-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Porto folio

+2
kenavo
Aeriale
6 participants

Aller en bas

Porto folio Empty Porto folio

Message par Aeriale Mar 7 Nov - 15:11

Grand coup de coeur pour cette ville vivante, colorée, encore un peu dans le passé, mais où on sent une réelle joie de vivre et dont les habitants sont toujours très accueillants.

Petit topo de notre dernière escapade à Porto.

1er jour
Notre hotel se trouve sur la place Praça da Batalha, en plein centre de la ville. Tout près d'une l'Eglise -Sao Francisco-du XIV eme sur un ancien couvent franciscain, nous dit on. Plutôt baroque par la suite avec ses rajouts boiseries sculptées et dorées. Il y a de belles azulejos sur le devant drunken 
Porto folio 23172810

Ce ne sera pas la seule, on va en croiser des dizaines, mais celle dont je me souviens bien car la première!

On descend ensuite la rue principale adjacente- rue de Janeiro-des boutiques d'un autre temps et plutôt kitsch avec leur timides décors d'Halloween (ils ne sont pas fêtes païennes) côtoient les Fnac et les marques Rolex du coin.
Porto folio 23376210

Porto folio 23244010

Ils vendent même des pelotes de laine. Ca doit faire un demi siècle que j'en n'ai plus croisées!
Porto folio 23172711


On repère un ancienne brasserie Le Majestic, qui rappelle nos célèbres parisiennes, pour le soir. Ambiance chic et conviviale
Porto folio 23319010


La foule est dense en ce samedi de novembre, au détour d'une rue, des gens se mettent à danser et chanter. Je ne sais pas s'il y a une occasion spéciale, mais je me retiens à mon iphone pour ne pas les rejoindre ;-)
Porto folio 23376510



Le tram klaxonne pour passer mais tout se passe dans la bonne humeur :-)
Porto folio 23319210

Pas mal de bars aussi, autant que des églises. On est rassurés, ils ne passent pas leur temps de libre à prier, mais aussi à boire!
Porto folio 23244210



Bien sûr, un arrêt s'impose à une fabrique de Pasteis de Nata.
Porto folio 23316310



Nos pas nous amènent (C'était prévu me dit Speedy qui contrôle) sur la Praça Almei da Garret. A gauche la superbe gare de sao bento. Un chef d'oeuvre architectural.
Porto folio 23172511Porto folio 23231310



L'heure tourne, on ne rentre pas avant d'avoir jeté un oeil sur la Praça de la libertade. Elle me fait furieusement penser à la Place del Mayo à Buenos Aires
Porto folio 23380010

Partout des grues. On sent que la ville est en plein développement. L'Europe a aussi du bon

Petit apéro avant le diner. C'est un rituel par ici. Tapas et porto de rigueur!
Porto folio 23316411



Les soirées sont très animées, des jeunes et des plus vieux, tout le monde sort! Je mitraille, j'adore les photos de nuit, même notre église est plus belle colorée.
Porto folio 23244110

Porto folio 23376511Porto folio 23244111

En rentrant on se prend quelques selfies de la main (ça change des pieds en éventail de l'été )
Porto folio 23244112

Et dodo. Il en faut pour demain. Mais que cette ville a du charme drunken
Aeriale
Aeriale

Messages : 11390
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par kenavo Mer 8 Nov - 5:36

merci pour cette première jounée... que c'est beau... une envie de sauter en avion et visiter Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par domreader Mer 8 Nov - 19:10

Super ce reportage, il donne envie d'aller faire un tour à Porto !! Merci.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3417
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par Aeriale Jeu 9 Nov - 19:26

Contente si ça vous inspire, les filles! Je continue donc...

2eme jour
Partout on retrouve ces azulejos, sur les façades de maisons. Eglises ou immeubles, c'est la norme. C'est superbe
Porto folio 23380210
Porto folio 23473010

On descend la rue Escur qui nous amène droit sur des fortifications médiévales, Le premier ensemble de murailles construit à Porto, entourant le Morro da Sé,
Porto folio 23316710
Porto folio 23316611

Autour s'étend la ville
Porto folio 23231510
Porto folio 23244510

En redescendant, on arrive sur un pont enjambant le Douro, le pont Louis1er, construit sur l'influence de Gustave Eiffel, qui relie la vieille ville à la nova Gaïa
Porto folio 23376110

De là haut, la vue est à tomber ( Enfin façon de parler ;- ) 
Porto folio 23244113

Les bateaux transportant les barils de Porto attendent sagement d'accoster. Porto folio 23231511
C'est d'ailleurs l'heure de l'apéro. Les anciens entrepôts et distilleries rénovés sont une bonne occasion de faire un break angelnot

Porto folio 23231411

Ce qu'on fait. Ce n'est pas le choix qui manque
Porto folio 23434910

Après un petit casse croute sur la rive (D'excellents poulpes gratinés et de la morue agrémentés d'un vin blanc du Douro) on retourne sur la rive opposée:

Quartier de Ribeira -L'architecture est désordonnée, les maisons imbriquées les unes aux autres, le linge pend aux fenêtres et les gens se parlent de balcons en balcons. La musique est partout; Un petit air d'Italie biglov
Porto folio 23376212

Porto folio 23435110

Porto folio 23319211

Porto folio 23231210


Des amoureux sur les quais, des terrasses bondées, partout des petits restos accueillants. Les Portuenses savent vivre, y'a pas à dire cheers
Porto folio 23319110
Porto folio 23472310
Aeriale
Aeriale

Messages : 11390
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par Epi Jeu 9 Nov - 21:40

Merci pour les photos, on dirait que c'est un bien joli coin. Je ne pense jamais au Portugal mais ça donne envie.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par kenavo Ven 10 Nov - 5:45

après des jours sous un ciel gris de plus gris cela fait un bien énorme de voir tout ce bleu...
voilà que la journée commence bien avec une si joli balade Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par Aeriale Lun 13 Nov - 19:37

Oh oui @Epi, tu adorerais... Presque autant que l'Italie Porto folio 177985974

@Kenavo, moi aussi ça me fait du bien!!!

3eme jour
Direction la fameuse librairie Lello, située dans le centre historique, rue des Carmelitas, connue comme une des plus belles du monde. Mais la visiter se mérite. 3/4 d'heure de queue et les billets à acheter avant (on l'a su trop tard Porto folio 3934884069  )
Mais elle vaut la peine.
Porto folio 23472311
Avec bien sûr son escalier monumental
Porto folio 23473110

si on lève les yeux c'est sublime aussi
Porto folio 23434814

On reste un bon moment et vu que repartir à vide est un crime, le Tavares me fait de l'oeil. (Jerusalem)

A côte, la petite rue Art déco, Rua de Galeria de Paris, trop belle
Porto folio 23472810

Porto folio 23517710

Au coin, entre les deux, des boutiques rétro dont une droguerie à tomber.
Porto folio 23518811

Porto folio 23561410

On déambule sans plan et on se retrouve sur une petite place toute mignonne (rua da conceiçao) où un café nous tend les bras. C'est l'heure du petit noir, on s'y engouffre. Autour, des lecteurs. J'adore cette ambiance cosy drunken 
Porto folio 23472010
Bientôt l'heure de casser la croûte. Direction le marché de Bolhao classé monument historique. Immense avec des galeries et multititude d'étals. Très vivant et coloré, incontournable aussi!
Porto folio 23472210

Porto folio 23434911Porto folio 23559510

Les papilles alertées par toutes ces odeurs, on s'installe pour une grignote Porto folio 23519310
Pour le dessert, on va direct à la fabrique de Pasteis de nata, juste à côté! Tout chauds sortis du four: Une tuerie
Porto folio 23435211
Aeriale
Aeriale

Messages : 11390
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par kenavo Mar 14 Nov - 5:13

ben oui, jolie elle l'est... mais 3/4 d'heure d'attente... en tant que touriste, bon... mais si tu y habites et veut voir/feuilleter/acheter des livres - attendre à chaque fois 3/4 d'heure? huh...

la droguerie est trop cool...

extra tout ça

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par darkanny Mar 14 Nov - 18:22

Très chouette reportage aeriale, ça donne fichtrement envie.

Je pense beaucoup au Portugal pour une prochaine destination de vacances et plutôt que Lisbonne, j'envisage Porto, je suis séduite.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par Aeriale Mer 15 Nov - 8:53

kenavo a écrit:ben oui, jolie elle l'est... mais 3/4 d'heure d'attente... en tant que touriste, bon... mais si tu y habites et veut voir/feuilleter/acheter des livres - attendre à chaque fois 3/4 d'heure? huh...
Exact! Je ne sais pas comment ils se débrouillent, c'est une vrai espace à la pointe de la technologie. On se croirait chez Apple, avec ceux qui te renseignent quand tu fais la queue, d'autres qui gèrent le trafic, un autre qui vend les tickets d'entrée...Tous avec le micro intégré, ha ha!

darkanny a écrit:Très chouette reportage aeriale, ça donne fichtrement envie.

Je pense beaucoup au Portugal pour une prochaine destination de vacances et plutôt que Lisbonne, j'envisage Porto, je suis séduite.
Super si ça te donne des idées @darkanny!

On a aussi préféré Porto à Lisbonne. Plus de charme, plus petit donc plus facile à visiter, il n'y a pas le stress des grandes villes. Et puis cette eau qui enserre Porto avec le Douro ajoute un charme fou! Sans parler de la vie si peu chère.

Tu vas adorer!

...

Je continue et finis mon voyage.
4eme jour: 

On sort un peu de la ville et on longe le Douro, jusqu'à son embouchure Foz en portuguais)
Porto folio 23519110
En bus car à pied c'est quand même très long. L'occasion de croiser de belles maisons au bord de l'eau. Foz est aussi un quartier très chic, le plus résidentiel de Porto

De là on rejoint les plages, superbes.
Porto folio 23559610


Temps estival, les gens se baignent et font bronzette. Il doit faire 23 degrés, c'est idéal. Quel jour on est déjà??
Porto folio 23622010Porto folio 23517610
On les imite et on se cale pour des petits calamars grillés. Le rêve!
Porto folio 23517611

Pas de maillot pour se baigner, on remet les baskets et on longe la promenade (Rua da Senhora da Luz) jusqu'au phare San Miguel o Anjo du XVIe. Un des plus anciens d'Europe
Porto folio 23621110

En face, près du jardim de Passeo Alegre Fort, des murailles qui se découpent sur ce fond de ciel bleu limpide. C'est superbe. (Castelo del queijo)
Porto folio 23622210Porto folio 23472910


On reprend un bout de chemin, sous des pergolas à l'ancienne, au charme indéniable. Plus envie de partir!!!
Porto folio 23519210Porto folio 23561310




Aeriale
Aeriale

Messages : 11390
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par Epi Mer 15 Nov - 20:03

Aeriale a écrit:Pour le dessert, on va direct à la fabrique de Pasteis de nata, juste à côté! Tout chauds sortis du four: Une tuerie
Porto folio 23435211
Ah oui, c'est vrai, il y a ça aussi ! Une autre bonne raison pour y aller Wink

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par kenavo Jeu 16 Nov - 3:40

Aeriale a écrit:Plus envie de partir!!!
après avoir vu tout cela, je te comprends Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par Aeriale Jeu 16 Nov - 9:12

Epi a écrit:
Aeriale a écrit:Pour le dessert, on va direct à la fabrique de Pasteis de nata, juste à côté! Tout chauds sortis du four: Une tuerie
Porto folio 23435211
Ah oui, c'est vrai, il y a ça aussi ! Une autre bonne raison pour y aller Wink
Oh oui! On en a ramenés une douzaine, à manger relativement vite...Mais c'était pas trop le souci angelnot
kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:Plus envie de partir!!!
après avoir vu tout cela, je te comprends Wink
Oui! C'était trop triste de quitter. Du coup le soir on s'est consolé dans un restau conseillé par des amis (l'Abadia) pas loin de l'hôtel, très typique, avec serveurs en blanc et nappes à l'ancienne, déco hautement portugaise.

Du riz aux fruits de mer. J'ai adoré! (Le cadre et le plat!!)
Porto folio 23561810

Avant de rentrer, un dernier coup d'oeil à "notre" place ;-)
Porto folio 23561610
Aeriale
Aeriale

Messages : 11390
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par Queenie Jeu 16 Nov - 9:24

Merci pour le reportage photo !
Le quartier Ribeira fait envie. Et la crapahute après la librairie monumentale !


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6971
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Porto folio Empty Re: Porto folio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum