-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ito Jakuchū

5 participants

Aller en bas

Ito Jakuchū Empty Ito Jakuchū

Message par Liseron Jeu 11 Oct - 17:37

Ito Jakuchū Ito-jakuchu.jpg!Portrait

Le peintre Ito Jakuchū (1716-1800), originaire de Kyōto, est un peintre talentueux et prolifique de la période d’Edo (1603-1867). Il est connu comme un artiste excentrique, qui ne se lia à aucun mouvement artistique en particulier et créa un style tout à fait personnel. 
Né dans une famille prospère de marchands de légumes depuis trois générations, contraint à assumer ses obligations filiales en reprenant le commerce familial, il attendit l’âge de quarante ans avant de pouvoir s’adonner enfin entièrement à la peinture mais il était néanmoins déjà célèbre en tant que peintre de fleurs et d'oiseaux.
Le grand incendie qui frappa Kyoto en 1788 détruisit sa demeure et son atelier. Il dut alors peindre pour gagner sa vie. Fervent bouddhiste, il se retira dans une résidence située près du temple Sekiho-ji au sud de Kyōto où il continua de peindre jusqu'à sa mort survenue à l'âge de 85 ans.
Cet artiste, qui jouissait d'une haute estime de son vivant pour ses coloris chatoyants et l'ingéniosité de son expression picturale, fut totalement oublié au 20e siècle...Redécouvert de nos jours, il suscite au Japon et ailleurs un engouement extraordinaire. Son chef-d'oeuvre est sans conteste l'ensemble des 30 rouleaux du Royaume coloré des êtres vivants.

Source Musée du Petit Palais

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ito Jakuchū Empty Re: Ito Jakuchū

Message par Liseron Jeu 11 Oct - 18:32

Le Royaume coloré des êtres vivants

"Les images du Royaume coloré des êtres vivants, ensemble monumental de trente rouleaux de soie peinte, réalisé sur presque une décennie, de 1758 à 1771, est l’un des exemples les plus remarquables de la peinture japonaise du 18e siècle. 
Ces compositions d’une extraordinaire virtuosité constituent une étude attentive et rigoureuse de la flore et de la faune observées sous tous leurs aspects, mais filtrées par l’imagination fertile de l’artiste. Fleurs, plantes, insectes, poissons et oiseaux sont reproduits d’une manière incroyablement minutieuse et dotés d’une vigueur qui capture le regard.
La somptuosité de la gamme chromatique, ajoutée à la séduction immédiate opérée par ses effets sophistiqués, introduit à une méditation sur la nature, dans laquelle se lit l’influence du bouddhisme.
Jakuchū fit don de de ces peintures au monastère de Shokoku-ji. Leur restauration, commencée en 1999 et qui dura 6 ans, permit de confirmer l'utilisation de la technique dite urazaishiki. Celle-ci consiste notamment à colorier par endroits le revers de l'oeuvre afin de rendre plus ou moins intense l'effet des couleurs sur la soie."
Source Musée du Petit Palais


Ito Jakuchū Images26
Ito Jakuchū 9202-p10
Ito Jakuchū Tzolzo20

Quelques détails :
Ito Jakuchū Jakuch10
Ito Jakuchū Tzolzo22
Ito Jakuchū Dsc06110

Ce chef-d'oeuvre de Jakuchū, exposé actuellement au Musée du Petit Palais est d'une splendeur et d'une délicatesse extraordinaire ! On se régale à passer d'une toile à l'autre et à regarder attentivement tous les petits détails peints par Jakuchū (comme ce bébé pieuvre accroché à la tentacule de sa maman !). Les couleurs sont magnifiques, en particulier les rouges et les blancs, certaines peintures sont très vives, d'autres plus douces mais l'ensemble est d'une grande poésie et reste longtemps en mémoire !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ito Jakuchū Empty Re: Ito Jakuchū

Message par Aeriale Jeu 11 Oct - 22:05

Somptueux!

 @Liseron, merci de nous faire découvrir cet artiste resté bizarrement inconnu au 20 eme siècle?! 

Je ne connaissais pas. J'irai voir si l'expo est toujours d'actualité en décembre.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ito Jakuchū Empty Re: Ito Jakuchū

Message par kenavo Ven 12 Oct - 5:23

je ne connaissais pas non plus, belle découverte

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ito Jakuchū Empty Re: Ito Jakuchū

Message par Liseron Ven 12 Oct - 8:28

Aeriale a écrit:

Je ne connaissais pas. J'irai voir si l'expo est toujours d'actualité en décembre.
Eh non, malheureusement, l'expo se termine ce week-end et ne sera restée qu'un mois à cause de la fragilité des peintures, qu'il ne faut pas exposer trop longtemps à la lumière...Mais il y a de nombreuses autres expos à voir en ce moment à Paris, tu trouveras sûrement ton bonheur !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ito Jakuchū Empty Re: Ito Jakuchū

Message par Queenie Ven 12 Oct - 8:36

Merci pour ce partage @liseron.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'y aller...
ça avait l'air magnifique.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Ito Jakuchū Empty Re: Ito Jakuchū

Message par Liseron Sam 13 Oct - 8:23

Queenie a écrit:Merci pour ce partage @liseron.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'y aller...
ça avait l'air magnifique.
Oh dommage, cela t'aurait sûrement plu, ces japonais sont vraiment maîtres dans l'art du raffinement et de la délicatesse !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ito Jakuchū Empty Re: Ito Jakuchū

Message par domreader Sam 13 Oct - 16:32

J'ai adoré cette expo aussi ! Tant de beauté nous fait du bien. J'en suis ressortie requinquée, enthousiaste, rêveuse....le bonheur quoi.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ito Jakuchū Empty Re: Ito Jakuchū

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum