Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Wilfried N'Sondé

Aller en bas

Wilfried N'Sondé Empty Wilfried N'Sondé

Message par Aeriale Ven 17 Aoû - 15:42

Wilfried N'Sondé Avt_wi10

Wilfried N'Sondé né en 1968 à Brazzaville au Congo, est un écrivain et chanteur français d'origine congolaise. Il arrive en France en 1973 où il passe son enfance en banlieue parisienne avant de devenir chanteur et compositeur à Berlin. Il y est éducateur de jeunes en difficulté.

Auteur du Silence des esprits en 2010, Fleur de béton 2012, et du Cœur des enfants léopards en 2016, tous publiés chez Actes Sud, il a également écrit Manifeste pour l'hospitalité des langues et Berlinoise en 2015



Un océan, deux mers trois continents est son sixième roman. (Prix Ahmadou Kourouma - Prix France Bleu  2018)

...

Wilfried N'Sondé 51mwzf11

C'est le récit foisonnant et basé sur des faits authentiques, en partie du moins, de Nsaku Ne Vunda, devenu Dom Antonio Manuel, né au royaume du Kongo à la fin du 16e siècle, orphelin élevé par des missionnaires, ordonné prêtre et chargé par son roi d'intercéder auprès du pape en faveur de l'émancipation de leur peuple sous tutelle du Portugal, lui même sous l'emprise du royaume d'Espagne. Mais dès son embarquement à bord du Vent Paraclet, navire français, Nsaku est confronté à la dure réalité: la traite des noirs cachés dans des cales et censés être vendus au Brésil avant leur destination finale, Rome. Ainsi commence son long périple, véritable chemin de croix pour cet homme naïf et généreux, mais totalement impuissant face aux conditions de vie de ces esclaves traités en vulgaire marchandise et humiliés dont la plupart périront en route.

J'ai suivi cette traversée et le parcours de ce prêtre sans temps morts. L'écriture est alerte, très précise et poétique à la fois. Le récit, sous forme de confession, nous livre les égarements d'un homme dicté par la foi et qui paiera cher le prix de ses illusions. Un vrai roman d'aventure donc, dur et honnête. Il y a un réel élan humaniste, on sent que l'auteur est habité par son histoire mais il m'a manqué quelque chose pour décoller vraiment. De la retenue? Un peu trop d'emphase et quelques clichés aussi de l'homme pieux et bon face aux méchants pèsent légèrement sur l'ensemble, mais il se lit tout à fait bien :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11618
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum