Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tania de Montaigne

3 participants

Aller en bas

Tania de Montaigne Empty Tania de Montaigne

Message par kenavo Jeu 4 Juil - 7:23

Tania de Montaigne A42

Stéphane Foenkinos


Tania de Montaigne, née le 24 décembre 1971 à Paris, est une journaliste et écrivaine française.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tania de Montaigne Empty Re: Tania de Montaigne

Message par kenavo Jeu 4 Juil - 7:25

Tania de Montaigne A474
Noire
Présentation de l’éditeur
« Prenez une profonde inspiration, soufflez, et suivez ma voix, désormais, vous êtes noir, un noir de l'Alabama dans les années cinquante. Vous voici en Alabama, capitale : Montgomery. Regardez-vous, votre corps change, vous êtes dans la peau et l'âme de Claudette Colvin, jeune fille de quinze ans sans histoire. Depuis toujours, vous savez qu’être noir ne donne aucun droit mais beaucoup de devoirs… »

Seulement, le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d'attaquer la ville. Avant elle, personne n'avait osé et ce jour marque le début d'un itinéraire qui mènera Claudette Colvin de la lutte à l’oubli.

Noire est l'histoire de cette héroïne de quinze ans, toujours vivante, et presque méconnue. Noire est le portrait d'une ville légendaire, où se croisent Martin Luther King, pasteur de vingt-six ans et Rosa Parks, couturière de quarante ans, pas encore Mère du mouvement des droits civiques. Noire est le récit d'un combat qui dure encore contre la violence raciste et l'arbitraire.
En découvrant la BD Noire d'Émilie Plateau j’ai lu sur la première page «d’après Tania de Montaigne«. Vous me connaissez assez pour savoir ce qui s’est fait par après. D’abord lire le roman avant de passer aux images Wink

Il y a de la rage dans ces mots de Tania de Montaigne. Et pour cause. Si on suit cette histoire on la ressent.

Et l’histoire, celle avec le grand H, est ingrate. On le sait. Il n’a pas fallu de Claudette Colvin pour le prouver. Mais ce qui lui est arrivé est en effet hallucinant.

En fait il ne s’agit même pas de cette injustice que la postérité ne se rappelle à peine de son nom, qu’elle a été effacée par Rosa Parks… mais sa vie a été chamboulée et on n’a pas déclenché des actions pour lui venir en aide.

Pas le bon moment, pas le bon âge, pas la bonne personne…

Ce que Tania de Montaigne raconte est émouvant, comme je l’ai dit, accompagné d’un bout de rage, mais plein de feu et force.

Après les premières pages je ne pouvais plus m’arrêter… extra !

Tania de Montaigne A475

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tania de Montaigne Empty Re: Tania de Montaigne

Message par Aeriale Jeu 4 Juil - 7:54

En effet...Je connaissais bien sûr l'histoire de cette jeune fille dans le bus, mais je croyais qu'il s'agissait de Rosa Parks!

Eh non, en fait. Intéressant, merci Kena :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tania de Montaigne Empty Re: Tania de Montaigne

Message par Queenie Jeu 4 Juil - 8:48

Je pourrais lire le livre, c'est vrai. Ça doit être encore plus percutant que l'album.
C'est clair que tout le monde l'a laissée tomber Claudette.

Aériale a écrit:En effet...Je connaissais bien sûr l'histoire de cette jeune fille dans le bus, mais je croyais qu'il s'agissait de Rosa Parks!

Rosa Parks l'a fait. Un an plus tard (de mémoire), et ça a eu plus d'impact, parce qu'elle était adulte, "propre sur elle", déjà militante.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Tania de Montaigne Empty Re: Tania de Montaigne

Message par kenavo Ven 5 Juil - 6:28

il y a eu plus qu'une femme qui n'a pas voulu laisser sa place, entre autre aussi Jo Ann Gibson Robinson dont Tania de Montaigne parle dans son livre et qui a elle-même aussi écrit un livre, malheureusment pas traduit:
Tania de Montaigne A20

Montgomery Bus Boycott and the Women Who Started It

mais finalement on a fait de Rosa Parks "l'icône" pour représenter toutes ces femmes... et dans le cours des événements elle aussi a été un peu oublié, ce n'est que bien plus tard qu'on s'est rappelé d'elle... à ce moment toutes les autres femmes avaient déjà disparu des pages de l'histoire

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tania de Montaigne Empty Re: Tania de Montaigne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum