-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

E. C. Bentley

2 participants

Aller en bas

E. C. Bentley Empty E. C. Bentley

Message par kenavo Mer 6 Sep - 3:39

E. C. Bentley Aa151

Edmund Clerihew Bentley, né le 10 juillet 1875 à Londres et décédé dans la même ville le 30 mars 1956, est un écrivain, poète et humoriste anglais.

Il est aussi, dans le genre du roman policier, l'auteur des enquêtes de Philip Trent.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

E. C. Bentley Empty Re: E. C. Bentley

Message par kenavo Mer 6 Sep - 3:40

E. C. Bentley Aaaa59 / E. C. Bentley A289
Trent’s Last Case / L’affaire Manderson
Wikipédia a écrit:Dans sa riche demeure, le milliardaire Sigsbee Manderson est découvert, assassiné. « Envoyé sur les lieux par son journal, Philip Trent mène son enquête.
Dans la version anglaise du livre Strong Poison (Poison violent) de Dorothy L. Sayers, il y a un avant-propos d’Edward Petherbridge, l’acteur qui a joué Lord Peter Wimsey dans les adaptations de 1987.
Il mentionne entre autre ce roman d’E.C. Bentley que Sayers aimait beaucoup. Information qu’on peut aussi retrouver sur la page Wikipédia de l’auteur

Wikipédia a écrit:E. C. Bentley apporte également une contribution non négligeable au genre policier avec son roman L'Affaire Manderson (Trent's Last Case, 1913). La structure de ce récit d'une enquête criminelle, notamment sa double solution finale, est saluée par des critiques aussi prestigieux que Dorothy L. Sayers et exerce une grande influence sur le développement du roman d'énigme.

Petherbridge mentionne entre autre que l’histoire de Bentley est le premier policier connu où l’enquêteur vit aussi une histoire d’amour.

Dorothy Sayers a écrit à son tour une postface du livre et revient surtout au fait que, publié en 1913, le roman est innovateur dans son genre puisqu’il est le premier à montrer un détective qui se trompe. Elle dit qu’à ce moment les lecteurs étaient un peu fatigués avec tous les policiers/enquêteurs/détectives connus lors de ces années et qui savaient toujours tout.

Voilà donc ce joli ‘hasard’ qui m’a amené à cette lecture et j’en ressors tout à fait contente.

Philip Trent est un personnage sympa et sa méthode pour enquêter est convaincante.

Prévu par Bentley comme ‘OneShot’, il a quand même écrit un autre roman et des nouvelles avec lui au centre. La critique était moins enthousiaste pour ceux-là… je vais voir si je vais retourner vers lui.

Cette première lecture était en tout cas un très bon moment.


Un des trois meilleurs romans policiers
Agatha Christie


Le roman a été adapté trois fois jusqu’à présent, la dernière version date de 1952 et je vais tenter de le trouver pour voir ce qu’on en a fait.
E. C. Bentley Aaaaa50

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

E. C. Bentley Empty Re: E. C. Bentley

Message par Epi Mer 6 Sep - 21:56

Encore un que je dois noter Wink

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

E. C. Bentley Empty Re: E. C. Bentley

Message par kenavo Jeu 7 Sep - 3:56

ouiiii. mon été en polars/policiers m'a fait faire de bien belles découvertes Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

E. C. Bentley Empty Re: E. C. Bentley

Message par Epi Jeu 7 Sep - 21:15

Cool ! Un petit polar fait toujours du bien !

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

E. C. Bentley Empty Re: E. C. Bentley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum