Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Medoruma Shun

2 participants

Aller en bas

Medoruma Shun Empty Medoruma Shun

Message par Arabella Lun 15 Jan - 12:19

Medoruma Shun Medoru10






Medoruma Shun est né en 1960 à Okinawa, île meurtrie par l’une des plus sanglantes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Son œuvre a été couronnée par les très prestigieux prix Akutagawa et Kawabata. Il a été découvert en France avec L’âme de Kôtarô contemplait la mer (2014).


Source : Editions Zulma

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Medoruma Shun Empty Re: Medoruma Shun

Message par Arabella Lun 15 Jan - 12:22

L’âme de Kôtarô contemplait la mer


J'ai été vraiment conquise par ce livre. Par un mélange de douceur et de violence, de réalisme et de surnaturel, de nostalgie et de douleur. Les personnages centraux sont surtout des enfants/adolescents ou des vieillards, comme si les extrêmes de la vie pouvaient se joindre et se comprendre mieux. le lieu aussi est inhabituel, Okinawa, et ces personnages de paysans changent de ceux que l'on croise d'habitude dans les romans traduits, ni intellectuels, ni citadin. Une vision d'un Japon rural, habité de traditions et de superstitions, en train de disparaître. Quelque chose de très authentique, en dehors des chemins balisés. Et merveilleusement bien écrit, enfin dans la traduction de Myriam Dartois-Ako, Véronique Perrin et Corinne Quentin. Une belle découverte.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Medoruma Shun Empty Re: Medoruma Shun

Message par Arabella Lun 15 Jan - 12:24

Les pleurs du vent



Nous sommes dans un village japonais à une date indéterminée. Sans doute vers la fin du XXe siècle. Dans un ossuaire, devenu inaccessible, le crâne d’un kamikaze mort pendant les combats de la deuxième guerre mondiale provoque un bruit saisissant les jours de vent. Les enfants jouent au pied de la falaise où se trouve le crâne, et ne peuvent s’empêcher de se lancer le défi de monter jusque là. En même temps, une équipe de télévision vient tourner un documentaire sur la deuxième guerre mondiale, et Fujii, le reporter, voudrait intégrer le crâne dans son film, d’autant plus qu’il a un lien avec les soldats qui ont combattu là. Il rend visite à Seikichi, l’homme qui au village connaît le mieux l’histoire lié au mort. Ce dernier refuse violemment l’idée que des étrangers pourraient voir, et encore plus filmer le crâne. Il a des souvenirs et un secret qu’il souhaite garder pour lui-même.


Je suis beaucoup moins convaincue par ce livre de Medoruma Shun que par le recueil de nouvelles lu précédemment. La construction du récit m’a en particulier parue un peu boiteuse, pas très convaincante. Les personnages, la situation sont là, mais l’auteur a du mal à en faire quelque chose qui tienne le lecteur. C’est dommage parce qu’il y avait de la matière, et que l’écriture reste belle.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Medoruma Shun Empty Re: Medoruma Shun

Message par Aeriale Lun 15 Jan - 22:57

Le premier paraît bien, cette histoire de recherche de repères, les Japonais ont souvent cette nostalgie d'un Japon qui a été bouleversé par l'histoire. Ca me tente bien! 

L'autre semble plus bizarre, en effet...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Medoruma Shun Empty Re: Medoruma Shun

Message par Arabella Mar 16 Jan - 7:49

Heureusement, le deuxième a été emprunté en bibliothèque. Wink

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Medoruma Shun Empty Re: Medoruma Shun

Message par Aeriale Mar 16 Jan - 11:26

Dommage, je n'ai pas lu ton commentaire avant que l'on se voit, je t'aurais bien emprunté (si tu étais d'accord  Wink ) L'âme de Kôtarô pour tenter ...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Medoruma Shun Empty Re: Medoruma Shun

Message par Arabella Mar 16 Jan - 19:56

Une prochaine fois, si on y pense.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Medoruma Shun Empty Re: Medoruma Shun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum