Martyne Perrot
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Martyne Perrot

Faut-il croire au père Noël ?
Après tous ces romans, nouvelles et albums, je pensais qu’il serait aussi judicieux de voir de plus près quelques us et coutumes autour de ces fêtes de fin d’année. Et surtout d’avoir des fait sur certaines origines.Présentation de l’éditeur
Qu'on l'appelle Santa Claus, saint Nicolas ou Père Noël, qu'il vienne du Pôle Nord, de l'Est ou qu'il soit américain, que l'on y croit ou pas... il est le personnage incontournable de nos fins d'années. Entre folklore et tradition, religion et consommation, il est un condensé de Noël.
Au travers des principales idées reçues, Martyne Perrot retrace l'histoire de cette fête préférée des Français, de ses emprunts culturels ainsi que les rites et les usages qui s'y attachent.
Martyne Perrot a certainement fait le tour de ces questions.
Dans une écriture fluide elle présente des faits, histoires, croyances, traditions. On ressort de cette lecture avec tout plein de bonnes informations et quelques anecdotes qui sont toujours bons à savoir.
Cela fait longtemps que je n’y crois plus au père Noël… mais ce livre m’a rappelé bon nombres de souvenirs attachants à cette fête.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Martyne Perrot
Cela doit être intéressant !
Il n’est pas trop épais??
Il n’est pas trop épais??
Aeriale- Messages : 10768
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: Martyne Perrot
oui, tout à fait, elle semble être une spécialiste du sujetAeriale a écrit:Cela doit être intéressant !
elle a écrit d'autres livre autour de Noël: Ethnologie de Noël. Une fête paradoxale et Le cadeau de Noël : Histoire d'une invention
pour commencer le Père Noël m'a le plus intéressé

non, 150 pagesAeriale a écrit:Il n’est pas trop épais??
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Martyne Perrot
UAh oui... 150 pages, c’est dans mes possibilites 
Merci des précisions Kena!

Merci des précisions Kena!
Aeriale- Messages : 10768
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: Martyne Perrot

Le Cadeau de Noël
Histoire d'une invention
Voilà un autre livre très intéressant de cette auteure.Présentation de l’éditeur
Dès la Rome antique, les hommes célébraient Strenia, déesse de la santé. Cette fête, accompagnée de dons alimentaires, symbolisait l’abondance au cœur de l’hiver. Voilà d’où viennent nos étrennes et l’orange de nos grands-parents !
Au fil des siècles, les cadeaux de Noël, récompenses des enfants sages, se parent de magie : ne tombent-ils pas du ciel ? Vers le milieu du XIXe siècle, ils « s’inventent » dans leur forme actuelle. C’est l’avènement des grands magasins, la naissance du père Noël et d’une tradition devenue sacrée : la fête familiale.
Des fruits secs aux best-sellers de l’année, en passant par le ramasse-miettes, en vogue au XIXe siècle, ou les éternels poupées et tambours, ces objets nous content une autre histoire des sociétés occidentales. Une étonnante histoire, entre rêve et marchandisation.
Avec beaucoup de détails, elle montre l’évolution des fêtes de fin d’années… et c’est par moment hallucinant ce qui se passe dans le domaine des cadeaux.
Si le Père Noël saurait ce que les gens, orchestré le plus souvent par les cousins américains, ont fait de sa fête

Tout comme ma première rencontre, une lecture passionnante et qui m’a changé un peu du « sucre » qui m’attendait dans d’autres de mes lectures qui sentent Noël.
Extra.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|