Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Yvan Pommaux

3 participants

Aller en bas

Yvan Pommaux Empty Yvan Pommaux

Message par kenavo Lun 7 Mai - 6:04

Yvan Pommaux A790

Yvan Pommaux, né le 13 septembre 1946 à Vichy, est un auteur de littérature d'enfance et de jeunesse et de bande dessinée français.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yvan Pommaux Empty Re: Yvan Pommaux

Message par kenavo Lun 7 Mai - 6:05

Illustration de l’auteur, couleurs de Nicole Pommeaux

Yvan Pommaux A_smob26
Avant la télé
Présentation de l’éditeur
1953. La guerre est finie depuis huit ans. C'est l'âge d'Alain. Il porte des culottes courtes même en hiver, va à l'école à pied, écrit à la plume et à l'encre violette, joue dans la rue sans danger. Les premières télévisions font leur apparition. Les supermarchés n'existent pas, les ordinateurs non plus. Presque personne en France n'a encore de téléphone, ni de réfrigérateur, ni de voiture, ni de salle de bains. Le progrès ne fait pas rage, il est source de surprises, de joie et d'espérance. La consommation est une promesse, non une menace ou une prison. Quelques jours avant Noël, le maître, cigarette au bec, dessine le Père Noël et son traîneau au tableau noir. C'est un chefs-d'œuvre Il ne sait pas qu'il vient de transmettre à l'un de ses élèves la passion du dessin. Cinquante ans plus tard, Alain, devenu grand-père, nous raconte en couleurs ses fantastiques années cinquante.
Non, je n’ai pas grandi dans les années 50… mais il y a tout plein de détails dans ce livre que j’ai reconnu à cause des récits de ma mère/grand-mère.

Un vrai bon voyage dans le temps.

Je peux m’imaginer que les jeunes lecteurs d’aujourd’hui apprécient autant.

Un petit côté nostalgie ne laisse pas de marbre.

Bien aimé cette première rencontre avec Yvan Pommaux.

Yvan Pommaux Aaaaa333

Yvan Pommaux A792

Yvan Pommaux Aaaaa335

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yvan Pommaux Empty Re: Yvan Pommaux

Message par kenavo Lun 7 Mai - 6:05

Yvan Pommaux A791
John Chatterton : Ses célèbres enquêtes
Présentation de l’éditeur
Les contes et les romans policiers (qu'on appelle aussi des romans noirs) se ressemblent. Les deux font peur, on y commet des crimes, le sang coule. Dans les uns, on se perd au plus profond des bois, où le loup rôde. Dans les autres, on s'égare en ville, la nuit venue, dans des quartiers mal éclairés que traversent d'inquiétantes silhouettes. Il y a cependant une différence entre eux : les contes ont toujours une fin heureuse, les romans noirs finissent mal, en général. John Chatterton, chat détective de roman noir, s'est glissé en douce dans les contes, où il a vite acquis une réputation d'enquêteur courageux et futé. Dans son métier, on rencontre souvent des crimes ou des délits qui en rappellent d'autres, plus anciens. C'est pourquoi John consulte souvent un précieux livre rempli de célèbres histoires criminelles. Ici sont rassemblées ses trois enquêtes les plus connues : John Chatterton détective, Le grand sommeil, Lilas.
Yvan Pommaux Aa497

À chaque fois que j’ai l’impression que le monde de la jeunesse n’a plus de secret pour moi, je découvre un autre « classique » dont je n’ai encore jamais entendu.

Ce John Chatterton est un caractère unique. C’est trop bon comment Yvan Pommaux a combiné ces histoires de détectives avec les contes. Sublime.

Aussi bien images que texte sont réjouissants.

Belle initiative de la maison d’édition pour réunir ces trois enquêtes dans un volume.

Un très bon moment de lecture. Un détective qui va me rester en très bonne mémoire !

Yvan Pommaux Aaa330

Yvan Pommaux Aaaa252

Yvan Pommaux Aaaaa334

Yvan Pommaux Aaaaa336

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yvan Pommaux Empty Re: Yvan Pommaux

Message par Aeriale Lun 7 Mai - 8:24

kenavo a écrit:Illustration de l’auteur, couleurs de Nicole Pommeaux

Yvan Pommaux A_smob26
Avant la télé
Oh ça me plait! Je suis née entre ta génération et ces années qu'il illustre si bien, et cela me parle. L'encre violette, les portes plume, les ardoises et les premières télés, j'ai connu tout ça Very Happy

Et quel joli graphisme. Encore noté sur ma liste de BAL (hé hé, non pas celui de la Rose ou des débutants, mais BD à lire)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11738
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Yvan Pommaux Empty Re: Yvan Pommaux

Message par kenavo Mar 8 Mai - 6:08

en effet, un album qui pourrait te plaire... plein de petites madeleines Wink
Aeriale a écrit:Encore noté sur ma liste de BAL (hé hé, non pas celui de la Rose ou des débutants, mais BD à lire)
Yvan Pommaux 177985974

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yvan Pommaux Empty Re: Yvan Pommaux

Message par kenavo Ven 24 Jan - 8:15

Yvan Pommaux Aa744
Puisque c’est ça, je pars
Présentation de l’éditeur
Dans le beau parc où elles emmènent leurs enfants, les voilà fort occupées, les mamans ! Mais ce n'est pas à ce qu' on croit... Quand leurs portables - « Coooâ coooâ ! » - sonnent, elles ne sont plus là pour personne. Alors, livrés à eux-mêmes, les enfants font tout ce qu' ils aiment. Ils rencontrent des bêtes étranges. Ils rêvent aux bons gâteaux qu'on mange. Mais soudain, ils éprouvent un regret. Et eux, qu'ont-ils abandonné ? Norma repense à son Jojo, son singe en peluche oublié, secoué, ensablé... oh !
J’aime beaucoup le graphisme. Se situe plus dans le genre BD mais s’associe bien avec cette histoire.

Format intéressant pour donner une certaine dynamique aussi bien aux images qu’à l’histoire.

Très belle suite avec cet auteur/illustrateur.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yvan Pommaux Empty Re: Yvan Pommaux

Message par kenavo Lun 14 Déc - 2:42

Couleurs de Nicole Pommaux

Yvan Pommaux A2841
Tu étais où avant ?
Présentation de l’éditeur
Grises, condamnées à l'immobilité, les pierres s'ennuyaient. Mais un beau matin, un galet noir, rond et lisse fait son apparition parmi elles.
Il leur raconte sa naissance, sur une île étrange, sous les outils d'un sculpteur, puis ses voyages, ses naufrages, ses aventures, sa vie errante.
Son destin est de rouler, de partir, d'être ballotté...
Quelle différence avec la vie des pierres statiques. Que de rêves celles-ci feront dorénavant grâce à lui !
Vous pouvez me croire quand je vous dit qu’une histoire de pierres et d’un galet peut être passionnante.

Puisqu’elle a trouvé quelqu’un de talent pour la raconter, elle est même passionnante.

En plus de la retrouver dans de si belles images.

Un album GRAND coup de cœur !

Yvan Pommaux Aa1904

Yvan Pommaux Aaa1316

Yvan Pommaux Aaaa824

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yvan Pommaux Empty Re: Yvan Pommaux

Message par Liseron Mer 10 Fév - 16:55

Je confirme, très beau, et il ravira tous les amateurs/collectionneurs de petits ou gros cailloux !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4232
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Yvan Pommaux Empty Re: Yvan Pommaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum