Max Ducos
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Max Ducos
Max Ducos est né en 1979 à Bordeaux, où il vit toujours.
En 2006, tout frais émoulu des Arts déco de Paris, il publie son premier album jeunesse, Jeu de piste à Volubilis, chez Sarbacane. Avec 100 000 exemplaires vendus, le succès – international – dépasse ses espérances et l’encourage à poursuivre dans cette voie.
Intelligence des cadrages et du récit, perception fine du monde de l’enfance sont parmi ses atouts, qui lui ont valu de nombreux prix et une relation privilégiée avec son public.
Il expose régulièrement ses peintures, notamment à Paris et Arcachon.
Source : Editeur
son site
Bibliographie
2006 Jeu de piste à Volubilis
2008 L’ange disparu
2010 Le Carnaval des dragons
2011 Vert secret
2013 Le Mystère de la grande dune
2015 Mille était une fois
2016 Le Royaume de minuit
2018 Fossile
2019 Le garcon du Phare
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Max Ducos
Le Mystère de la grande dune
C’est grâce à PAGE des Libraires que j’ai découvert ce livre et cet auteur/artiste.Présentation de l’éditeur
Arrivé de nuit dans une forêt inconnue, un garçon est réveillé par les aboiements insistants d’un chien. Intrigué, il le suit. C’est le début de découvertes en cascade : un lieu unique, la grande dune du Pyla, désert immense et majestueux dominant la forêt d’un côté, l’océan de l’autre, un blockhaus en ruines, quelques touristes, un pêcheur solitaire… Et puis LA découverte qui accélère soudain le récit…
Livre de grand format, il y a des images de doubles pages qui montrent qu’il est non seulement illustrateur… mais aussi bien peintre. Des images qui donnent une très jolie présentation de l’histoire.
Conquise dès les premières pages, ce fut un plaisir de suivre le garçon et ce chien dans leur aventure. Et c’est une aventure qu’ils vont vivre. En plus elle se base sur des faits réels qu’on apprend à la fin du livre.
Max Ducos a les a changé un peu et c’est tout bon.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Max Ducos
Jeu de piste à Volubilis
Enthousiasmée par ma première rencontre, je voulais continuer avec Max Ducos.Présentation de l’éditeur
Un jour qu'elle peine à apprendre une poésie, une fillette découvre une mystérieuse clé cachée dans son bureau. C'est le premier indice d'un palpitant jeu de piste, qui la conduira à découvrir le secret de sa grande maison moderne, la villa Volubilis.
Quel magnifique jeu de piste ! Extra !
Et quelle belle maison il s’est imaginée pour faire vivre ce jeu de piste à cette jeune fille.
Des planches aussi jolies que dans Le Mystère de la grande dune et une histoire qui tient en haleine jusqu’à la fin.
Et oui, cette bibliothèque fait rêver…
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Max Ducos
L’Ange disparu
Une visite au musée tout à fait extraordinaire. Et tout à fait charmant.Présentation de l’éditeur
Lors d’une sortie scolaire au musée des Beaux-Arts de sa ville, Eloi est interpellé par la Vénus d’un tableau : son petit ange a disparu, pourrait-il l’aider à le retrouver ? D’abord interloqué, Eloi se prend vite au jeu et plonge, au sens propre, au coeur des oeuvres, traversant sans effort cadres, styles et époques. Non seulement il retrouvera le petit ange disparu, mais il se découvrira des alliés inattendus parmi les oeuvres… Cet album ludique et très structuré repose comme le précédent sur le plaisir de la quête, dans le contexte de la sacro-sainte sortie scolaire. Il offre par la même occasion une balade fantastique dans l’histoire de l’art : Poussin, Chardin, Velasquez, Vinci, Latour, Rembrandt, Sisley, Monet, Corot, Turner, Gauguin, Cézanne, Rodin… avec des clins d’oeil plein d’humour aux grands contemporains.
Et ce n’est pas tous les jours qu’on voit une sculpture de Giacometti sauver un petit garçon et un ange d’une image de Yves Klein
Faut le voir pour le croire !
Quelle imagination ! Et quelle belle visite cela fut pour moi !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Max Ducos
Le Carnaval des dragons
Depuis ma première rencontre avec un album de Max Ducos, je me considère conquise.Présentation de l’éditeur
A Draguignan, c'est l'année du dragon.
Un appel est lancé aux inventeurs du monde entier, et le plus beau dragon présenté deviendra l'emblème de la ville.
Les enfants de l'école décident aussitôt d'imaginer un animal extraordinaire. Mais le concours est réservé aux adultes...
Qu'à cela ne tienne, le jour du défilé, une belle surprise attend tout le monde - petits et grands !
Le dragon est un sujet souvent rencontré dans les livres de jeunesse et la façon dont Max Ducos s’en est approprié est certainement très réussi.
En tout cas j’ai beaucoup adoré.
L’histoire et le graphisme sont parfaits.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Max Ducos
Vert Secret
De tous les albums, je pense que celui-ci est, jusqu’à présent, mon coup de cœur.Présentation de l’éditeur
Flora visite avec sa grand-mère le château de la Tour Mirandole, quand elle tombe sur Paolo, un garçon étrange et débrouillard, qui semble connaître étonnamment les lieux.
Il lui révèle leur légende : un secret extraordinaire serait caché quelque part, entre serres, potager, fontaines de pierre et labyrinthe de verdure...
Les deux enfants se lancent à sa recherche.
Je les adore tous, mais voilà que le sujet et sa façon de mener le lecteur sur un jeu de piste m’a vraiment donné le plus de plaisir.
Le sujet du jardin est très bien mené et l’idée de cette énigme dont les deux enfants essaient de trouver la solution, c’est tout bon. En plus de l’amitié (voire l’amour) qui va naître entre les deux !
On ne s’ennuie pas une seconde et c’est vraiment un très beau livre.
Ce qu’on peut trouver sur le site de l’auteur:
Imaginé durant mes études mais réalisé bien plus tard, je souhaitais écrire une histoire qui mette le jardin à l’honneur. Tout comme le musée de L’ange disparu, je me suis amusé à créer un jardin idéal en mélangeant des inspirations réelles, ceci ayant pour but de présenter aux enfants la nature d’un jardin classique. Ayant pris pour base les proportions du jardin de Vaux-le-Vicomte, chef d’œuvre de André Le Nôtre, j’ai mélangé des éléments des plus grands jardins d’Europe, comme celui de Villandry ou de Stourhead en Angleterre, mais aussi celui de la Villa d’Este à Tivoli, ce qui a été l’objet d’un fabuleux voyage d’études. Mais un décor aussi fourni soit-il ne suffit pas à faire un livre. Comme les jardins classiques possèdent une forte dimension romantique, ce livre était un bon prétexte pour aborder un thème nouveau, celui de la rencontre amoureuse.
Flora, une petite fille de la ville passe le week-end chez sa grand-mère. Intriguée par une curieuse marguerite en argent torsadée, elle part au château de la Tour Mirandole pour demander l’origine de cet objet mystérieux. Mais alors qu’elle a le dos tourné, c’est un petit garçon au caractère bien trempé qui va lui dérober son objet fétiche. Il s’agit de Paolo, le fils du jardinier. Celui-ci va alors expliquer à Flora que cette marguerite en argent serait la clé pour retrouver un cadeau extraordinaire, enfoui il y a plus de deux siècles par le comte de la Mirandole pour la belle Marguerite de la Rivière, quelque part dans ce jardin.
Outre les références iconographiques à la mythologie gréco-latine, c’est avant tout le langage des fleurs (présenté en pages de garde) qui permet de comprendre la véritable trame symbolique de l’histoire et la relation romantique et conflictuelle qui unit les deux enfants.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Max Ducos
1000 était une fois…
Présentation de l’éditeur
Un méli-mélo en cinémascope, par un as de la mise en scène de l’image jeunesse !!!
Qu’y a-t-il de commun entre un stade de foot, un château de conte de fées, une piscine, des cosmonautes arpentant la lune et un western au cinéma ? Un volcan cracheur de feu, des dinosaures et une soucoupe volante ? Ou encore une scène de guerre, un après-midi à la patinoire et des ours blancs au pôle Nord ?
Réponse : cet album de Max Ducos, qui nous propose dix vues découpées en trois bandes horizontales pour un méli-mélo aux allures de cadavre exquis très jouissif ! En tout, 1000 combinaisons possibles, avec une phrase de texte en vis-à-vis de chaque bande, pour jouer aussi à mêler les descriptions, et donc l’histoire que le lecteur se raconte…
Max Ducos joue avec ses fans et les surprend par une forme narrative ludique et nouvelle.
En effet, il m’a surpris… et puisque je suis fan à 100%, j’ai adoré jouer ce jeu avec lui.
Un livre certainement destiné à un public plus jeune, mais toutefois une belle découverte.
Si vous voulez lire mille histoires, voici la possibilité de le faire.
Extra !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Max Ducos
Le Royaume de Minuit
Grand, grand, GRAND fan de Max Ducos, c’est plutôt évident que je me suis réjouie de voir du nouveau de lui… et je me suis précipitée de l’avoir dès la sortiePrésentation de l’éditeur
Achille est élève à l’école des bois profonds. Une école extraordinaire à plus d’un titre : elle a été conçu par le grand architecte Jean Prouvé, et elle accueille des enfants pas comme les autres… Achille, lui, se distingue par son goût prononcé pour les bêtises. Et ce soir-là, après une énième punition, il décide de se laisser enfermer pour la nuit… Cette fois, enfin, l’école est à lui ! Nul ne pourra l’empêcher de donner libre cours à son imagination échevelée ! Achille 1er, monarque sans sujets, entreprend d’explorer son Royaume de Minuit… Enfant rêveur et rebelle aux ambitions donquichottesques, il va pourtant se faire un ami du fils du directeur, garçon replet et timide lui aussi en vadrouille secrète dans le Royaume. Massimo deviendra ainsi son « Sancho Pansa » dans l’aventure, suivi de son chat, baptisé Rossinante, évidemment !
Et une fois de plus, c’est un délice. Quel bel album plein d’imagination, d’aventures et d’amitié.
C’est plutôt rare de voir un artiste du domaine des albums jeunesse s’occuper d’aussi bien des images que du texte. Et Max Ducos excelle dans les deux.
Oui, je dois avouer, je suis subjective, j’adore trop ce qu’il fait… jugez par vous-même et je suis sûre que vous allez être enchanté… cela ne peut pas être autrement avec ses albums
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Max Ducos
Un artiste débordant d'imagination et doué, on dirait.
Ses thèmes sont chouettes et j'aime beaucoup le fait qu'il se réfère à des peintres connus!
Quant au design, il est parfait :-)
Ses thèmes sont chouettes et j'aime beaucoup le fait qu'il se réfère à des peintres connus!
Quant au design, il est parfait :-)
Aeriale- Messages : 11745
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: Max Ducos
Belle présentation, merci !
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron- Messages : 4234
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse
Re: Max Ducos
tout à faitAeriale a écrit:Un artiste débordant d'imagination et doué, on dirait.
son fil manquait par iciLiseron a écrit:Belle présentation, merci !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Max Ducos
Le garçon du phare
Un album que j’attendais depuis bien longtemps. Un nouveau livre de Max Ducos est toujours un événement.Présentation de l’éditeur
Une grande fresque à la gouache où Max Ducos nous emporte dans une aventure fantastique mêlant pirates et chevalerie !
Le narrateur, Timothée, renvoyé dans ses pénates par sa sœur ado dédaigneuse, arrache de dépit le papier peint… et découvre un passage secret par lequel il débouche, en pyjama, sur un rocher perdu en plein océan. Il s’aperçoit vite qu’il n’est pas seul : une passerelle mène à un phare vertigineux, dans lequel vit Morgan, jeune homme idéaliste chassé de son archipel paradisiaque par un traître à son peuple. L’amitié entre les deux garçons est immédiate.
Morgan, le fils de l’océan, fait le récit en plusieurs flash-backs du monde merveilleux d’où il vient, l’Orléande, où l’on célèbre l’équinoxe dans une fantastique Fête des Licornes. Un monde en danger toutefois, qu’il doit absolument rejoindre avant qu’il ne soit trop tard. Mais le terrifiant dodécapus, pieuvre à 12 tentacules, veille au pied du phare… Timothée, par son ingéniosité et son courage, trouvera le moyen d’aider Morgan à se sauver du phare, pour aller sauver son peuple !
Et j’ai été bien gâté.
On va vivre une vraie aventure aux côtés de Timothée et Morgan.
Aussi bien point de vue images qu’histoire c’est une pépite.
Si vous avez envie « de passer à travers le mur », voici le bon moyen de le faire.
L’avis de Télérama
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Max Ducos
Histoire : Clémentine Beauvais
Boucles de pierre
On le sait bien, « deux grands talents de la littérature jeunesse » ne veut pas dire que leur collaboration va résulter dans un chef-d’œuvre.
Et bien, cette fois-ci c’est réussi… et comment
Clémentine Beauvais a inventé une histoire captivante et on ne se lasse pas des découvertes que la jeune fille va faire dans ce parc. Surtout que le parc est d’une beauté exquise.
Et cette beauté on la doit aux illustrations de Max Ducos. Non seulement à la hauteur de mettre les mots de cette histoire en de belles images, mais il sait tout simplement comment donner vie à ce beau monde.
J’en ressors plus qu’enthousiaste… quelle belle aventure, quel exquis moment de lecture et quelles sublimes promenades dans ce parc.
Boucles de pierre
Présentation de l’éditeur
Rencontre événement entre deux grands talents de la littérature jeunesse !
Une fillette traverse le parc chaque jour pour rendre visite à son oncle malade. Elle observe les bébés qui grandissent, des amoureux « qui s’embrassent, et puis moins, et puis non », des branches qui cassent. Il y en a des choses à voir au jardin ! Et puis elle remarque autre chose : les cheveux des statues poussent ! Oh, lentement, il faut faire bien attention pour le voir… Au fil des mois, elle raconte ainsi la vie secrète du jardin à son oncle. Mais au printemps, rien ne va plus. On dirait que les chérubins de la fontaine vont fonder un groupe de rock et les Trois Grâces près du kiosque ont la frange qui descend jusqu’au menton ! Une dame du parc s’étonne : mais que fait le coiffeur ? Comment ça, le coiffeur ? Un album époustouflant peint sur le vif au jardin public, plein de mystère et de fantaisie !
On le sait bien, « deux grands talents de la littérature jeunesse » ne veut pas dire que leur collaboration va résulter dans un chef-d’œuvre.
Et bien, cette fois-ci c’est réussi… et comment
Clémentine Beauvais a inventé une histoire captivante et on ne se lasse pas des découvertes que la jeune fille va faire dans ce parc. Surtout que le parc est d’une beauté exquise.
Et cette beauté on la doit aux illustrations de Max Ducos. Non seulement à la hauteur de mettre les mots de cette histoire en de belles images, mais il sait tout simplement comment donner vie à ce beau monde.
J’en ressors plus qu’enthousiaste… quelle belle aventure, quel exquis moment de lecture et quelles sublimes promenades dans ce parc.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|