-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Brian Friel

3 participants

Aller en bas

Brian Friel Empty Brian Friel

Message par kenavo Sam 27 Oct - 4:44

Brian Friel Aaa10

Brian Friel, né Bernard Patrick Friel le 9 janvier 1929 à Omagh (Comté de Tyrone) en Irlande du Nord et mort le 2 octobre 2015 à Greencastle (Comté de Donegal), est un dramaturge irlandais .


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Brian Friel Empty Re: Brian Friel

Message par kenavo Sam 27 Oct - 4:45

Brian Friel A353/ Brian Friel Aa228
Dancing at Lughnasa / Danser à Lughnasa
Présentation de l’éditeur
Nous sommes en 1936 au moment des récoltes dans le comté de Donegal.
Dans une maison située juste à l'extérieur du village de Ballybeg, les cinq sœurs Mundy arrivent à peine de joindre les deux bouts.
Leurs âges allant de vingt-six à quarante ans. Les deux membres masculins de la maison sont le frère Jack, un prêtre missionnaire, rapatrié d'Afrique par ses supérieurs après 25 ans, et l'enfant de la plus jeune sœur, âgé de sept ans.
En décrivant deux jours de la vie de ce ménage, Brian Friel évoque non seulement le paysage intérieur d’un groupe d’êtres humains pris au piège de leur situation domestique, mais aussi le paysage plus large, intérieur et extérieur, chrétien et païen, dont ils font partie.
Brian Friel Aaa11

Découverte grâce à @ekivhoc, Merci pour cette bonne piste de lecture, je suis complètement sous le charme.

Et je comprends l’allusion à Tchekhov, on se sent bien comme dans une pièce de l’auteur russe.

Mais en même temps, Brian Friel ajoute sa propre touche et je le sens bien ancré dans le sol irlandais.

Voici en tout cas un univers qui me convient tout é fait.

Dès le début on se laisse emporter et j’étais tout près de ces sœurs et de leurs petits et grands soucis.

Au début j’avais un peu peur concernant la version originale, l’irlandais peut parfois être un peu plus compliquée à lire que l’anglais. Mais pas de raison pour se soucier, Brian Friel écrit un anglais parfait (surtout concernant théâtre qui est à 90% de dialogues) et c’était un vrai grand plaisir à lire.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Brian Friel Empty Re: Brian Friel

Message par ekivhoc Sam 27 Oct - 9:45

Ravi que la pièce t'ait plu ! 

J'avoue être tombé sous le charme de cette écriture, avec une ambiance "chatoyante", des dialogues qui ne s'essoufflent pas, ne bavardent pas. 

L'allusion à Tchekhov est surtout un rapprochement, mais effectivement, ça s'arrête là. Brian Friel a son propre style, notamment dans la construction dramaturgique de la pièce avec ce jeu du souvenir reconstitué.

Je reste tout de même un peu en retenue à l'égard de cette pièce. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve qu'il manque un semblant de tension dramatique...

Mais sinon, très beau, très intime, bref à lire !  Very Happy
ekivhoc
ekivhoc

Messages : 106
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brian Friel Empty Re: Brian Friel

Message par Aeriale Sam 27 Oct - 10:12

Je découvre! Merci à vous pour les précisions.

La vidéo ne m'emporte pas plus que ça, elle donne un semblant de confusion, avec peu de tension, c'est vrai. Loin d'une pièce à la Tchekhov, en tout cas :-)

Mais à retenir!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brian Friel Empty Re: Brian Friel

Message par kenavo Dim 28 Oct - 5:43

ekivhoc a écrit:J'avoue être tombé sous le charme de cette écriture, avec une ambiance "chatoyante", des dialogues qui ne s'essoufflent pas, ne bavardent pas.
oui, tout à fait

ekivhoc a écrit:Je reste tout de même un peu en retenue à l'égard de cette pièce. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve qu'il manque un semblant de tension dramatique...
je comprends ce qui t'a manqué... et je suis même d'accord... mais je suis tellement bon public quand il s'agit d'une si belle écriture Wink
j'ai noté une autre pièce de lui... je vais revenir après cette lecture


Aeriale a écrit:Mais à retenir!
oui certainement

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Brian Friel Empty Re: Brian Friel

Message par ekivhoc Dim 28 Oct - 19:50

@kenavo Tu me diras laquelle. Je suis curieux d'en lire d'autres.  Very Happy
ekivhoc
ekivhoc

Messages : 106
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brian Friel Empty Re: Brian Friel

Message par kenavo Lun 29 Oct - 5:21

mais bien sûr, il s'agit de Philadelphia, Here I Come traduit Philadelphie, mon amour, mais également Philadelphie, à nous deux !

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Brian Friel Empty Re: Brian Friel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum