Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Jean-Claude Mourlevat

2 participants

Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Jean-Claude Mourlevat

Message par Liseron Dim 17 Mar - 19:37

Jean-Claude Mourlevat New-mo10

Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 en Auvergne, de parents agriculteurs, au sein d'une fratrie de 6 enfants.
Il fait ses études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris, devient professeur d'allemand avant de se consacrer au théâtre, en tant que comédien d'abord puis comme metteur en scène.
Il commence à publier des livres pour la jeunesse à partir de 1997 et obtient un grand succès. Plusieurs de ses livres seront récompensés par des prix, comme le prix des Incorruptibles ou le prix Sorcières.
Il écrit également pour les adultes, dont un roman en duo avec Anne-Laure Bondoux.
Il vit désormais près de Saint Etienne avec sa famille.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par Liseron Dim 17 Mar - 20:16

Jean-Claude Mourlevat Produc11

J'ai craqué pour ce gentil hérisson, et vous aussi bientôt, j'en suis sûre ! Nous voici dans un univers très différent de ceux du Combat d'hiver ou du Chagrin du roi mort, deux excellents romans de Jean-Claude Mourlevat, mais Jefferson est un petit polar très plaisant. 
L'histoire se situe dans le monde des animaux, où les différentes espèces se côtoient et vivent comme les humains. Un beau jour, donc, notre jeune hérisson, Jefferson, décide d'aller se faire rafraîchir la houppette et se rend chez son coiffeur...Quand il arrive, il tombe sur celui-ci, allongé par terre, sans vie...C'est alors que sa vie va basculer ! Accusé du meurtre, il va devoir prouver son innocence et pour cela, trouver le vrai coupable. Heureusement qu'il peut compter sur l'aide de son fidèle ami le cochon, Gilbert !!
L'histoire est trépidante et nous emmène du côté des humains en compagnie de toute une galerie d'animaux, délicieusement et malicieusement croqués par l'auteur. C'est drôle, vivant....et engagé car derrière cette histoire amusante, pleine de tendresse et d'amitié, Jean-Claude Mourlevat questionne notre rapport aux animaux et offre un vibrant plaidoyer pour la cause animale. Une réflexion utile...même si on ne veut pas forcément devenir vegan !
A partir de 10-12 ans

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par kenavo Lun 18 Mar - 4:40

ah oui, noté lors de la publication... merci pour ton commentaire qui me confirme que je veux bien le lire un de ces jours Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par kenavo Sam 31 Aoû - 7:06

Jean-Claude Mourlevat Aa456
L’enfant Océan
Présentation de l’éditeur
La longue marche de sept frères guidés par leur benjamin, en direction de l'Océan, vue et racontée par 21 narrateurs.
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.

De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.
Jean-Claude Mourlevat A682

J’ai aperçu quelque part cette couverture qui a aiguisé ma curiosité. Après avoir lu le résumé, j’étais partante de découvrir.

Je ne savais même pas à ce moment qu’il s’agissait de l’auteur de Jefferson.

Très belle première rencontre. Je suis totalement sous le charme.

S’inspirer du conte du petit poucet et en écrire cette version moderne… exquis !

J’aime beaucoup sa façon de structurer cette histoire. Donnant parole aux différentes personnes qui ont rencontrés les enfants lors de leur périple, cela donne la vue de l’extérieur, ensuite les garçons qui parlent de leur expériences… vraiment bien pensé.

Cela donne une dynamique qui fait avancer l’histoire.

Sans s’en rendre compte, on arrive à la fin et c’est tout bon et magique drunken

Jean-Claude Mourlevat A683

illustration : Gustave Doré

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par Liseron Sam 31 Aoû - 9:40

Je ne connais pas ce titre mais Mourlevat est effectivement un très bon auteur. Tu vas te régaler à lire ses autres romans !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par kenavo Dim 1 Sep - 6:14

Liseron a écrit:Tu vas te régaler à lire ses autres romans !
en faisant des recherches pour trouver d'autres titres de lui, j'ai découvert cet album que j'ai lu il y a déjà un bon bout de temps...
et mon choix pour un autre livre de lui c'est finalement fait parmi ceux pour les adultes Wink


Images: Nathalie Novi

Jean-Claude Mourlevat A207
Sous le grand banian
Présentation de l’éditeur
Il y avait, dans un village de l'Inde, deux sœurs. La plus jeune était aveugle mais quand elles passaient ensemble sous le grand banian, pour elles, la vie ouvrait grand les yeux.
Une histoire qui fait réfléchir et qui est aussi un peu triste.

Mais Jean-Claude Mourlevat raconte avec beaucoup de délicatesse et on se laisse emporter dans le monde imaginaire de ces deux filles.

Presqu’inutile de dire que les illustrations de Nathalie Novi sont exquises !

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par kenavo Mar 30 Mar - 13:30

Prix commémoratif Astrid-Lindgren 2021

Félicitations Jean-Claude Mourlevat Tchin12

Jean-Claude Mourlevat A616

The jury’s motivation
"Jean-Claude Mourlevat is a brilliant renewer of fairy tale traditions, open to both hardship and beauty. Time and space are suspended in his fictional worlds, and eternal themes of love and longing, vulnerability and war are portrayed in precise and dreamlike prose. Mourlevat’s ever-surprising work pins the fabric of ancient epic onto a contemporary reality."

source

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par Liseron Mar 30 Mar - 14:11

Tout à fait mérité ! Ses romans pour les ados sont  excellents Jean-Claude Mourlevat 1112397720

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par kenavo Lun 10 Mai - 7:01

Jean-Claude Mourlevat A3716
Sophie Scholl
Non à la lâcheté

Présentation de l’éditeur
En 1942, un groupe d'étudiants allemands fonde un groupe de résistance au nazisme qu'ils appelleront "La rose blanche". Sophie Scholl et son frère Hans en sont des animateurs actifs et courageux. Ils seront tous les deux arrêtés et exécutés après avoir lancé des tracts de protestation dans la cour de l'Université de Munich. Aujourd'hui en Allemagne, de nombreuses écoles et rues portent le nom de Sophie Scholl. 

"Elle demande un billet aller-retour pour Stuttgart. Elle devrait pouvoir le faire sans angoisse, mais au moment de parler, il lui semble que sa voix se trouble et la trahit. C'est à cause de son coeur qui cogne et de son estomac qui se vrille. Elle doit se battre chaque fois avec la même incontrôlable peur. Elle voudrait passer inaperçue, devenir invisible. Or il lui semble qu'elle occupe tout l'espace, qu'on ne voit qu'elle dans cette gare. La poignée de la valise lui brûle les doigts. Car la menace est partout, qui rôde : les soldats de la Wehrmacht, la police criminelle, la Gestapo. Aussi longtemps qu'elle tient cette valise au bout de son bras, elle est en danger de mort. Et elle le sait."
Le 9 mai 2021, Sophie Scholl aurait eu 100 ans.

Non seulement une occasion de la retrouver mais aussi de le faire à travers un livre écrit par Jean-Claude Mourlevat.

Je ne saurais pas dire pour la France, mais dans nos cours à l’école, Sophie Scholl et avec elle tout le groupe autour, La rose blanche, étaient toujours présents.

Et tout comme Jean-Claude Mourlevat le dit dans cette vidéo (où j’ai découvert qu’il parle l’allemand à perfection), elle reste toujours d’actualité. Il ne faut pas oublier. Et surtout pas son exploit. Son courage. Son exemple.

Pour tous ceux qui veulent s’approcher de sa vie...


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par Liseron Lun 10 Mai - 10:48

Incroyable cet auteur ! Une sensibilité et une humanité dans tous ses livres…
Merci @kenavo, je crois que je vais l'acheter !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par kenavo Mar 11 Mai - 5:31

je ne pourrais que t'encourager Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par kenavo Sam 21 Aoû - 3:49

de la part du Astrid Lindgren Memorial Award:

Le prix est accompagné non seulement d'un montant substantiel, mais également d'un diplôme encadré.
Nous commandons chaque année un illustrateur suédois différent. Le diplôme du lauréat 2021 Jean-Claude Mourlevat a été illustré par Kristin Lidström et comporte des calligraphies de Henning Trollbäck.
Jean-Claude Mourlevat A4310

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par kenavo Mer 12 Jan - 1:06

Illustrations : Fabienne Teyssèdre

Jean-Claude Mourlevat A5063
L’enfant et l’œuf
Présentation de l’éditeur
À la demande de sa mère, un enfant va chercher un œuf au poulailler. Lorsqu’il le réclame à la poule, celle-ci exige de recevoir, en échange, une poignée de graines. Dans un pays recouvert d’une neige épaisse, voilà donc l’enfant parti pour une quête semée de rencontres improbables et d’embûches, qui le mènera jusque chez le cruel seigneur d’un château…
Quel plaisir de retrouver la plume de Jean-Claude Mourlevat pour ce conte ancien.

J’adore ce genre de rebondissements qui se font avec une bonne dose d’intelligence et qui se présentent si malicieux.

Très bon moment de lecture et découverte du graphisme de Fabienne Teyssèdre.

Jean-Claude Mourlevat Aa3245

Jean-Claude Mourlevat Aaa2314

Jean-Claude Mourlevat Aaaa2922

Jean-Claude Mourlevat Aaaa2923

Jean-Claude Mourlevat Aaaa2921

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par Liseron Mer 12 Jan - 9:29

Noté, merci  @kenavo !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par Liseron Jeu 3 Nov - 18:38

Jean-Claude Mourlevat 8f24d910
Jean-Claude Mourlevat 05182110
La Rivière à l’envers

Ce roman datant de l’année 2000, est devenu un grand classique de la littérature de Jeunesse mais je ne l’avais jamais lu ! Erreur désormais réparée pour mon plus grand bonheur ! 
Ce roman en deux parties raconte la rencontre entre Tomek, jeune épicier de son village et Hannah, une jeune fille à la recherche de l’eau de la rivière Qjar, une rivière qui coule à l’envers. Bien évidemment Tomek n’a pas ça en rayon et Hannah va continuer son chemin. Mais Tomek, tombé sous le charme d’Hannah, décide de partir à sa suite. Le premier tome retrace la quête de Tomek, le second celle d’Hannah. Je vous laisse deviner s’ils vont finir par se retrouver ! 
Voici une très belle histoire, pleine de fantaisie et de poésie, qui nous emmène aux confins de mondes imaginaires, là où existent la Forêt de l’Oubli, le village des Parfumeurs ou encore l’Ile inexistante…Les deux héros sont bien campés, on se régale de leurs péripéties et de leurs rencontres toutes plus extraordinaires les unes que les autres, que ce soit avec des ours de 12 mètres de haut, ou avec les écureuils-fruits ou encore les petits Parfumeurs. 
Ce voyage haut en couleurs, véritable ode à l’amitié et à l’entraide, est un très beau conte initiatique, qui transportera chacun de nous dans des contrées inoubliables ! Et ça fait un bien fou !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude Mourlevat Empty Re: Jean-Claude Mourlevat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum