Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Christos Tsiolkas

4 participants

Aller en bas

Christos Tsiolkas  Empty Christos Tsiolkas

Message par Aeriale Dim 10 Juin - 17:39

Christos Tsiolkas  Christ10

Issu d'une famille d'origine grecque, Christos Tsiolkas est né en 1965 à Melbourne. Son premier roman, Loaded, est publié en 1995. Il est l'auteur de 4 romans, de deux scenarii et de 6 pièces de théâtre.

Loaded (1995), le premier roman largement autobiographique de Tsiolkas, est adapté au cinéma par Ana Kokkinos sous le titre de De plein fouet (Head On) en 1998. En 2006, son roman Dead Europe reçoit le prix The Age Book et est adapté au cinéma en 2012 sous le titre Dead Europe (en).

Son quatrième roman, La Gifle (The Slap), est lauréat du Commonwealth Writers Prize 2009 du meilleur roman d'Asie du Sud-Est et du Pacifique Sud. L'œuvre est adaptée en 2011 pour la mini-série télévisée australienne avec Jonathan LaPaglia, puis reprise en 2015 pour une-série américaine avec Lucas Hedges.

Barracuda, roman paru en 2014, donne aussi lieu, en 2016, à une mini-série australienne

La gifle

(commentaire de 2011)
Christos Tsiolkas  612evj10

Ce constat, terrible et sans concessions, de nos sociétés occidentales gavées de confort et d'un bien être artificiel est une petite bombe qui laissera des traces tant le ton est insolent et surtout incroyablement impudique. Tsolkias se permet tout, son langage est volontairement vulgaire et peut avoir du mal à passer au début ( mon cas, j'ai pas mal peiné dans les premières pages, notamment avec la voix très machiste de Harry) mais une fois plongée dans l'intrigue il m'a été impossible de le lâcher. Tour à tour chaque personnage et point de vue nous sont brossés avec un brio hors du commun et l'on rentre dans leur mental comme s'ils passaient eux mêmes au scanner.

On ressort donc de ce livre sous le choc, avec le sentiment d'avoir touché du doigt l'essentiel de ce qui détermine ce monde aujourd'hui: la course à l'argent et à la réussite, à une forme de bonheur formaté, au mépris des valeurs sur lesquelles se basent les sociétés dites évoluées. Il y a peu d'échappées et pas de place pour la tolérance, chacun veut sa part de gâteau sans considération de l'autre. Restent les paradis illusoires comme l'alcool, la drogue ou le sexe, dont les personnages usent et abusent, et une minuscule lumière que l'on peut appeler espoir vers la fin, lorsque le rideau tombe sur les désillusions et les compromis. Mais quelle claque!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christos Tsiolkas  Empty Re: Christos Tsiolkas

Message par Luciole Dim 10 Juin - 20:29

merci pour ton commentaire @Aeriale

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1046
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Christos Tsiolkas  Empty Re: Christos Tsiolkas

Message par Aeriale Mar 12 Juin - 10:17

De rien @Luciole, j'ai ouvert le fil pour que tu viennes nous y poster ton avis!

Si tu continues à être embarquée (ou pas, d'ailleurs)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christos Tsiolkas  Empty Re: Christos Tsiolkas

Message par domreader Sam 16 Juin - 19:15

J'avais beaucoup aimé ce roman dont beaucoup de personnages frisent l'hystérie, ils sont dans l'outrance, vraiment. Surtout la mère du petit garçon giflé !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Christos Tsiolkas  Empty Re: Christos Tsiolkas

Message par Epi Dim 17 Juin - 13:01

Je n'avais pas beaucoup aimé ce livre. Si je me souviens bien, je l'avais trouvé inutilement vulgaire et les thèmes abordés trop superficiellement.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christos Tsiolkas  Empty Re: Christos Tsiolkas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum