Lorenza Foschini
2 participants
Page 1 sur 1
Lorenza Foschini

Lorenza Foschini est née à Naples en 1949.
Elle est journaliste et écrivain.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Lorenza Foschini

Le manteau de Proust
Intriguée par la 4e de couverture, je voulais suivre la journaliste Lorenza Foschini dans sa recherche et je ressors toute à fait enthousiaste de mon voyage.Présentation de l’éditeur
En discutant avec le costumier de Luchino Visconti, Lorenza Foschini apprend l'existence, au fond d'une caisse du musée Carnavalet, d'une relique hors de prix pour les passionnés de Proust : son manteau, ce grand habit noir dans lequel l'écrivain s'est emmitouflé toute la fin de sa vie, et qui reste un des détails les plus souvent rappelés par ceux qui, comme Cocteau et Morand, ont honoré sa mémoire après sa mort.
Elle apprend aussi que c'est Jacques Guérin, grand amoureux de la Recherche et collectionneur fortuné, qui en a fait don au musée peu avant sa mort. La découverte de cette trace si concrète de l'existence de Proust décide la journaliste à se lancer dans une enquête sur une autre enquête, celle de Jacques Guérin. Ce dernier, grâce au contact qu'il avait noué avec le docteur Robert Proust, frère de Marcel, est parvenu, de fil en aiguille, à rassembler une inestimable collection : le lit de Marcel, son bureau, des lettres et des notes sur des morceaux de chiffon et, surtout, son manteau.
J’ai du mal à comprendre comment on peut s’enivrer d’acquérir des « choses » ayant appartenues à des personnes célèbres, mais c’est passionnant de voir se dérouler la frénésie de Jacques Guérin et les beaux « hasards » qui lui ont donné parfois accès à des lettres, livres et autres

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Lorenza Foschini

La Princesse de Bakounine
Il y a des livres qui arrivent par des drôles de chemins entre mes mains.Présentation de l'éditeur
La princesse Zoé Obolenskaïa, épouse du gouverneur de Moscou, s’ennuie à la cour, ne supporte plus les règles et convenances. Elle décide de quitter Saint-Pétersbourg pour l’Italie avec ses cinq enfants, prétextant le besoin d’un climat chaud pour la santé fragile de l’un d’entre eux. Elle arrive à Naples en 1866 avec sa suite princière (dames de compagnie, instituteurs, valets, secrétaire et médecin personnel) et rencontre Bakounine dans l’ancienne capitale du royaume des Deux-Siciles. Recherché par toutes les polices d’Europe, il vient de s’enfuir de Sibérie où il était en exil après douze ans passés en prison. Il pense pouvoir faire éclater la révolte entre les garibaldiens, les mazziniens déçus par les promesses du Risorgimento, et les masses paysannes. Zoé est conquise par les idées de Bakounine et décide de mettre son immense fortune au service de l’anarchie.
Pendant deux ans, entre Naples et Ischia, ils se consacrent à des activités subversives et à d’autres, plus aristocratiques, comme le théâtre ou les croisières dans le golfe de Naples. Puis Zoé tombe amoureuse du plus fidèle compagnon de Bakounine, mais le tsar, apprenant ses agissements, demande à son mari de mettre fin au scandale. Celui-ci la répudie et fait enlever ses enfants.
Zoé ne cessera jamais d’aider la mouvance anarchiste. Elle a inspiré Anna Karénine à Tolstoï, Sous les yeux de l’Occident de Conrad et La Princesse Casamassima de Henry James.
L’impressionnant travail de recherche accompli par Lorenza Foschini pour la reconstitution des événements intimes autant qu’historiques permet de reconstruire la figure fascinante et complexe de ce personnage, dans une biographie captivante qui reflète les conflits et les passions d’une époque.
Le premier livre de Lorenza Foschini, je l’ai découvert à cause du sujet de Proust… et après cette belle rencontre, son nom m’était familier et ainsi j’avais envie de découvrir cette Princesse de Bakounine.
Zoé Obolenskaïa m’était totalement inconnue, lors de cette lecture j’en ai fait connaissance. Et cela d’une très jolie façon. J’avais déjà pu apprécier le travail de recherche de Lorenza Foschini et son talent de mettre par après toutes ses trouvailles dans une belle histoire.
Cela s’est reproduit dans ce texte. Zoé Obolenskaïa est un personnage tombé dans l’oubli, ce livre rend justice à cette vie hors norme. Quelle femme extraordinaire.
Très belle lecture, dépaysant et intéressante.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Lorenza Foschini
Parfois ou souvent les gens ont des vies bien plus romanesques que dans les livres !! je note bien sûr de lire ce livre s'il croise ma route.
_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader- Messages : 3196
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France
Re: Lorenza Foschini
tout à fait... et si quelqu'un sait écrire un bon livre de ces faits d'une vie extraordinaire, cela devient un très beau moment de lecturedomreader a écrit:Parfois ou souvent les gens ont des vies bien plus romanesques que dans les livres !!

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|