Dana Grigorcea
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Dana Grigorcea


Die Dame mit dem maghrebinischen Hündchen / La Dame au petit chien arabe
Après ma lecture de la nouvelle d'Anton Tchekhov, j’étais partante de découvrir la variante de Dana Grigorcea.Présentation de l‘éditeur
De nos jours, sur les bords du lac de Zurich, Anna, une danseuse mondaine et mariée, croise Gurkan, un jeune jardinier kurde. La conversation s'engage à propos du petit chien qui accompagne Anna et qu'elle a ramené d'Algérie. Les deux inconnus se plaisent, se revoient, deviennent amants, puis se quittent.
Pour Anna, familière du jeu de la séduction, c'est une aventure comme tant d'autres qui s'achève, du moins le croit-elle. Car avec l'été s'installe une étrange sensation de vide sur laquelle il lui faudra bientôt mettre des mots : elle est amoureuse. Et rien n'est plus comme avant.
C'est cette métamorphose, où l'incertitude des sentiments défie la raison, que Dana Grigorcea explore avec une délicatesse extrême dans un récit tout en nuances.
Hommage libre et fidèle à Tchekhov, La Dame au petit chien arabe évoque la question éternelle du désir, des conventions sociales et de la liberté intérieure.
Et c’est réjouissant.
Non seulement on se retrouve de nos jours, Yalta est échangé contre Zurich, mais surtout elle change p.ex. l’âge des personnages. Chez Tchekhov c’était l’homme le plus âgé, ici c’est la femme. Cela change déjà un peu le ton.
Là où Tchekhov est resté plus flou. Dana Grigorcea s’approche au plus près. Anna et Gurkan, mais surtout Anna, deviennent de vrais personnages en chair et os.
Sans jamais se perdre dans des réflexions sentimentales, cette histoire d’amour est touchante et sobre en même temps.
En voilà un beau texte pour commencer la rentrée…
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Dana Grigorcea
Je le retiens pour un prochain petit tour à Zurich, j'aime beaucoup cette ville...
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron- Messages : 3810
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|