Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Antoon Krings

Aller en bas

Antoon Krings Empty Antoon Krings

Message par Liseron Mer 11 Sep - 17:27

Antoon Krings 96d7ed10

Après des études d’arts graphiques à l’École Penninghen, il commence sa carrière dans le secteur de la mode et du textile, avant de se lancer dans l’écriture et l’illustration. Il signe alors ses premiers albums à l’École des Loisirs, où il crée le personnage de Norbert, qui est acheté par Hyperion, la maison d’édition de Disney. En 1993, il rencontre Colline Faure-Poirée, son éditrice chez Gallimard Jeunesse Giboulées. Il y crée « Pickpocket » : les aventures de Fennec le futé (Mention spéciale du Prix Graphique, à Bologne), qui sont adaptées en série animée par Ellipsanime. Puis c’est le personnage de Mireille l’abeille qui prend forme sous son crayon, avec ses deux amis : Léon le bourdon et Siméon le papillon.
Ainsi commence les Drôles de Petites Bêtes en 1995. Traduite en une vingtaine de langues, la collection (plus d'une soixantaine d'albums)) est citée en 2009 dans l’ouvrage de référence sur la littérature jeunesse : 1001 Children’s Books You Must Read before You Grow up, et souvent primée — mais c’est le prix Michel Tournier Jeunesse 2016, dont le jury est composé d’enfants lecteurs, qui impressionne surtout Antoon Krings.
En 2013, il crée la collection Lou P’tit Loup, un personnage dans la forêt, aux confins du jardin des Drôles de Petites Bêtes. Celles-ci se déclinent sous de multiples supports et font l'objet d'une adaptation sur grand écran, en décembre 2017, dans un film coréalisé par Arnaud Bouron et Antoon Krings.
Source Wikipedia

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Antoon Krings Empty Re: Antoon Krings

Message par Liseron Mer 11 Sep - 17:51

Antoon Krings Produc12

A l'occasion de l'exposition au Musée des Arts Décoratifs consacrée à Antoon Krings, je me suis plongée dans l'univers de cet illustrateur. Ce livre est le hors série édité pour l'occasion.
Il est très intéressant de voir comme le dessin et la palette de Antoon Krings ont évolué au cours des années. Le dessin s'est affiné et la palette, à l’origine faite de couleurs très vives s'est diversifiée et s'est considérablement enrichie pour adopter finalement des teintes beaucoup plus nuancées.
L'illustrateur a toujours eu une passion pour les petites bêtes du jardin, qu'il aimait observer petit, ainsi que pour les fleurs et en grandissant, il a découvert l'univers de nombreux illustrateurs anglais très connus comme Grandville, Beatrix Potter, Arthur Rackham ou encore John Tenniel. 
Il s'est nourri de ces multiples références pour se créer son propre univers, pour le plus grand bonheur des enfants !
Le Musée des Arts Déco lui rend un bel hommage avec cette exposition très riche, non seulement grâce  aux originaux de Antoon Krings mais aussi grâce aux nombreuses planches de botanistes ou entomologistes exposées ainsi qu'aux très belles illustrations de ces grands illustrateurs anglais des 19e et 20e siècle.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum