Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Mick Kitson

5 participants

Aller en bas

Mick Kitson Empty Mick Kitson

Message par Queenie Dim 14 Juil - 11:35

Mick Kitson Editio10

présentation de l'éditeur Métailié a écrit:Mick KITSON est né au Pays de Galles et a étudié l’anglais à l’université avant de lancer le groupe de rock The Senators dans les années 80, avec son frère Jim. Journaliste pendant plusieurs années, il est devenu professeur d’anglais. Il vit dans le Fife, en Écosse, il aime pêcher à la mouche, jouer du banjo, cultiver des framboises, et il construit des bateaux. Manuel de survie à l’usage des jeunes filles est son premier roman.

Prix de l’Union Interalliée - 2019 - Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Mick Kitson Empty Re: Mick Kitson

Message par Mordicus Mer 17 Juil - 12:45

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (Titre original "Sal")


Fin de l'automne dans les régions montagneuses écossaises. Tapies à l'orée du bois, Sal, 13 ans et Peppa, 10 ans, traquent des lapins.
Pour manger.
Pour survivre.
Elles sont demi-sœurs mais l'amour qu'elles se vouent emporte ce "demi". Elles ont fui leur appart minable, leur mère alcoolique et inadéquate (qui a baptisé Sal "Salmarina" en regardant le sel de table à 16 ans...). Et surtout, elles fuient Robert. Le copain de maman. Qui vient de temps en temps dans la chambre de Sal quand la mère est dans les vappes.
Si Sal peut gérer et encaisser, cela lui devient intolérable lorsqu'il la menace de s'en prendre à Peppa.


Forte d'heures passées devant Youtube et des tutos de survie, Sal organise leur fuite dans les Highlands.
Et elles s'en sortent pas trop mal.
Sal prie son Dieu survivaliste Bear Grylls et Peppa fait peur aux lapins.


On est à côté des frangines, on a froid, on a parfois faim, on a envie de se blottir contre le feu, on ri des blagues de Peppa, on s'inquiète quand Sal est inquiète.


...


C'est très frais.
Ça m'a fait du bien au milieu de la canicule.
Peppa est drôle et folle. Sal est incroyablement mature et forte.
Ça se lit tout facilement et le lien qui unit ces deux sœurs est à vous coller la p'tite chair de poule de tendresse.



...

C'est très très bien, sauf que...:

_________________
Misunderstood, yeah She's good I can tell
Though everyone tells me I'm under her spell
But I'll never leave her they don't know our deal
Mordicus
Mordicus

Messages : 403
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mick Kitson Empty Re: Mick Kitson

Message par Aeriale Mer 17 Juil - 18:55

Sympathique. (Enfin, si on peut dire, il y a quand même des sujets graves )

J'en avais entendu parler, merci pour ton topo @Mordicus!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mick Kitson Empty Re: Mick Kitson

Message par Queenie Jeu 18 Juil - 8:13

Je pourrais bien me le noter dans un coin.
Merci pour l'avis !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Mick Kitson Empty Re: Mick Kitson

Message par Liseron Mer 19 Juil - 19:15

Mick Kitson Img_1916
Poids plume

Une belle découverte, un roman qui donne du punch !
Angleterre, deuxième moitié du 19e siècle : Annie Perry, une petite gitane de 7 ans, orpheline de père, est vendue par sa mère, qui récupère ainsi quelques sous pour nourrir ses autres enfants…
C’est Bill, un champion de boxe à mains nues, qui l’achète et qui va l’élever comme sa fille. Un géant, porté sur la bouteille mais au cœur tendre, qui se prend d’affection pour elle. A son contact, Annie va s’épanouir et prendre une revanche sur la vie, en devenant d’abord une grande boxeuse puis en s’arrachant à sa condition sociale grâce à l’apprentissage de la lecture. 
Pas de temps mort dans ce roman, Mick Kitson nous entraîne dans un récit mené tambour battant, au rythme des combats de boxe ! Il dresse un portrait très attachant d’Annie, jeune fille étonnante et courageuse, qui parviendra à s’émanciper sans jamais oublier ses origines gitanes. Il campe également toute une galerie de personnages très réalistes et hauts en couleurs. 
En toile de fond, c’est une Angleterre en pleine révolution industrielle que nous découvrons, avec l’apparition des syndicats et des premières grèves de cloutiers, qui opposent les ouvriers aux Lords, propriétaires de ces usines à clous, aristocrates arrogants et s’arrogeant tous les droits. C’est aussi le début de la lutte des femmes pour défendre leurs droits…
En bref, un roman d’aventures avec beaucoup d’action mais aussi un roman social et historique, librement inspiré de l’histoire de l’arrière-grand-mère de l’auteur. 
Laissez-vous tenter !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mick Kitson Empty Re: Mick Kitson

Message par kenavo Jeu 20 Juil - 5:51

en effet, cela donne envie, je note...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Mick Kitson Empty Re: Mick Kitson

Message par Queenie Jeu 20 Juil - 9:53

Ah, il m'avait bien ce livre à sa sortie, mais je n'ai jamais pris le temps.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Mick Kitson Empty Re: Mick Kitson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum