettres/cartes postales était encore plus utilisée. Aujourd’hui avec courriel et échanges via sms, c’est peut-être une mode « à l’ancienne » qu’on retrouve… mais cela garde toujours un charme extra… et les œuvres d’art qu’il a crées sont toujours aussi sublimes.

Roman en images A_338

Roman en images A337

Roman en images Aa236

Roman en images Aaa126

Roman en images Aaaa89

Roman en images Aaaaa52

Roman en images Aaaaaa61

Roman en images Aaaaaa62

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman en images Empty Re: Roman en images

Message par kenavo Ven 5 Mai - 12:03

Après cette première découverte, je me suis mise à la recherche d’autres livres de ce genre et je suis tombée sur Barbara Hodgson.

Barbara Hodgson, née en 1955, est une auteure, photographe et artiste canadienne.

Roman en images A_339

Tout comme pour Nick Bantock, il y a plusieurs livres d’elle, mais c’est avec The Tattooed Map qu’elle a fait son entrée dans le monde littéraire.

Une jeune femme voyage en Afrique du nord et découvre un matin une sorte de tatouage sur sa main… une carte. Elle va suivre ce chemin qui se dévoile peu à peu lors de son périple.

C’est un monde très onirique et à part… mais ce ‘carnet de voyage’ est une expérience extraordinaire.

Roman en images A_340

Roman en images A339

Roman en images A338

Roman en images Aa237

Roman en images Aaa127

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman en images Empty Re: Roman en images

Message par kenavo Ven 5 Mai - 12:03

Sophie Dahl, née en 1977, est un modèle de mode et auteure anglaise.

Illustrations : Anne Morris

Roman en images A_341
Amour et pois de senteur
Présentation de l’éditeur
Pierre est une jeune femme pleine de grâce et de fantaisie. Lors d'une réception, son regard plonge dans les yeux les plus espiègles, les plus dansants qui puissent être... et c'est le début d'une grande histoire d'amour. Hélas, hélas, seules les petites filles croient que le conte s'achève ainsi ! Bien au contraire, il ne fait que commencer... C'est avec humour et finesse que Sophie Dahl nous conte une histoire éternelle vécue par une princesse d'aujourd'hui. Un récit doux-amer, fantasque et élégant, écrit d'une plume pétillante et légère comme une bulle de champagne.
Beaucoup plus léger et moins exigeant, nous voilà dans une jolie histoire d’amour qui n’est pas pour autant trop rose.

Histoire et images qui donnent le bon sentiment et font du bien… ce qui n’est déjà pas si mal.

Roman en images A_342

Roman en images A340

Roman en images Aa238

Roman en images Aaa128

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman en images Empty Re: Roman en images

Message par kenavo Ven 5 Mai - 12:06

Leanne Shapton, née en 1973, est une illustratrice et éditrice canadienne.

Roman en images Artifa10
Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux : Maison de vente ... février 2009, 10h et 14h, heure de New York
Présentation de l'éditeur
Leonore Doolan et Harold Morris se rencontrent dans une soirée, tombent amoureux, vivent ensemble et se séparent. Fin de leur histoire, début de ce livre. Les objets, vêtements, etc., qui ont accompagné leur liaison et vont être mis aux enchères, sont photographiés et rassemblés dans ce catalogue. Leonore et Harold se sont prêtés avec talent, sensibilité et humour, à la mise en scène imaginée par Leanne Shapton qui invente ainsi un genre unique : le catalogue-roman entre littérature et art contemporain.
Grand coup de cœur, rien que pour son ingéniosité… la créativité que l'auteur (plutôt artiste) a mis dans ces pages.

Raconter une histoire avec tout un catalogue de 'choses' laissées derrière par ce couple qu'on va suivre dès leur début jusqu'à la séparation...

Même si on n'y croit pas - après quelques pages cela devient évident: sans trop de mots, les images racontent belle et bien une histoire.

C'est magnifique.. nouveau.. rigolo... et moi, je tombe volontiers pour de telles idées!
Sublime!

J'avais l'impression de me trouver dans la maison de ce couple, auprès d'eux lors de leur vie - il y a aussi bien des lettres, cartes postales, que des cadeaux de Noël, d'anniversaire, des livres (ah oui, ils - ou bien l'auteur derrière cette idée Wink - ont un très bon goût de lecture), ...

Il y a Nancy Mitford, Eugene O'Neill, John Updike, Daphné du Maurier, Richard Ford, Henry James, Alice Munro, Boulgakov, May Sarton (grande figure de la littérature américaine.. entre autre aussi à cause de ses 8 volumes de journaux intimes publiés), Joseph Brodsky, Mary McCarthy, F.S. Fitzgerald, une biographie sur Virginia Woolf, Jane Bowles (éclipsée trop souvent derrière son mari plus célèbre), Graham Greene, Charles Dickens, Dostoïevski, Thomas Bernard, Poèmes de W.H.Auden, ...

J'ai adoré le fait qu'elle a eu cette idée lors de la visite d'une vente aux enchères de choses possédées par Truman Capote.

Ce livre est un peu dans la veine du "journal writing" qui passionnent un grand nombre de gens en Amérique du Nord.

Il m'a rappelé une visite d'un musée à Düsseldorf qui comporte dans leur section d'art moderne aussi une salle avec des vitrines plein de choses de la vie journalière qu'ils avaient demandé à leur visiteurs d'apporter.. 50 années "d'histoire" sont ainsi documentées.. à partir de choses "anodines".

bref.. j'aime vraiment et je l‘envie même d'avoir eu cette idée, tellement je la trouve extraordinaire   drunken

Roman en images Amazon10

Roman en images Untitl10

Roman en images Ls810

Roman en images Aa152

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman en images Empty Re: Roman en images

Message par kenavo Ven 5 Mai - 12:07

Caroline Preston, née en 1953, est une auteure américaine.

Roman en images 97822518
The Scrapbook of Frankie Pratt / Le Journal de Frankie Pratt
Présentation de l'éditeur
1920 : Frankie Pratt a 18 ans lorsqu'elle commence à écrire son Journal. Elève prometteuse. lectrice avertie, la jeune fille rêve de devenir écrivain. Avec une machine à écrire Corona et une fantaisie d'archiviste, elle se lance dans le récit de ses aventures sous forme de scrapbook. Tour à tour étudiante boursière au Vassar College, danseuse de charleston amateur à Greenwich Village, rédactrice de potins à grand tirage, secrétaire d'édition auprès de James Joyce, amoureuse éperdue de mauvais garçons, elle nous entraîne clans un périple qui la conduira du New York de la Prohibition au Paris des Années folles. Cartes postales, articles et dessins de presse, gravures de mode. tickets de train ou de paquebot, échantillons de tissus...
Six cents pièces d'époque, glanées chez les antiquaires ou sur Internet, ont été nécessaires pour composer ce livre.
Une visite sur le site de la maison d’édition NIL m’a fait découvrir ce livre, présentation plus en détail : ici

J’aime bien alterner mes lectures et ainsi des BD, livres illustrés, poèmes s’associent aux romans que je lis.

Je connais la méthode du scrapbooking (pour ceux qui veulent en savoir plus, c’est : ici) mais jamais vu un « roman » formé de cette sorte.

J’ai passé un temps sublime avec cet ovni littéraire

Naturellement c’est le côté original qui emporte et surtout quand on adore le laps de temps dans lequel cette histoire se déroule (entre 1920 et 1928).
Puisque j’adore cette époque, ce livre ne pouvait que m’enthousiasmer !

C’est par moment drôle, plein de kitsch, vieux jeu, adorable jusque dans les petits détails, composé avec beaucoup d’amour et c’est un petit havre de paix (et oui, B.C. n’est pas loin) mais un petit bonbon si doux ne se refuse pas !



on peut voir tout plein d’images dans le clip de présentation, mais pour vous donner une idée vite fait:

Roman en images 97822519

Roman en images 97822520

Roman en images 97822521

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman en images Empty Re: Roman en images

Message par Queenie Sam 6 Mai - 9:25

J'aime beaucoup le concept !
Et jamais lu ou ouvert ce genre de livres... Scandale!

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Roman en images Empty Re: Roman en images

Message par kenavo Dim 7 Mai - 6:44

Chaï a écrit:J'aime beaucoup le concept !
cheers
Chaï a écrit:Et jamais lu ou ouvert ce genre de livres... Scandale!
si la possibilité se présente, faut tenter l'aventure Wink


Il y a aussi la sublime collection Photoroman de la maison d'édition Thierry Magnier

Une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain. Il s'aventure alors dans l'écriture d'un roman où ces photographies croiseront la vie du héros pour la transformer.

Roman en images A_236

j'ai lu plusieurs, mais pour l'instant je n'ai fait qu'un commentaire pour celui d'Abdelkader Djemaï

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman en images Empty Re: Roman en images

Message par kenavo Lun 28 Sep - 5:58

kenavo a écrit:Leanne Shapton, née en 1973, est une illustratrice et éditrice canadienne.

Roman en images Artifa10
Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux : Maison de vente ... février 2009, 10h et 14h, heure de New York
elle a maintenant son fil

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman en images Empty Re: Roman en images

Message par kenavo Jeu 1 Avr - 6:34

pour l'instant je ne vais pas lui ouvrir de fil... à revoir éventuellement si elle continue de publier de si beaux livres...

Roman en images Aaaaa114

Touche à tout, Judith Chomel à un parcours professionnel fort atypique.
Avec une maîtrise d’histoire de l’art en poche, elle devient tour à tour guide dans une forteresse médiévale, assistante de l’attachée culturelle à l’Ambassade de France en Italie, coordinatrice éditoriale pour la Biennale du Design de Saint-Étienne, administratrice d’un ensemble de musique ancienne puis musicienne.

Depuis 2014, elle sillonne la France entière avec les Barilla Sisters afin de transmettre les répertoires traditionnels italiens, effectuant ainsi plus de 200 concerts. Parallèlement elle nourrit un goût très fort pour les carnets de voyages (réalisation d’une vingtaine de carnets), la photographie (réalisation du livre « À l’assaut des collines» en 2010) ainsi que pour l’illustration.

Aux côtés de L’atelier du poisson soluble, elle se lance dans une nouvelle aventure, celle de la création d’une petite fable autobiographique, mêlant collages et dessins, dans une atmosphère cubaine colorée et surannée.


Source : Editeur








Roman en images Aa2325
Gloups
(histoire vraie)

Présentation de l’éditeur
Dans cette famille, maman est aventurière, papa au raccommodage de la montgolfière et aux fourneaux (sa spécialité : les écrevisses au fenouil) et mémé contorsionniste.
Judith Chomel ne voulait pas démériter par manque de fantaisie. Aussi a-t-elle sublimé un souvenir d’enfance, qui pourrait sembler à d’autres anodin, par une mise en image exubérante : collages généreux de photographies et d’images incongrues dans la tradition de Max Ernst (en plus coloré toutefois) et Jacques Prévert.
Les jeux typographiques accentuent l’impression générale de grande gaieté.
Originaire de Saint-Étienne, Judith Chomel est également la chanteuse et accordéoniste des Barilla Sisters, fameux groupe stéphanois qui reprend des tarentelles du sud de l’Italie.
Vous le savez, j’aime beaucoup le procédé des collages et si c’est fait de si bonne façon, en voilà un vrai bijou.

Raconter une histoire peut mener à de vraies belles aventures.

Judith Chomel a crée un très bel objet.

À mettre entre toutes les mains de lecteur qui veulent se laisser emporter.

Roman en images Aaa227

Roman en images Aaaa124

Roman en images Aaaaa119

Roman en images Aaaaa120

Roman en images A554

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman en images Empty Re: Roman en images

Message par kenavo Sam 17 Sep - 6:37

Olinka Vištica et Dražen Grubišic 
Roman en images A6187

The Museum of Broken Relationships

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman en images Empty Re: Roman en images

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum