Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Rex Stout

3 participants

Aller en bas

Rex Stout Empty Rex Stout

Message par kenavo Jeu 20 Juil - 5:48

Rex Stout A112

Rex Stout, de son nom complet Rex Todhunter Stout, né le 1er décembre 1886 à Noblesville, en Indiana, et mort le 27 octobre 1975 à Danbury, au Connecticut, est un écrivain américain de roman policier, connu surtout grâce aux personnages de Nero Wolfe, détective de fiction gargantuesque que le critique Will Cuppy qualifiera de Falstaff des détectives, et de son assistant, Archie Goodwin, aussi le narrateur des enquêtes.

En 2000, l'ensemble des aventures de Nero Wolfe a reçu le prix de la meilleure série policière lors de la plus grande rencontre internationale consacrée au roman policier, le Bouchercon, les autres candidats nommés étant Raymond Chandler, Agatha Christie, Dashiell Hammett et Dorothy Sayers.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rex Stout Empty Re: Rex Stout

Message par kenavo Jeu 20 Juil - 5:48

Rex Stout Aaa34
Fer-de-Lance
Présentation de l’éditeur
Tout bon erpétologiste vous le dira : le fer-de-lance, ou bothrops est l’un des serpents les plus agressifs et venimeux qui existent. Quand Nero Wolf en reçoit un en cadeau, Archie Goodwin, son assistant, comprend qu’ils sont à deux doigts de résoudre deux meurtres particulièrement sophistiqués : celui d’un travailleur immigré et celui d’un président d’université. Quand à Wolf, il joue justement les charmeurs de serpents dans une affaire qui a plus de nœuds qu’un anaconda. En sifflant une mélodie séduisante, il espère bien attirer le tueur qui a toujours du venin à cracher.
Je connaissais le personnage de Nero Wolf à cause d’une des maintes adaptations, vue dans les années 80.

J’ai retenu un personnage excentrique au plus haut point, vivant reclus dans sa maison à New York, aidé par son assistant qui faisait pour lui les recherches à l’extérieur et grand amateur d’orchidées.

Je n’ai jamais essayé d’en savoir plus, même pas eu l’idée de voir côté livres.

Mais voilà qu’un été en polars/policiers m’a donné envie de retrouver cet homme un peu à part.

Si vous pensez qu’Hercule Poirot est quelqu’un qui est imbu de sa personne, faut faire connaissance avec Nero. Non seulement il dit qu’il est le plus grand génie vivant… mais les résultats de ses enquêtes le prouvent en plus Wink

La structure est un peu différente que dans d’autres policiers. Tout d’abord l’auteur consacre un bon moment aux petites habitudes dans la maison Wolfe. Son emploi du temps est fixé et surtout les heures qu’il consacre à ses orchidées sont sacro saintes. Ensuite il y a à côté d’Archie un autre membre important dans le foyer, Fritz, le cuisinier. Les repas sont aussi importants que ses fleurs et il ne faut surtout pas parler du travail lors de ces moments!

Tout cela fait de lui un être plutôt... difficile… mais la façon dont Rex Stout le décrit, on ne peut que se réjouir de ses excentricités.

En plus l’énigme et sa méthode de la résoudre… le tout est réjouissant et j’ai beaucoup aimé ce premier volet… il est fort possible que je retrouve Nero et Archie dans d’autres livres.

Rex Stout Aa38

Portrait de Nero Wolf par Kevin I. Gordon

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rex Stout Empty Re: Rex Stout

Message par domreader Jeu 20 Juil - 8:43

J'en ai lu plusieurs il y a très longtemps et j'avais bien aimé !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rex Stout Empty Re: Rex Stout

Message par darkanny Jeu 20 Juil - 8:55

A voir, ça me tente bien, je le note.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rex Stout Empty Re: Rex Stout

Message par kenavo Ven 21 Juil - 6:00

domreader a écrit:J'en ai lu plusieurs il y a très longtemps et j'avais bien aimé !
Wink

darkanny a écrit:A voir, ça me tente bien, je le note.
son astuce de trouver les solutions sans quitter la maison est le grand atout... je te souhaite une bonne première rencontre avec Nero Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rex Stout Empty Re: Rex Stout

Message par kenavo Mar 29 Aoû - 4:40

Rex Stout A7378 / Rex Stout Aa4559
The League of Frightened Men / Les Compagnons de la peur
Présentation de l’éditeur
En 1909, à l’université de Harvard, un groupe d’étudiants a créé une sorte de ligue pour compenser les dommages qu’ils ont causés à Paul Chapin, un de leurs coreligionnaires, handicapé à vie à la suite d'une mauvaise plaisanterie.
Des années plus tard, en 1935, deux membres de la ligue sont assassinés. Le meurtrier a laissé à chaque fois un message énigmatique : « Vous auriez dû me tuer quand vous pouviez le faire.»
Chapin est certes devenu un écrivain à succès, mais ne cherche-t-il pas à se venger ? Andrew Hibbard, un des compagnons de la ligue, demande à Nero Wolfe d’enquêter sur l’infirme, mais le détective refuse. Toutefois, quand Hibbard disparaît à son tour, Wolfe met Archie Goodwin sur l’affaire pour venir en aide aux autres membres de la ligue, qui vivent dans la peur.
Rex Stout A7380

En ce qui concerne adaptation du personnage de Nero Wolfe, on en a fait au moins deux
il y a tout d'abord celle de 1981 avec 14 épisodes

J’ai revu récemment les deux séries et j’avais envie de reprendre aussi ce personnage excentrique dans un des romans de Rex Stout.

Je dois avouer, au début j’étais confuse. Je ne voyais pas où l’auteur voulait emmener son lecteur.

Ensuite j’ai compris la trame, mais cela m’a semblé quand même trop pêle-mêle pour ressembler à un roman policier.

La fin a bien élucidé tous les différents aspects de cette histoire rocambolesque mais je ressors quand même qu’à moitié convaincue.

Je pense que je vais laissez les livres aux amateurs de ce genre, je reste auprès des adaptations que je trouve réussies  pour passer quelques moments distrayants.

Rex Stout Aa4560

et j’ai vu celle de 2001 avec 20 épisodes

J’aime bien les deux, même si je rêve d’en faire un mélange – je prendrais William Conrad (1981) comme Nero Wolfe et Timothy Hutton (2001) comme Archie Goodwin

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rex Stout Empty Re: Rex Stout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum