Sławomir Mrożek
Page 1 sur 1
Sławomir Mrożek

Sławomir Mrożek (né le 29 juin 1930 à Borzęcin, près de Cracovie en Petite-Pologne, et mort le 15 août 2013 à Nice) est un dessinateur satirique, écrivain et dramaturge polonais.
Son œuvre dramatique est souvent associée au « théâtre de l'absurde ».
source et suite
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Sławomir Mrożek

Les émigrés
Résumé
AA, l’intellectuel, et XX, le travailleur immigré, partagent une salle de cave comme logement et s'énervent. Bien qu'ils soient tous deux émigrés d'un même pays, les liens entre le réfugié politique et le migrant paysan travaillant pour la richesse matérielle sont trop fragiles. Le réveillon du Nouvel An, il y aura une épreuve de force.

Il y a quelques jours, Hippolyte a posté cette sublime affiche sur sa page FB.
Tellement emportée par l’image, je voulais aussi voir de plus près le texte.
Le résumé m’a happé et je me suis mise à la recherche du livre. Je l’ai trouvé en version allemande et j’ai dévoré cette pièce en un acte dans très peu de temps.
La première publication était en 1975 et entretemps le message de Sławomir Mrożek n’a pas pris une ride. Le sort des émigrés n’a pas changé, au contraire, il y en a de plus en plus. Ainsi cette pièce garde toute son actualité.
Dans ce huit clos entre AA et XX il y a cette réalité d’une situation que l’un (AA) n’a pas choisi et que l’autre (XX) a seulement pris pour cause de gagner plus que chez lui. Le traitement dans le nouveau pays est pour les deux le même, mais leurs raisons d’être, leurs idées, leurs façons de s’y prendre avec leur vie sont tout à fait différents.
Cette prise en compte est fascinante.
Extra.

La couverture du livre allemand a opté pour une image de René Magritte, La Rencontre, 1926/27
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|