Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Dana Grigorcea

2 participants

Aller en bas

Dana Grigorcea Empty Dana Grigorcea

Message par kenavo Mar 20 Aoû - 7:02

Dana Grigorcea A675

Dana Grigorcea est née en 1979 à Bucarest, en Roumanie. Elle est une écrivaine et philologue suisse-roumaine.


source et suite


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dana Grigorcea Empty Re: Dana Grigorcea

Message par kenavo Mar 20 Aoû - 7:02

Dana Grigorcea Aaa180 / Dana Grigorcea Aa452
Die Dame mit dem maghrebinischen Hündchen / La Dame au petit chien arabe
Présentation de l‘éditeur
De nos jours, sur les bords du lac de Zurich, Anna, une danseuse mondaine et mariée, croise Gurkan, un jeune jardinier kurde. La conversation s'engage à propos du petit chien qui accompagne Anna et qu'elle a ramené d'Algérie. Les deux inconnus se plaisent, se revoient, deviennent amants, puis se quittent.
Pour Anna, familière du jeu de la séduction, c'est une aventure comme tant d'autres qui s'achève, du moins le croit-elle. Car avec l'été s'installe une étrange sensation de vide sur laquelle il lui faudra bientôt mettre des mots : elle est amoureuse. Et rien n'est plus comme avant.

C'est cette métamorphose, où l'incertitude des sentiments défie la raison, que Dana Grigorcea explore avec une délicatesse extrême dans un récit tout en nuances.
Hommage libre et fidèle à Tchekhov, La Dame au petit chien arabe évoque la question éternelle du désir, des conventions sociales et de la liberté intérieure.
Après ma lecture de la nouvelle d'Anton Tchekhov, j’étais partante de découvrir la variante de Dana Grigorcea.

Et c’est réjouissant.

Non seulement on se retrouve de nos jours, Yalta est échangé contre Zurich, mais surtout elle change p.ex. l’âge des personnages. Chez Tchekhov c’était l’homme le plus âgé, ici c’est la femme. Cela change déjà un peu le ton.

Là où Tchekhov est resté plus flou. Dana Grigorcea s’approche au plus près. Anna et Gurkan, mais surtout Anna, deviennent de vrais personnages en chair et os.

Sans jamais se perdre dans des réflexions sentimentales, cette histoire d’amour est touchante et sobre en même temps.

En voilà un beau texte pour commencer la rentrée…

Dana Grigorcea A677

Zurich, promenade près du lac

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dana Grigorcea Empty Re: Dana Grigorcea

Message par Liseron Mar 20 Aoû - 8:18

Je le retiens pour un prochain petit tour à Zurich, j'aime beaucoup cette ville...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dana Grigorcea Empty Re: Dana Grigorcea

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum