Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Bertrand Dubois

Aller en bas

Bertrand Dubois Empty Bertrand Dubois

Message par kenavo Dim 6 Jan - 4:32

Bertrand Dubois A470

Bertrand Dubois est un illustrateur qui vit à Paris.


source et suite


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bertrand Dubois Empty Re: Bertrand Dubois

Message par kenavo Dim 6 Jan - 4:33

en voilà un autre illustrateur dont les vœux du nouvel an m’ont rappelé que j’en ai déjà fait de belles lectures
Bertrand Dubois A190222

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bertrand Dubois Empty Re: Bertrand Dubois

Message par kenavo Dim 6 Jan - 4:33

Texte : Simon Martin

Bertrand Dubois A471
Ma grand-mère chante le blues
Présentation de l’éditeur
Quand la grand-mère du narrateur était une jeune fille, il y avait la guerre. C’est à cette époque qu elle rencontre Budy Slim, un soldat afro-américain débarqué en Normandie avec pour seules armes, sa guitare et sa voix profonde. Avec Budy Slim, elle découvre le blues et l’amour. Mais bientôt Budy Slim repart aux États-Unis avec son régiment, la laissant avec un grand vide dans le c ur et un grand plein dans le ventre... Depuis ce jour, elle aussi, tous les jours, elle chante le blues... Et lorsque, bien des années après, on lui confie la guitare de Budy Slim, mort dans des émeutes raciales, elle est plus que jamais habitée par le blues. Aujourd’hui, grand-mère a quatre-vingt-six ans, elle entend mal, sa mémoire lui fait des tours et elle a du mal à monter les escaliers... mais elle branche sa guitare électrique et chante le blues !

Le destin singulier de cette femme est raconté par Simon Martin avec beaucoup de subtilité et d’humour et l’on surprend plusieurs fois son regard tendre et admiratif pour ce personnage entre fiction et réalité. Un récit porté par les images de Bertrand Dubois, où chaque détail vient en écho du texte : les titres des journaux, les portraits accrochés au mur, l’évolution des postes de radio et, bien sûr, l’âge de la grand-mère sont autant de preuves du passage du temps...
Une histoire qu’on connaît d’autres livres, mais qui est racontée avec beaucoup de finesse par Simon Martin.

Et je découvre le monde graphique de Bertrand Dubois qui m’enchante et qui accompagne ces mots à perfection.

Bertrand Dubois A472

Bertrand Dubois A190223

Bertrand Dubois Aa560

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bertrand Dubois Empty Re: Bertrand Dubois

Message par kenavo Dim 6 Jan - 4:33

Texte : Guillaume Guéraud

Bertrand Dubois Aa559
Les antipodes
Présentation de l’éditeur
Balthazar, Vladimochka, Ronald, Pearline, Najuat, Mitsuko et Ryad vivent dans les quatre coins du monde, «aux antipodes» les uns des autres. Ils ne se connaissent pas.
Pourtant le lecteur, lui, à travers les images et le texte qui lui présentent leurs portraits, découvre leur existence, leur visage, leur caractère, et voit à quel point ils sont différents, même opposés, dans leurs goûts, leurs intérêts, leurs sensibilités. À partir de là, il peut imaginer toutes les rencontres, toutes les aventures possibles. Et c'est grâce à la magie du livre, particulièrement ici lorsque les mots laissent la place à la fantaisie des images, que les êtres humains peuvent se connaître, s'amuser et s'aimer malgré les obstacles de la réalité: les illustrations montrent un univers à la fois terrestre, aérien et sous-marin traversé par un engin qui réunit et emporte les enfants pour une exploration insolite.
Ainsi se rejoignent les antipodes dans une rêverie poétique pouvant faire naître les plus folles péripéties et les plus grands espoirs.
J’ai moins adhéré qu’au premier album, mais finalement j’aime bien. Aussi bien les mots que les illustrations.

Bertrand Dubois A473

Bertrand Dubois A190224

Bertrand Dubois Aa561

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bertrand Dubois Empty Re: Bertrand Dubois

Message par kenavo Mer 4 Aoû - 6:31

Bertrand Dubois Aa2728
ABCdaire imagé du foot
Présentation de l’éditeur
Nous voici très loin d'un simple "ABC du foot". Les mots qui composent cet "abécédaire imagé" par Bertrand Dubois, en font quelque chose d'autre qu'un simple livre sur le plus populaire des jeux de ballon...
Entre un et trois mots par lettre de l'alphabet sont proposés et illustrés. Des mots qui touchent plus ou moins directement au monde du ballon rond. 
L'auteur-illustrateur nous invite en effet à porter un regard nouveau et surprenant sur ce sport.  En plus de ses objets, de ses protagonistes et de leurs émotions, ou encore des gestes techniques du foot, dans cet album il est question de sa dimension sociale, économique et culturelle et de tous les enjeux qui font tourner le mappemonde du "calcio".
Un album qui vient un peu après l’événement, l’Euro 2020 (2021) est terminé.

Mais un abécédaire fait toujours plaisir et même si on n’est pas grand fan de foot, Gérard Dubois a inventé un album plein de bons moments.

Et c’est tout à fait ce qu’en dit la maison d’édition – il s’agit vraiment d’un ABC tout autre qu’on pourrait s’imaginer en voyant « foot ».

On ne peut pas dire que je suis une adepte de ce sport, mais j’ai adoré ces images de Bertrand Dubois.

Bertrand Dubois Aaaa2189

Bertrand Dubois Aaaa2190

Bertrand Dubois Aaaa2192

Bertrand Dubois Aaaa2191

Bertrand Dubois Aaaa2193

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bertrand Dubois Empty Re: Bertrand Dubois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum