Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Penelope Lively

2 participants

Aller en bas

Penelope Lively Empty Penelope Lively

Message par kenavo Mar 14 Mai - 7:21

Penelope Lively Aaa59
 
Dame Penelope Lively, née le 17 mars 1933 au Caire, est une écrivain britannique.

Elle écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Elle est dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Society of Literature.

Elle obtient la Médaille Carnegie en 1973 pour The Ghost of Thomas Kempe (Le Fantôme de Thomas Kempe) et le prix Booker en 1987 pour Moon Tiger (Serpent de Lune).


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Penelope Lively Empty Re: Penelope Lively

Message par kenavo Mar 14 Mai - 7:22

Penelope Lively Aaaa35
Life in the garden
Présentation de l’éditeur
"The two central activities in my life - alongside writing - have been reading and gardening."
Penelope Lively has always been a keen gardener. This book is partly a memoir of her own life in gardens : the large garden at home in Cairo where she spent most of her childhood, her grandmother's garden in a sloping Somerset field, then two successive Oxfordshire gardens of her own, and the smaller urban garden in the north London home she lives in today.
It is also a wise, engaging and far-ranging exploration of gardens in literature, from Paradise Lost to Alice's Adventures in Wonderland, and of writers and their gardens, from Virginia Woolf to Philip Larkin.
Je suis, une fois de plus, étonnée qu’il n’y ait pas de version française pour ce livre.

Surtout que le sujet est quand même aussi répandu dans le monde francophone et surtout les livres, artistes et légendes dont elle parle sont pour la plupart aussi disponible en français.

Mais bon, je ne vais pas analyser les mystères de la publication mais revenir dans le jardin de Penelope Lively.

C’est un livre tout à fait charmant mais surtout aussi intéressant. Elle cite bon nombre de textes, nouvelles et romans qui parlent de jardin, du jardinage ou aussi des légendes autour de ce domaine.

Une bonne partie est aussi remplie par les artistes et leurs tableaux pour ce sujet… un délice a dû être l’exposition Painting the modern garden : Monet to Matisse en 2016 que j’ai malheureusement raté, mais elle en parle plus longuement.

En tout une très belle lecture, même pour ceux qui, comme moi, n’ont pas de jardins.



Painting the modern garden : Monet to Matisse

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Penelope Lively Empty Re: Penelope Lively

Message par kenavo Mar 14 Mai - 7:22


Penelope Lively A442 / Penelope Lively Aa287
The Photograph / La Photographie
Présentation de l’éditeur
" Il ouvre l'enveloppe, y trouve une photographie et une feuille de papier pliée. Il regarde d'abord la photo. Un groupe de cinq personnes debout, avec des arbres à l'arrière-plan. Un homme et une femme tournent le dos au photographe. La femme, c'est Kath, il reconnaîtrait partout cette silhouette, cette attitude... Glyn rapproche la photo de ses yeux pour un examen plus minutieux. C'est alors qu'il voit. Il voit les mains. Il voit que Kath et ce quelqu'un, cet homme, ont leurs mains entrelacées, serrées ensemble derrière leur dos, invisibles pour les autres, dans cet instant d'intimité cachée. Ce que Glyn ressent... Vient d'abord la rage, après la jalousie, une humiliation incandescente. Où ? Quand ? Qui ? "

Connaît-on jamais vraiment ceux ou celles avec qui on vit, alors qu'en réalité on ne se donne même pas la peine de les écouter, de les regarder, de les entendre? C'est la question que va devoir se poser Glyn, des années après la mort inexplicable, inexpliquée, de sa jeune femme, Kath, quand il découvre cette photo compromettante. Ainsi, elle avait sans doute un amant...

Historien du paysage, archéologue de formation, Glyn va mener son enquête en creusant dans la vie, le cœur, l'âme de tous les membres de son entourage, les bouleversant au passage. La vérité, qui ne sera pas celle qu'il croyait découvrir, surprendra.
Il y a des années, j’ai lu quelques-uns des romans de Penelope Lively. Mais avec plus de choix autour de moi, je l’ai oublié… et je pense aussi que je ne serais pas retournée dans son monde s’il n’y avait pas eu ce livre autour du jardin. Puisqu’il n’y pas pour l’instant une version française, il me fallait un autre livre pour lui ouvrir son fil.

Le résumé de cette photographie m’a assez intrigué pour tenter le coup.

Et j’en ressors enthousiaste !

Il s’agit d’un vrai coup de cœur. De toutes mes lectures de cette auteure, en voilà le livre que je vais retenir.

À tour de rôle on va être tout près d’un des caractères de ce groupe d’amis. Chacun va prendre parole, donner sa vision de cette femme. Kath. Morte depuis plusieurs années, elle va être au centre de ce roman.

Son portrait va constituer les bases de l’histoire qui prend une dynamique dès les premières pages. Impossible de le poser à partir de ce moment.

Vraiment extraordinaire, je n’avais pas pensé de faire un tel voyage… c’est bon qu’il y ait de telles surprises de temps en temps.

Penelope Lively Aaa60
 
Après ma lecture, j’ai recherché une image et je suis tombée sur la couverture de la version italienne qui a comme couverture une illustration de Sara Morante qui montre pile poil ce moment décisif qui a été capté sur cette fameuse photographie…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Penelope Lively Empty Re: Penelope Lively

Message par Liseron Mar 14 Mai - 12:13

Je me souviens qu'elle a écrit quelques livres pour enfants dont Le Fantôme de Thomas Kemp mais je ne l'ai pas lu...
La Photographie me tente bien...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Penelope Lively Empty Re: Penelope Lively

Message par kenavo Mer 15 Mai - 6:25

je ne connais aucun de ses livres pour enfants... mais ce roman autour de cette photographie peut être une bonne entrée dans son univers pour adultes

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Penelope Lively Empty Re: Penelope Lively

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum