Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Alekseï Pissemski

2 participants

Aller en bas

Alekseï Pissemski Empty Alekseï Pissemski

Message par kenavo Sam 21 Oct 2017 - 5:55

Alekseï Pissemski Aa25

Alexeï Feofilaktovitch Pissemski (né le 11 mars 1821, mort le 21 janvier 1881 à Moscou) est un écrivain et dramaturge russe.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30478
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alekseï Pissemski Empty Re: Alekseï Pissemski

Message par kenavo Sam 21 Oct 2017 - 5:55

Alekseï Pissemski A37
Le destin d'Anna Pavlovna
Présentation de l’éditeur
Une histoire d'amour au coeur de la Russie profonde des années 1850 qui donne lieu à une virulente critique d'un milieu social.

Epoque du tsar Alexandre II, dans l'intimité de la petite noblesse provinciale russe.

L'héroïne, Anna Pavlovna Manovskaia, dépérit dans la propriété de son mari, Mikhaïlo Egorytch Zador-Manovski, un colosse brutal et caractériel. Quelques années de ce mariage malheureux passent avant qu'un homme, ressurgisse de son passé, et vienne bouleverser son destin.

Alekseï Pisemski dépeint l'intimité de cette classe de la société russe, riche de ses seuls domaines agricoles et des serfs qu'elle peut exploiter à sa guise. La mesquinerie de ce milieu prisonnier de ses codes, ses hiérarchies, ses intrigues illustre un monde décadent et follement mélodramatique où les femmes et les frémissements amoureux jouent un rôle central.

Contemporain d'Ivan Gontcharov, Ivan Tourgueniev et Nicolas Leskov, Alekseï Pisemski, en lutte contre le servage (aboli en 1861) est redécouvert par sa traductrice Hélène Rousselot avec ce roman inédit, reflet d'une Russie oubliée.
Un petit souci côté du nom de l’auteur. L’éditeur l’écrit avec un s tandis que j’ai trouvé sur Wikipédia et autres sites internet son nom avec deux… je vais donc ouvrir son fil selon ces sites, mais si on y voit un inconvénient, on peut toujours changer.

En ce qui concerne le roman, c’était un très beau retour en Russie. Cela ne se fait pas si souvent que je fais des voyages dans ces contrés, d’autant plus agréable était ce livre qu’un tour de hasard a mis entre mes mains.

Ah lala… ces « beaux » temps ou les femmes tombaient en syncope à cause d’un chagrin d’amour… cela ne passe aujourd’hui vraiment seulement encore dans un roman bien écrit.

Celui-ci fait partie de ceux-là. Félicitations à l’éditeur d’avoir entamé la traduction.

Considérant que ce texte fût écrit en 1846, à part le petit détail des exaltations sentimentales, il est tout à fait frais et moderne.

Je vais voir de trouver d’autres livres de cet auteur, j’ai beaucoup aimé cette première rencontre…

Alekseï Pissemski A38

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30478
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alekseï Pissemski Empty Re: Alekseï Pissemski

Message par Queenie Sam 21 Oct 2017 - 9:00

Bizarre cette histoire d'orthographe de nom.
T'as écrit à l'éditeur ?

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Alekseï Pissemski Empty Re: Alekseï Pissemski

Message par kenavo Dim 22 Oct 2017 - 6:34

non, mais en effet, c'est une idée...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30478
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alekseï Pissemski Empty Re: Alekseï Pissemski

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum