-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Jon McGregor

4 participants

Aller en bas

Jon McGregor Empty Jon McGregor

Message par kenavo Mar 2 Juil - 6:38

Jon McGregor Aaaa53

Jon McGregor, né en 1976 aux Bermudes, est un écrivain britannique.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jon McGregor Empty Re: Jon McGregor

Message par kenavo Mar 2 Juil - 6:38

Jon McGregor A486 / Jon McGregor Aa333
If Nobody Speaks of Remarkable Things / Fenêtres sur rue
Présentation de l’éditeur
Par un après-midi tranquille, dans une rue quelconque d'Angleterre, Jon McGregor plante sa caméra. Au numéro dix-huit, un jeune homme inventorie nerveusement ses trésors. Deux numéros plus bas, une fille blonde fait ses bagages sans savoir où aller. Des enfants jouent au cricket ; des voix, de la musique s'échappent des fenêtres grandes ouvertes. L'après-midi semble ordinaire. Ce jour, pourtant, ne ressemblera à aucun autre. Visuel, vibrant, méthodique, Fenêtres sur rue est un sublime chant urbain sur l'incertitude de la vie moderne, un roman de cinéaste et de musicien.
J’ai lu ce roman en 2006… autant dire, il y a une éternité.

Malheureusement, dans le temps, je n’en ai fait qu’une note de l’avoir lu, mais aucun commentaire supplémentaire.

Mais ce qui est certain, je me rappelle très bien de cette lecture. J’ai adoré sa façon de raconter une histoire. En quelque sorte faite de « tout et de rien » on suit la vie dans une petite rue et sans trop savoir où l’auteur veut nous emmener, on le suit.

C’est certain que cela ne remue pas le monde, mais si on aime les récits intimistes qui parlent de la vie « ordinaire » en voilà un auteur à suivre. Il me reste des étincelles de ce moment de lecture, quel beau moment.

Par la suite j’ai lu (ou tenté de lire ?) Il n’y a pas de faux départ… mais là, aucun souvenir, mais vraiment aucun. Faudrait le reprendre…

Jon McGregor Aaa90

Tom Healy, Narrative illustration based on the poem 'If nobody speaks of remarkable things' by Jon McGregor

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jon McGregor Empty Re: Jon McGregor

Message par kenavo Mar 2 Juil - 6:39

Jon McGregor A487 / Jon McGregor Aa334
Reservoir 13/ Réservoir 13
Présentation de l’éditeur
Au milieu de l'hiver, au début de ce siècle, une adolescente en vacances dans un village au cœur de l'Angleterre disparaît. Les villageois participent à sa recherche. Tandis qu'ils sillonnent les landes, la police érige des barrages routiers, des journalistes se rendent dans ce village habituellement calme.
Il y a beaucoup à faire : des vaches à traire, des clôtures à réparer, des pierres à tailler, des pintes à servir, des lits à faire, des sermons à écrire, une pièce de théâtre à répéter.
Au fil des saisons, il y a ceux qui quittent le village et ceux qui y reviennent ; ceux qui se retrouvent ou se séparent. Il y a des naissances, des morts ; des secrets gardés et dévoilés ; des emplois créés et perdus ; des petites bontés et des trahisons imprévues. Des chauves-souris sont suspendues aux gouttières de l'église, des hérons montent la garde dans la rivière ; les champs affluent dans l'aubépine ; blaireaux et renards rôdent au fond des bois.

Réservoir 13
est le récit mesuré de détails et d'émotions pendant les treize années suivant le drame, dans un village en harmonie avec les saisons et la nature qui l'entoure.
Je ne sais pas pour vous, mais il y a de ces livres qui vous prennent dès le début et ne vous laissent plus tranquille avant que vous avez terminé la dernière page.

Réservoir 13
en fait partie de ces tourne-page dont je n’avais aucun moyen de sortir indemne.

Quelle force, quelle écriture, quelle histoire…

Tout comme mon premier coup de cœur de cet auteur, Fenêtres sur rue, en voilà un autre roman qui m’a tellement enthousiasmé…

À partir du premier chapitre, presque tous les treize suivants (coïncidence, c’est aussi l’âge de la fille qui disparaît ?!) commence avec « At midnight when the year turned there were fireworks… », comme une chanson enfantine.

En effet, il y a d’abord cette fille, cette disparition… mais très vite Jon McGregor se concentre sur la vie dans ce village, les gens qui y vivent. Et c’est la vie, les saisons, la nature qui vont être à la une.

Pour ceux qui lisent en anglais, voici le commentaire sublime du The Guardian. Il rend justice à ce livre exceptionnel.


Jon McGregor Aaa91

Becky Strange

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jon McGregor Empty Re: Jon McGregor

Message par Aeriale Mar 2 Juil - 8:06

Tu donnes sacrément envie! Et je n'arrive pas à me souvenir où mais j'ai croisé quelque part des critiques toutes aussi engageantes.

Fb ou hier, après avoir vu mes copines "Prétexte"??
Aeriale
Aeriale

Messages : 11425
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jon McGregor Empty Re: Jon McGregor

Message par silou Mar 2 Juil - 9:55

Et hop réservé à la médiathèque !
silou
silou

Messages : 205
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Jon McGregor Empty Re: Jon McGregor

Message par domreader Mar 2 Juil - 16:24

Forcément il me fait très envie celui-là aussi !!

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jon McGregor Empty Re: Jon McGregor

Message par kenavo Mer 3 Juil - 5:07

je ne peux que vous encourager de tenter cette expérience extra... un roman que j'ai mis sur ma liste "relecture", un tel livre vaut plus qu'une lecture

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jon McGregor Empty Re: Jon McGregor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum