Gunnar Gunnarsson
4 participants
Page 1 sur 1
Gunnar Gunnarsson
Gunnar Gunnarsson (né le 18 mai 1889 à Fljótsdalur - décédé le 21 novembre 1975 à Reykjavik) était un écrivain islandais.
Il a essentiellement écrit en danois.
source et suite
Re: Gunnar Gunnarsson
Le berger de l’avent
Résumé
Une évocation de l’hiver dans les montagnes glacées du centre de l’Islande où règne la solitude et le blizzard. Tel est le décor d’une sorte de conte où l’on suit un berger parti à la recherche de quelques moutons égarés. L’histoire se passe dans les années 1930, elle reprend l’aventure d’un berger de la région du lac de Myvatn au Nord de l’Islande.
Mea culpa. J’aurais pu découvrir ce petit bijou bien plus tôt… il aurait seulement fallu lire attentivement un commentaire d’@eXPie dans d’autres lieux
Mais, mieux vaut tard que jamais, voilà qu’une republication de la version allemande avec une trop belle couverture m’a amené finalement vers ce texte.
« Novelle » en allemand, « novella » en anglais, le français ne dispose toujours pas d’un mot pour décrire ce genre littéraire si à part, on va dire qu’il s’agit d’une « longue nouvelle ».
Pour cette nouvelle édition allemande, on a demandé à Jón Kalman Stefánsson d’écire une posteface et il la commence avec :
Apparemment il ne faut vraiment pas d’une matière grandiose pour créer un chef d’œuvre.
Et c’est tout à fait le cas pour ce livre.
Le contenu se résume en deux-trois phrases, mais l’impact est tout à fait étonnant.
J’ai adoré les descriptions de la nature, cette marche sous un blizzard, l’affrontement de ce berger avec les circonstances et ses idées de son « devoir » pour sauver ces quelques moutons.
Une lecture d’hiver aussi bien qu’une qui sente Noël…
Jón Kalman Stefánsson dit qu’il a établi une tradition et qu’il lit depuis des années à chaque Noël cette nouvelle… je peux le comprendre, elle est vraiment tout à fait à part et même si je ne pense pas que je vais en faire une tradition, mais je suis sûre de relire ce beau texte encore plus d’une fois…
Le Berger De L’Avent
Gunnar Gunnarsson
Lecture de saison pour cette magnifique longue nouvelle de l’Islandais Gunnar Gunnarsson parue pour la première fois en 1936.
Comme chaque premier dimanche de l’avent, le berger Benedikt se prépare et se met en route pour aller parcourir les montagnes au pied desquelles il vit. En effet, chaque année il va chercher les quelques moutons qui se sont égarés dans les montagnes et n’ont pas pu rentrer avec les autres à la fin de l’automne. Il n’a pas le cœur à laisser les bêtes mourir de froid alors que le plus fort de l’hiver va s’abattre sur l’Islande. Et chaque année, comme tous les habitants de la vallée le savent, il revient avec son lot de brebis égarées.
Mais cette année-là son périple ne sera pas tout à fait comme les autres, il devra affronter des difficultés grandissantes qui rendent son expédition périlleuse malgré sa grande connaissance de la montagne, son expérience et son équipe de choc composée de son chien et aussi de Roc, son bélier, tous deux des compagnons et des auxiliaires exceptionnels.
Un petit bijou de nouvelle qui crée une lecture apaisante, pleine de promesses, qui convient bien à ce moment de fin de l’année, avant les prémices d’une renaissance.
Non mais STOP, j’ai déjà fait ma liste au Père Noël
Noté…
oooh, trop contente de te lire, un si bon souvenir de lecture... c'est d'ailleurs le bon moment de le ressortir des étagères
Ah tiens, je n'avais même pas écrit de commentaire sur cette lecture ? J'ai adoré ce Berger de l'Avent.
Un récit qui nous entraîne un peu hors du temps, de l'introspection active, douce et ténébreuse.
C'est un coup de cœur que je partage à tour de bras, et je ne connais personne qui en revient déçu.
J'ai des clientes qui viennent régulièrement s'approvisionner pour l'offrir, encore et encore.
Un récit qui nous entraîne un peu hors du temps, de l'introspection active, douce et ténébreuse.
C'est un coup de cœur que je partage à tour de bras, et je ne connais personne qui en revient déçu.
J'ai des clientes qui viennent régulièrement s'approvisionner pour l'offrir, encore et encore.
Page 1 sur 1