Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Vanna Vinci

3 participants

Aller en bas

Vanna Vinci Empty Vanna Vinci

Message par Queenie Sam 16 Déc - 10:46

Vanna Vinci Vinci-10
Vanna Vinci

Vanna Vinci (Cagliari, 1964) est entrée dans le monde de la B.D. en dessinant pour la revue « Fumée d'encre de Chine », en 1990, avec deux histoires de la momie Naarik. Ensuite, elle a publié L'Autre Côté (réuni en un album couleur en 1993) et Double Rêve, dans la revue «Nova Express ». Elle a aussi dessiné la série Regarde cette lune (réunie en un album en 1998), d'après des textes de Giovanni Mattioli, pour la minisérie « Mondo Naif »des Éditions Star Comics. En 1996, toujours avec Mattioli, elle réalise Une maison à Venise pour l'éditeur japonais Kodansha, publiée en Italie en 1999.
Chez les Éditions Kappa, elle publie Ombres (1997), Regarde cette lune (1998, textes de G. Mattioli), Lillian Brown (2000), L'Âge sauvage (2001, toujours avec Mattioli) avec lequel elle remporte le Prix Romics pour le meilleur livre européen,Voyage sentimental (2002) et Sophia (2005, également disponible chez Dargaud à partir d'août 2008). En 1998, ses histoires paraissent en épisodes dans la revue « Mondo Naif ». Elle collabore également à la revue « Legs Weaver», en dessinant plusieurs histoires. Dans la revue « Linus », elle publie en 2001 La Petite Fille philosophe. La même année, pour l'hebdomadaire « Io donna » du « Corriere della Sera », elle produit l'histoire Nocturne. Elle travaille enfin comme illustratrice pour Fabbri Editori, Mondadori, Il Battello a Vapore, l'Association italienne des bibliothèques et Tam Tam.
En 1999, elle remporte le premier prix Yellow Kid, en tant que meilleure dessinatrice.

Source : Dargaud

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Vanna Vinci Empty frida

Message par Queenie Sam 16 Déc - 10:58

Vanna Vinci Frida_10
Frida, 2017 (ed. Chêne)

Un roman graphique sur Frida Kahlo. Un vrai régal.
Construit comme un journal intime / dialogue entre Frida et La Mort.
Des dessins très très beaux, très forts, qui marquent, qui sont sans concession sur les souffrances de Frida, et sur sa force. Son caractère de feu, de peine, de passion.

Cette BD n'apprendra rien à ceux qui aiment Frida et connaissent son histoire, mais elle émeuve, elle fait sens, elle est belle.
Je suis admirative du travail de Vanna Vinci (que je ne connaissais pas du tout). Elle utilise aussi les œuvres majeures de l'artiste et les met en scène.

Vanna Vinci Frida_11

Vanna Vinci Frida_12

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Vanna Vinci Empty Re: Vanna Vinci

Message par kenavo Sam 16 Déc - 16:29

ah, c'est marrant, j'ai justement préparé son fil, j'ai passé commande pour Frida et voulais en même temps parler des deux autres livres que j'ai lu d'elle


Vanna Vinci A444
La Casati, La muse égoïste
Présentation de l'éditeur
Luisa Casati Amman, passée à la postérité sous le nom de « La Casati », dilapida un immense patrimoine, dans le seul dessein de devenir une œuvre d'art vivante. Ses apparitions sulfureuses, ses tenues choquantes et ses fêtes pharaoniques la firent entrer dans la légende. Un personnage qui marqua les mémoires, sorte de Lady Gaga de la Belle Époque.
Une biographie romancée... et oui, pas de doute, je ne peux pas résister.

Et quel voyage qu'on fait avec cette Luisa... entre étonnement, fascination, secouer la tête et rire il y a de tout! La comparaison avec une Lady Gaga s'impose en effet, mais comme elle devient pâle à côté de cette marquise qui savait vraiment se transformer en "art".

Le prix qu'elle a payé n'était pas à éviter, mais elle a certainement eu ce qu'elle avait aspiré: elle est devenu un mythe... une légende.. et les portraits d'elle sont encore aujourd'hui de l'art!

pour faire la comparaison entre réalité et la version BD, c'est sur ce site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Vanna Vinci Empty Re: Vanna Vinci

Message par kenavo Sam 16 Déc - 16:30

Vanna Vinci A348
Tamara de Lempicka : Icône de l'art déco
Présentation de l’éditeur
Tamara de Lempicka raconte la vie l'artiste à la première personne, avec un ton souvent ironique.
Le dessin raffiné de Vanna Vinci vient compléter, voire contredire le récit autobiographique.
Jeune fille précoce de bonne famille polonaise (née en 1898), Tamara découvre le grand monde à Saint-Pétersbourg chez ses oncles, à la cour impériale. Elle épouse un playboy, Lempicki, mais vivra toujours une vie très libre, alternant liaisons mondaines et amours saphiques.
Fuyant la révolution russe, elle s'installe à Paris en 1918, fréquente les milieux artistiques, gays et lesbiens. Elle se fait connaître comme artiste au salon d'Automne de 1922. En 1925, c'est une célébrité emblématique de l'Art déco. On s'arrache ses portraits. Le poète d'Annunzio sera un de ses modèles et amants. La montée du nazisme la pousse à s'exiler aux Etats-Unis. Après une période de célébrité new-yorkaise, elle commet l'erreur de s'installer à Hollywood, ce qui la coupe de ses riches clients et mécènes, comme Peggy Guggenheim. Après la guerre, elle voyage en Europe, se lie avec Françoise Sagan dont elle partage les fêtes. Malgré plusieurs expositions en France et en Italie, elle ne parvient pas à renouer avec le succès.
Ce n'est qu'en 1972 qu'un jeune expert parisien, Alain Blondel, parvient à la relancer avec une exposition à succès. A la fin de sa vie, elle est redevenue une vedette, toujours aussi fantasque. Elle meurt en 1980.
« Icône » est en effet le bon mot pour désigner cette femme hors du commun.
Souvent elle a eu de l’avance sur son temps et elle ne s’est privée de rien dont elle avait envie.

J’ai lu une biographie pour Tamara de Lempicka et j’ai retrouvé plein de repères dans cette BD. Vanna Vinci s’est bien documentée et à mon avis elle a fait un travail extraordinaire.

Son style de mettre tout cela en image étais parfois pas assez « art déco », mais si on s’habitue après quelques pages à ses planches, on traverse pratiquement tout le XXème siècle en bonne compagnie.

Une femme qui avait vraiment du cran, destin pas commun et en plus une artiste avec plein de talent.
Impossible qu’elle allait tomber dans l’oubli !

Et c’est bien fait de la part de Vanna Vinci d’ajouter un autre aspect à la légende !


Vanna Vinci A349

Vanna Vinci A350

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Vanna Vinci Empty Re: Vanna Vinci

Message par Mordicus Mar 26 Déc - 13:57

Queenie a écrit:Vanna Vinci Frida_10
Frida, 2017 (ed. Chêne)

Un roman graphique sur Frida Kahlo. Un vrai régal.

[...|

T'aurais pu me l'offrir !

_________________
Misunderstood, yeah She's good I can tell
Though everyone tells me I'm under her spell
But I'll never leave her they don't know our deal
Mordicus
Mordicus

Messages : 403
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vanna Vinci Empty Re: Vanna Vinci

Message par Queenie Mar 26 Déc - 14:08

C'est trop tard ?

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Vanna Vinci Empty Re: Vanna Vinci

Message par Mordicus Mar 26 Déc - 14:51

Non.
Mais j'attends maintenant.

_________________
Misunderstood, yeah She's good I can tell
Though everyone tells me I'm under her spell
But I'll never leave her they don't know our deal
Mordicus
Mordicus

Messages : 403
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vanna Vinci Empty Re: Vanna Vinci

Message par Queenie Mar 26 Déc - 20:39

Tu es devenue patiente ?

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Vanna Vinci Empty Re: Vanna Vinci

Message par Mordicus Mar 26 Déc - 20:43

Non.

_________________
Misunderstood, yeah She's good I can tell
Though everyone tells me I'm under her spell
But I'll never leave her they don't know our deal
Mordicus
Mordicus

Messages : 403
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vanna Vinci Empty Re: Vanna Vinci

Message par Queenie Jeu 28 Déc - 10:15

kenavo a écrit:ah, c'est marrant, j'ai justement préparé son fil, j'ai passé commande pour Frida et voulais en même temps parler des deux autres livres que j'ai lu d'elle


Vanna Vinci A444
La Casati, La muse égoïste
Présentation de l'éditeur
Luisa Casati Amman, passée à la postérité sous le nom de « La Casati », dilapida un immense patrimoine, dans le seul dessein de devenir une œuvre d'art vivante. Ses apparitions sulfureuses, ses tenues choquantes et ses fêtes pharaoniques la firent entrer dans la légende. Un personnage qui marqua les mémoires, sorte de Lady Gaga de la Belle Époque.
Une biographie romancée... et oui, pas de doute, je ne peux pas résister.

Et quel voyage qu'on fait avec cette Luisa... entre étonnement, fascination, secouer la tête et rire il y a de tout! La comparaison avec une Lady Gaga s'impose en effet, mais comme elle devient pâle à côté de cette marquise qui savait vraiment se transformer en "art".

Le prix qu'elle a payé n'était pas à éviter, mais elle a certainement eu ce qu'elle avait aspiré: elle est devenu un mythe... une légende.. et les portraits d'elle sont encore aujourd'hui de l'art!

pour faire la comparaison entre réalité et la version BD, c'est sur ce site

Ah je me demandais justement ce que ça valait. Et je ne connais pas du tout cette artiste. Je vais commander la BD à la librairie.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Vanna Vinci Empty Re: Vanna Vinci

Message par kenavo Ven 29 Déc - 4:07

Queenie a écrit:Ah je me demandais justement ce que ça valait.  Et je ne connais pas du tout cette artiste. Je vais commander la BD à la librairie.
tu vas faire connaissance avec une femme à facettes... cette marquise était un sacré numéro

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Vanna Vinci Empty Re: Vanna Vinci

Message par Queenie Jeu 8 Fév - 9:39

Je n'ai pas accroché à la Casati. Trop une personne impalpable. On sent que ce portrait n'est construit qu'à partir de on dit, de traces succinctes, de bribes.
L'histoire n'est qu'une succession de scénettes, où l'on est témoin de l'excentricité de cette femme. Il me manque de la profondeur.
Je ne l'ai pas encore terminé, j'ai du mal à m'y attacher.



_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Vanna Vinci Empty Re: Vanna Vinci

Message par kenavo Ven 9 Fév - 5:36

oui, la Casati a dû être quelqu'un de fatigant... et c'est vrai que la lecture ne se passe pas si bien quand il n'y a pas moyen de s'attacher au personnage principal...
en vie réelle je l'aurais probablement tapé... en BD cela se passait quand même assez bien Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Vanna Vinci Empty Re: Vanna Vinci

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum