Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Paul Yoon

2 participants

Aller en bas

Paul Yoon Empty Paul Yoon

Message par kenavo Sam 24 Juin - 10:38

Paul Yoon A147

© Peter Yoon


Jeune écrivain américain (né 1980 à New York) d'origine coréenne, Paul Yoon a été remarqué par ce livre sélectionné par le New York Times comme l'un des meilleurs livres de l'année 2010.

La National Book Foundation a vu en lui l'un des meilleurs écrivains de sa génération.

Paul Yoon vit à New York.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Paul Yoon Empty Re: Paul Yoon

Message par kenavo Sam 24 Juin - 10:39

Paul Yoon A149 / Paul Yoon A148
Once the Shore / Autrefois le rivage
Présentation de l‘éditeur
Situées sur une île au large de la Corée du Sud, ces nouvelles liées les unes aux autres entrainent le lecteur sur plus d'un demi-siècle, des années quarante à nos jours, et lui offrent le portrait inoubliable de cet endroit. Un couple de personnes âgées embarque sur un bateau, persuadé de pouvoir retrouver leur fils dont le navire a été bombardé. Une Japonaise revit les drames de son passé dans un hôpital de campagne. Une femme et un homme voient leur mariage remis en question par un secret. Un soldat américain trouve refuge dans un village de paysans sans savoir qu'il les met du même coup en danger. Un drame en mer noue un lien inattendu entre une Américaine qui vient de perdre son mari et un jeune serveur coréen dans une station balnéaire...
Paul Yoon saisit à la perfection ces moments où les vies basculent, où le chagrin fait naître la quête du pardon, et où les silences entre les amants, les frères et les soeurs, les parents et les enfants sont aussi lourds de conséquences que les effets de la guerre.
Avec ce jeune écrivain que l'on découvre pour la première fois en France, c'est assurément une remarquable nouvelle voix de la littérature qui s'offre à nous.
Contrairement à ce qu’indique la présentation de l’éditeur, les nouvelles ne sont pas liées entre-elles, à moins si on considère le même arrière-plan comme lien.

Situées sur une île, il la nomme Solla, qui est en fait l’île de Jeju (Corée du Sud), Paul Yoon a dit dans une interview qu’il a transformé l’aspect réel de cette île parce qu’il était plus intéressé de montrer les effets de pouvoirs externes (invasion des Japonais, puis après la IIème Guerre Mondiale celle des Américains) dans un endroit isolé et comment cela change la vie des gens.

Ainsi ces nouvelles se déroulent entre les années sous la force japonaise jusqu’à nos jours où cette île est devenue une destination touristique.

Mais il ne s’agit pas de raconter des faits historiques, il montre des gens qui vivent sur cette île (quelques-uns qui la visitent)  et on les accompagne pendant quelques jours, semaines… le lecteur devient témoin d’un moment décisif, d’une situation à part…


Pendant huit jours, j’ai lu tous les matins une des nouvelles… comme une praline, je les ai dégustées et je suis triste que la boîte soit vide… quel bon moment de lecture.

Définitivement un auteur à suivre !


Paul Yoon A146

Brenda Chrystie

Pendant ma lecture de l’album de Deok-hyun Jang, j’ai repensé surtout à une des nouvelles de ce recueil. Il y a une Haenyo (femme plongeuse en apnée) au centre et cette histoire m’a fait si forte impression, après tout ce temps qui s’est écoulé depuis ma lecture, j’ai l’idée qu’il s’agissait en effet de tout un roman.

Ayant parlé hier de Robin MacArthur, je dois dire que Paul Yoon est l’auteur de nouvelles qui m’a fait à côté d’elle le plus d’effet lors des dernières années.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Paul Yoon Empty Re: Paul Yoon

Message par darkanny Sam 24 Juin - 20:07

Je le note!
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Paul Yoon Empty Re: Paul Yoon

Message par kenavo Dim 25 Juin - 6:03

bonne idée Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Paul Yoon Empty Re: Paul Yoon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum