Colette Portal
Page 1 sur 1
Colette Portal

1975 Atelier de gravure à Cailleville
Colette Portal voit le jour le 9 mars 1936 à Paris.
En 1954, elle s'initie à l'histoire de l'art, étudie le dessin et la peinture à l'huile chez les soeurs Coutant et photographie beaucoup, les amis, la nature, la vie. En 1957, elle fait la rencontre de Jean-Michel Folon qu'elle épouse en 1961 et qui lui fait découvrir Bruxelles, Ostende, Magritte et les gaufres au sucre. Les artistes travaillent côte à côte. Colette réalise La Vie d'une Reine, inspirée de la vie des fourmis et publiée dans Marie-Claire en 1959.
Leur fils François naît en 1963. La même année, Colette entreprend La vie des abeilles à l'encre de Chine et réalise des essais à l'aquarelle pour différents magazines.
En 1989, elle expose le Jardin de Buffon dans les écuries de Buffon à Montbard et réalise ses premières photos pour Le chaos immobile, fabuleux décor de pierres qui fera l'objet d'un tournage en 1994.A partir de 1996, Colette Portal fera de fréquents séjours en Italie, surtout à Pompéi. Ses dessins et photos seront exposés en 2002 à Naples.
Après la mort de Jean-Michel Folon survenue en 2005, elle photographie Les Larmes de la pluie et dessine Colères, des encres de Chine sur papier de riz.
Depuis ses débuts, Colette Portal ne cesse d'explorer le champ infini qu'offre l'art sous toutes ses formes.
source
son site
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Colette Portal

Le jardin de Buffon
Je ne connaissais pas le nom de cette artiste… mais j’étais intriguée par le titre et surtout la couverture de ce livre.Présentation de l’éditeur
Colette Portal a visité le Jardin de Buffon et tous ses pensionnaires.
Il aura fallu 35 ans pour pousser de nouveau les grilles du jardin des plantes et partager sa balade poétique en appréciant la justesse de son regard humaniste porté sur un fantastique bestiaire.
Bruits étranges, odeurs fauves, insistantes, avertissent que là commence un territoire. Dès que la guérite du billet d’entrée est franchie, un charme est certain. On oublie les barreaux.
Grâce à l’exposition que lui a consacrée la Fondation Folon au printemps 2016, nous franchissons enfin les portes de l’atelier d’une grande artiste à redécouvrir d’urgence.
Il s’agit en effet du catalogue de l’expo du même nom.
Très belle découverte de son œuvre.




_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|