Raúl Guridi
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1
Raúl Guridi
Raúl Nieto Guridi est un illustrateur espagnol de livres pour enfants. Il vit à Séville et mène de front son travail de professeur de dessin dans l'enseignement secondaire et celui d'illustrateur.
Il apprécie dans l'univers des enfants la sincérité, l'imagination, la douceur et la simplicité.
Source : Editeur
Re: Raúl Guridi
Histoire: Ingrid Chabbert
Le dernier arbre
Les illustrations de Guridi sont parfaites pour donner d’images fortes à cette histoire.
C’est une vision assez sombre de nos villes, mais avec un beau message positif.
Un album qui peut sensibiliser les jeunes pour les questions de la nature.
Un très beau moment de lecture.
Le dernier arbre
Un conte qui se situe dans une veine écologique.Présentation de l’éditeur
Dans la ville de notre jeune narrateur, on compte les brins d'herbe qui restent sur les doigts de la main. Les routes, les murs ont pris la place de l'herbe des parcs dans lesquelles on pouvait faire des cabrioles... Mais un jour, Gus, son meilleur ami, vient le chercher. Il a quelque chose à lui montrer : là, derrière un muret, un tout petit arbre. Les deux enfants sont émerveillés. Ils n'ont jamais vu d'arbre "en vrai". Ils l'appellent "Le dernier arbre". Mais le lendemain, dans le journal, on annonce déjà la construction d'un grand immeuble à l'emplacement du "dernier arbre"...
Les illustrations de Guridi sont parfaites pour donner d’images fortes à cette histoire.
C’est une vision assez sombre de nos villes, mais avec un beau message positif.
Un album qui peut sensibiliser les jeunes pour les questions de la nature.
Un très beau moment de lecture.
Moi, Albert détestateur de livres
Une fois de plus Ingrid Chabbert s’est associée avec Guridi pour raconter une jolie histoire autour de la lecture et l’amour pour les livres.
Vous le savez, de tels albums ne peuvent pas m’échapper. J’aime trop ce sujet et voilà un autre bon moment qui traite la passion de lire.
Le changement d’Albert est réjouissant et les images de Guridi sont extra pour accompagner ce petit héros.
Moi, Albert détestateur de livres
Présentation de l’éditeur
Albert déteste les livres et quand il en reçoit un, il le cache dans la cabane, au fond du jardin. Un jour, il y découvre un lapin qui lit ses livres. Grâce à eux, il vit de nombreuses aventures et Albert décide d'en ouvrir un pour essayer…
Une fois de plus Ingrid Chabbert s’est associée avec Guridi pour raconter une jolie histoire autour de la lecture et l’amour pour les livres.
Vous le savez, de tels albums ne peuvent pas m’échapper. J’aime trop ce sujet et voilà un autre bon moment qui traite la passion de lire.
Le changement d’Albert est réjouissant et les images de Guridi sont extra pour accompagner ce petit héros.
Un bout de mer
Raúl Guridi a eu une mention spéciale lors des Bolognaragazzi Award dans la catégorie Fiction pour Dos Caminos (Deux chemins), pas encore traduit, même pas en anglais. Mais je voudrais bien qu’il ait son fil, j’ai donc repris les deux commentaires de ses collaborations avec Ingrid Chabbert pour en ajouter un autre. Une fois de plus ensemble avec la dite scénariste… Et c’est mon coup de cœur !
Le petit Ali va essayer de réaliser le seul rêve de sa grand-mère qui reste non abouti.
C’est touchant et très émouvant.
Quelle jolie histoire… accompagnée d’images de Raúl Guridi qui font plaisir à découvrir.
Un bout de mer
Echanger, rêver et aimer sont les maîtres mots de cette histoire poétique.
- Dis, grand-grand-mère, as-tu réalisé tous tes rêves ?
Raúl Guridi a eu une mention spéciale lors des Bolognaragazzi Award dans la catégorie Fiction pour Dos Caminos (Deux chemins), pas encore traduit, même pas en anglais. Mais je voudrais bien qu’il ait son fil, j’ai donc repris les deux commentaires de ses collaborations avec Ingrid Chabbert pour en ajouter un autre. Une fois de plus ensemble avec la dite scénariste… Et c’est mon coup de cœur !
Le petit Ali va essayer de réaliser le seul rêve de sa grand-mère qui reste non abouti.
C’est touchant et très émouvant.
Quelle jolie histoire… accompagnée d’images de Raúl Guridi qui font plaisir à découvrir.
Le jour où je suis devenu un oiseau
Et oui, l’amour peut frapper à tout moment… et parfois la timidité fait faire des drôles de choses. Comme p.ex. se transformer en oiseau… ou plutôt se mettre sous un costume d’oiseau.
Une histoire touchante avec laquelle tout lecteur peut s’identifier.
Une mise en image par Guridi qui transforme les mots d’Ingrid Chabbert en moment exquis.
Le jour où je suis devenu un oiseau
«Un matin, je décide de me déguiser en oiseau. Un grand, avec un beau plumage. Un qui sent bon la forêt en été. Je porte mon costume. Et il tient chaud. À l'école, tout le monde me regarde. Certains sourient mais je m'en moque. Je ne veux plus quitter ce costume. Je suis un oiseau.»
Et oui, l’amour peut frapper à tout moment… et parfois la timidité fait faire des drôles de choses. Comme p.ex. se transformer en oiseau… ou plutôt se mettre sous un costume d’oiseau.
Une histoire touchante avec laquelle tout lecteur peut s’identifier.
Une mise en image par Guridi qui transforme les mots d’Ingrid Chabbert en moment exquis.
How to Put a Whale in a Suitcase
Il n’y a pour l’instant pas d’autres albums de lui en version française, je me console donc avec cette publication de la Tate Publishing.Présentation de l’éditeur
What happens if you have to suddenly leave home and put everything you love into a suitcase? How do you begin to fit everything in?
As the boy tries to squeeze his whale into a suitcase, it becomes clear that the whale symbolises something much bigger.
A thought-provoking and striking new title from Raul Guridi that explores the theme of migration.
Wow… quelle force se développe au cours de cet album.
Cela semble si anodin de parler d’une baleine et les problèmes de la mettre dans une valise… par moment c’est même très drôle. Mais quand on arrive à la dernière image, c’est comme un coup de poing.
Extra comment il arrive avec une histoire « banale » et des images toutes simples de faire passer un message si important.
Que d’admiration de ma part !
la version française est là
Comment mettre une baleine dans une valise ?
Si vous deviez partir précipitamment, sans promesse de retour, qu’aimeriez-vous absolument emporter avec vous ? Il existe des valises pour presque tout : pour violons, pour trompettes, pour bouteilles, pour jumelles, pour manteaux… mais pas pour baleines !
Le phare
La maison d’édition met l’âge pour lire cet album à 12 ans… oui, je dirais même un peu plus.Présentation de l’éditeur
L’auteur a multiplié les techniques de dessin pour aboutir à une incroyable épure dans l’image, se concentrant sur les jeux de lumière, comme dans les mots. Cet album aux multiples lectures parle tout à la fois du silence, de la solitude, de la rencontre, du temps qui passe. Et face à tout cela c’est l’amour qui permet d’avancer, ensemble, immergés dans la mer, au clair de lune.
Difficile en tout cas d’en parler puisque c’est un ouvrage tellement à part.
Je connais bien Guridi et je le suis depuis des années… mais en voici son livre le plus ambitieux.
Aussi bien mots qu’images sont vraiment à part.
Ainsi je ne poste pas plus d’extraits, il vaut mieux lire cette belle histoire pour apprécier le travail de l’auteur/illustrateur.
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1