Noëlle Smit
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1
Noëlle Smit
Noëlle Smit est une illustratrice néerlandaise, née en 1972 dans une petite ville près de la mer. Elle vit aujourd’hui près d’Amsterdam.
Elle a publié de nombreux albums pour enfants, traduits dans plus de dix langues, et remporté des prix importants, comme le premier prix de l’album en 2011 pour ses illustrations vibrantes et colorées, à la fois sensibles et pleines d’énergie.
Source : Editeur
son site
Re: Noëlle Smit
Au marché
Un très bel album sans mots.Présentation de l’éditeur
Emma, sa maman et leur teckel Caramel, juché sur le porte-bagages, s’y rendent en vélo, comme le raconte le texte au dos de la couverture. Il y en a des senteurs à humer, des étals à admirer : ici, le poissonnier, là, le charcutier, plus loin, le vendeur d’épices et d’olives. Et puis tous ces petits détails à repérer, ces situations visibles seulement à hauteur d’enfant : la dame qui marche sur la laisse du caniche, le chien qui vole un hareng fumé, la jeune femme en burqa qui tend devant elle une robe imprimée rose et bleue…
Emma, la fillette, est très observatrice : son regard nous attire vers ses centres d’intérêt, tel un projecteur qui éclairerait la scène. Elle ramasse les oranges tombées d’un sac, goûte un carré de fromage, oublie son petit panier qu’un monsieur lui rapporte deux pages plus loin, joue avec un papillon, rêve et s’émerveille.
Et de retour à la maison, elle s’élance sur la balançoire, au-dessus de la table dressée pour un déjeuner en plein air – avec toutes les bonnes choses (et les nouvelles robes) ramenées du marché !
Les images sont conçues de telle façon qu’on n’a pas de problèmes pour suivre la trame de l’histoire…
J’adore encore aujourd’hui aller au marché… mais les souvenirs des visites avec ma mère se retrouvent dans cette histoire. Une petite merveille.
Coup de cœur.
Re: Noëlle Smit
Dans le jardin
Après la belle aventure aux côtés de Noëlle Smit au marché, pas de doute que j’allais la suivre aussi dans le jardin.Présentation de l’éditeur
Au fil des douze mois de l'année, l'autrice-illustratrice décline l'activité d'une petite fille dans un jardin, à la fois verger et potager. Du repos hivernal à la récolte estivale, des semis du printemps aux cueillettes de l'automne, les doubles pages foisonnantes de couleurs et de détails sont accompagnées de textes évocateurs, courts et enthousiastes.
Une fête pour les sens autour du jardin, merveilleux lieu de vie et de convivialité.
Et j’en ressors encore plus enthousiaste que d’après son premier album.
Non seulement un de mes sujets de prédilections mais en plus il y a les saisons/mois. C’est du tout bon.
On retrouve un « tableau » pour chaque mois qui pourrait figurer comme affiche, tellement cela donne envie de retrouver les différentes saisons et les sensations qu’on y associe
la cueillette des fraises et framboises est certainement un de mes grands coups de cœur
Curieuse de voir la suite de cette artiste...
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1