-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Théodore Weesner

4 participants

Aller en bas

Théodore Weesner Empty Théodore Weesner

Message par Liseron Ven 9 Mar - 18:35

Théodore Weesner Theodo10

Théodore Weesner est né le 11 Juillet 1935 à Flint, dans le Michigan et il est mort le 25 Juin 2015 à Portsmouth, dans le New Hampshire.
Son premier roman, Le Voleur de voitures, paru en 1972, a connu un succès phénoménal aux Etats-Unis, tant auprès du public que de la critique. Il ne sera traduit en France qu'en 2015.
Il a ensuite écrit 8 autres romans et de nombreuses nouvelles, qui n'ont pas été traduits à ma connaissance.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Théodore Weesner Empty Re: Théodore Weesner

Message par Liseron Ven 9 Mar - 19:48

Théodore Weesner Le-vol10
Le Voleur de voitures

Dans la région de Détroit, Alex, un adolescent de 16 ans, mal dans sa peau, "emprunte" des voitures pour tromper son ennui et s’évader de son quotidien et de sa vie misérable. Un père alcoolique, rarement présent, une mère absente (elle l'a abandonné en emmenant son jeune frère) et des études qui ne l'intéressent pas, alors Alex roule, parfois vite, très vite, sans but précis, juste pour oublier...
A la quatorzième voiture "empruntée", il se fait arrêter : direction la maison de redressement...
Ce livre, en grande partie autobiographique, est un roman d'apprentissage à la fois sombre et plein d'espoir : la description des conditions de vie dans la maison de correction fait parfois froid dans le dos mais c'est finalement là, grâce à ce cadre très strict et grâce à la découverte de la lecture qu'Alex va pouvoir rebondir. Il va également renouer avec son père.
L'auteur restitue parfaitement bien les émotions ressenties par Alex : sa profonde détresse au début du roman, sa volonté de s'en sortir ensuite puis sa colère aussi face à ses difficultés à reprendre une vie normale au lycée, avec cette étiquette de délinquant qui lui colle à la peau, et enfin son amour pour son père, mêlé de haine et de mépris...
Très différent de Lucy in the sky, de Pete Fromm, l'auteur maintient une certaine distance entre son personnage et le lecteur, c'est néanmoins un beau roman sur l'adolescence, un roman riche sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, le questionnement sur ses origines, la découverte de la sexualité, l’intégration dans la société et les relations père-fils. Au final c'est un véritable hymne à l'amour filial, certains passages sont vraiment émouvants et la fin est poignante.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Théodore Weesner Empty Re: Théodore Weesner

Message par kenavo Sam 10 Mar - 4:32

merci pour ce fil
livre qui est arrivé sur mes étagères l'année dernière... je l'ai commencé mais jamais repris, toujours trop d'autres tentations...
ton commentaire donne en tout cas envie de retenter à nouveau Wink


Dernière édition par kenavo le Dim 11 Mar - 5:20, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Théodore Weesner Empty Re: Théodore Weesner

Message par domreader Sam 10 Mar - 17:51

Oui, oui c'est encore très tentant !! Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, encore un à découvrir. C'est chouette, c'est sans fin.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Théodore Weesner Empty Re: Théodore Weesner

Message par Nightingale Sam 10 Mar - 18:09

domreader a écrit:Oui, oui c'est encore très tentant !! Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, encore un à découvrir. C'est chouette, c'est sans fin.

Oui, sans fin ! help2

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Théodore Weesner Empty Re: Théodore Weesner

Message par Liseron Sam 10 Mar - 18:45

kenavo a écrit: je l'ai commencé mais jamais repris, toujours trop d'autres tentations...
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais ensuite tu es vite accrochée...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Théodore Weesner Empty Re: Théodore Weesner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum