-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Todd Strasser

5 participants

Aller en bas

Todd Strasser Empty Todd Strasser

Message par Pia Sam 16 Sep - 13:35

Todd Strasser Tod_st11

Né à New York , le 5 mai 1950


Todd Strasser est né à New York et a grandi à Long Island. Il est allé au collège de New York pendant quelques années mais il n'y est pas resté.

Il est alors allé vivre en Europe pour devenir musicien dans les rues. Pendant ces années-là, il écrit des chansons, des poèmes et des lettres pour ses amis d'Amérique.

Après ces années passées en Europe il décide de devenir écrivain. Il retourne aux États-Unis et étudie la littérature et l'écriture. Après l'université, Todd travaille pour le journal Middletown Times Herald-Record près de New York pendant deux ans puis pour Compton Advertising à New York pendant un an. Il a écrit plusieurs articles et histoires courtes pour The New Yorker, The New York Times, Esquire et divers magazines.

En 1978, il vend son premier roman, Angel Dust Blues. Il utilise ses droits d'auteur pour établir "Dr. Wing Tip Shoo", une fabrique de fortune cookies".

Sous le pseudonyme de Morton Rhue, Todd Strasser publie en 1981, sous le titre « The Wave » (« La Vague ») une adaptation romancée de l’expérience, basée non pas sur les notes rédigées par Ron Jones (que Todd Strasser reconnaît n’avoir jamais rencontré), mais bien sur le téléfilm (il s’agit donc d’une adaptation d’adaptation).

« La Vague », a inspiré un film allemand réalisé par Dennis Gansel en 2008, La Vague, double lauréat des Prix du Film Allemand avec la médaille de Bronze dans la catégorie Meilleur film et la médaille d’Or décerné à Frederik Lau (Meilleur Second Rôle pour son interprétation de Tim). Le film a également été nommé au Festival du Film de Sundance (Grand Prix du Jury).

En 1990, Todd déménage encore. Il habite maintenant près de New York, dans le Comté de Westchester. Pendant les années qui suivent, il écrit de nombreuses adaptations de livres pour des films dont "Home Alone", "Free Willy", "Ferris Bueller's Day Off" et "Jumanji".

En 1993, il écrit "Help ! I'm trapped in my teacher's body". Le livre est un succès et il écrit 16 autres livres dont le titre commence par "Help! I'm trapped", et d'autres séries parlant de problèmes comme la drogue, l'alcoolisme et la violence à l'école suivent. Il a écrit plus de 120 livres en tout.
Pia
Pia

Messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 56
Localisation : Utrecht

Revenir en haut Aller en bas

Todd Strasser Empty Re: Todd Strasser

Message par Pia Sam 16 Sep - 13:37

La vague



Dans un collège aux États-unis un professeur d’histoire Ben Ross se heurte à l’incompréhension de ses élèves en ce qui concerne l’Allemagne Nazie. Les questions fusent: “Comment est-ce possible? Comment la population civile n’a-t-elle rien vu?” et des affirmations comme: “il faut oublier, cela ne peut plus arriver”. Pour leur faire comprendre, il décide de leur donner une leçon, Il décide de soumettre sa classe à une expérience un peu particulière. Par une sorte de jeu qui stimule son pouvoir sur l’élève et leur obéissance aveugle, il est promu leader tout puissant. Il leur donne de nouvelles règles qu’il suivent. Les cliques s’éffacent pour former une cohésion. Les élèves apprennent à se comporter en groupe.  Les populaires cotoient les impopulaires. L’expérience se poursuit en dehors de la classe et Ben se prend au jeu, curieux de ce l’expérience amènera. Certains élèves sont pour et ne voient pas le danger, d’autres contre, comme Laurie qui est rédactrice en chef du Grapevine, le journal du collège. Certains parents commencent à se méfier et invoque le fait qu’ils n’ont pas mis leur enfant au collège pour qu’il désapprennent à penser par lui-même.
 
Au début toutefois cette expérience semble plutôt positive, les élèves sont disciplinés, apprennent leurs leçons, mais souvent par coeur, sans se poser de questions ou faire d’analyse. Ben Ross est surpris par ce qu’il a engendré. Le principal le convoque et lui demande de mettre fin à l’expérience. Ben Ross lui assure que tant qu’il dirigera ses élèves, qu'il aura le controle sur eux et rien ne pourra arriver.
 
Le mouvement prend de plus en plus d’ampleur. Bientôt, intimidation, fanatisme, enrôlement forcé sous peine de représailles, pression, violence, abus, agressions, menaces, jouent en arrière plan. Le mouvement, “La vague” dégénère en dictature. Ben est dépassé et se demande ce que sont devenus ses objectifs de départ, faire comprendre à ses élèves ce qu’était l’Allemagne Nazie et ce que les gens vivaient au quotidien.
 
C’est un bouquin court, bien écrit, qui mène à bien ses objectifs de départ, lui. La fin toutefois pour se dépêtrer de cette situation intenable est un peu bâclée selon mon gout. Et j’aurais bien voulu qu’il y ait une suite qui raconte les retombées de l’expérience.
Pia
Pia

Messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 56
Localisation : Utrecht

Revenir en haut Aller en bas

Todd Strasser Empty Re: Todd Strasser

Message par domreader Dim 17 Sep - 9:51

Malgré la fin moins réussie le livre tente quand même par son sujet Pia.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Todd Strasser Empty Re: Todd Strasser

Message par Aeriale Dim 17 Sep - 14:36

Oui, je me disais la même chose!

Il me semble avoir lu ce thème quelque part...peut être un film en a été adapté?

Ca m'intrigue assez, merci @Pia!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Todd Strasser Empty Re: Todd Strasser

Message par kenavo Lun 18 Sep - 6:15

Aeriale a écrit:Il me semble avoir lu ce thème quelque part...peut être un film en a été adapté?
le film (sortie: 1981), très impressionnant...
entre-temps il y a aussi une nouvelle version, film allemand, sortie: 2008 avec Jürgen Vogel qui est sublime dans ce rôle
Todd Strasser A343


Dernière édition par kenavo le Jeu 27 Jan - 13:51, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Todd Strasser Empty Re: Todd Strasser

Message par Pia Ven 22 Sep - 15:25

On m'a parlé du film et on m'a dit qu'il était très efficace. Maintenant j'ai envie de le voir!
Pia
Pia

Messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 56
Localisation : Utrecht

Revenir en haut Aller en bas

Todd Strasser Empty Re: Todd Strasser

Message par Liseron Jeu 27 Jan - 12:48

Todd Strasser A955c910
La Vague

Un court roman très intéressant et qui fait froid dans le dos car il est tiré d’un fait réel, une expérience menée dans un lycée américain, en 1969. 
A ses élèves qui ne comprennent pas comment la population allemande ne s’est pas opposée à Hitler et au massacre des Juifs, Ben Ross, un professeur d’histoire-géo imagine un jeu pour les mettre dans une situation similaire et voir leurs réactions. 
Il revêt lui-même le costume de leader et crée un nouveau mouvement, La Vague, au slogan efficace : La Force par la discipline, la Force par la communauté, la Force par l’action.
Tel un tsunami, La Vague va déferler sur le lycée, faisant de plus en plus d’adhérents, aux comportements de bons petits soldats, et finissant par engendrer un climat délétère et un mini état totalitaire au sein de l’établissement. Intolérance et violence vont alors se manifester envers les rares élèves qui ont conservé leur libre-arbitre et qui n’adhèrent pas au mouvement. Notre professeur, qui prend lui aussi goût à ce petit jeu et s’accommode parfaitement de sa position de chef est sommé par le principal de mettre rapidement fin à l’expérience. 
Terriblement instructif et effarant, ce roman est plus que jamais d’actualité et devrait être lu par tous !
Un seul petit bémol, son écriture très quelconque (je l’ai lu en français).
Je vais essayer de trouver le film !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Todd Strasser Empty Re: Todd Strasser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum