Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Panthéon

Aller en bas

Panthéon Empty Panthéon

Message par Queenie Lun 26 Fév - 8:35

Le Panthéon.

J'avais oublié comme je trouvais que ce lieu était un peu une "blague". Si l'entrée était à 5-6 euros, okay. Mais 9 balles...

J'y suis allée pour voir l'expo sur Marie Curie. Une jolie arnaque. Un micro espace est accordé pour l'exposition. Une installation en cercle. Des mini introductions pour dire les grandes étapes de sa vie. Une expo composée de manuscrits (lettres, cahiers, diplômes), de presse, de photos.
Quelques petites babioles d'instruments mal mis en scène, on les voit mal.
Les manuscrits sont délivrés tels quels, avec une petite légende, sans une reproduction dactylo qui permettrait de les lire mieux.
Des mini films ridicules de quelques secondes où on voit Marie Curie marcher à côté de son vélo (3 sec), Marie Curie sur une patinoire, Marie Curie qui remercie pour un prix (inaudible, et on lui souffle les trois phrases qu'elle prononce avec hésitation).
Un million de choses passées sous silence (et s'il y en a qui aurait oublié comment elle est décédée, ce n'est même pas dit).

Bref. Ils ne pouvaient pas faire plus succinct et artificiel.


Ensuite le Panthéon.
C'est grand, majestueux. Y'a le pendule de Foucault.
D'immenses tableaux aux murs, des sculptures. Le tout représentant d'une façon ou d'une autre la connaissance, la culture, les arts, les lettres... tout ça. Mais le côté "on vous met ça là sans trop rien vous dire de rien... " bof. Sans en faire des tonnes, ils auraient pu donner plus d'âme au lieu quand même.
La crypte.
Labyrinthique. T'es jamais complètement sûr d'avoir fait le tour comme il faut, et de ne pas avoir raté un nom.
En face de chaque coin à mausolée, une tablette avec bref résumé de qui est là (pas mal. sauf qu'il n'y a qu'une tablette. Et parfois ils sont plusieurs dans l'espace...).
Rien n'est fait pour rendre l'endroit solennel ou précieux. Apparemment il doit se suffire à lui-même.

Avec moi ça ne fonctionne pas bien.

Peut-être que certains éprouvent une émotion certaines en sentant la proximité avec les personnalités représentées là. Moi je me demande encore pourquoi un militaire (je n'ai pas retenu son nom) avait un mausolée tout à lui, hyper décoré, et qu'à côté de ça, on entasse Hugo, Zola et Dumas ensemble. (Mais y'a pire, y'en a ils sont 5 ou 6 dans leur espace)


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum