Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

Myriam Leroy

2 participants

Aller en bas

Myriam Leroy Empty Myriam Leroy

Message par Queenie Jeu 24 Oct - 9:05

Myriam Leroy Myriam10
Myriam Leroy
Née le 5 février 1982, est une écrivaine et journaliste belge.
Journaliste indépendante pour un grand nombre de médias belges. Elle réalise son premier documentaire, Cuisine Interne, un projet multimédia sur la thématique de l'IVG à travers le quotidien d'un centre de planning familial liégeois.
En 2011, elle rejoint l'équipe des chroniqueurs de l'émission radiophonique On n'est pas rentré sur La Première (RTBF).

Le livre Les bobos : La révolution sans effort paru en octobre 20123 est un recueil illustré de ses chroniques humoristiques de La Première sur le phénomène des bobos.
En mai 2013, elle publie son deuxième ouvrage intitulé Myriam Leroy n'aime pas. Il s'agit cette fois d'un recueil des chroniques qu'elle a tenues sur Pure FM entre 2010 et 20124.
À la rentrée 2013, elle rejoint La Nouvelle Édition de Ali Baddou sur Canal+, où sa chronique est diffusée chaque vendredi5. Dans le cadre de cette chronique, elle s'en prend à Dieudonné de façon virulente le 29 novembre 2013, ce qui lui vaut d'être insultée sur les réseaux sociaux par les partisans de l'humoriste.
2014, elle est chroniqueuse et joker de présentation pour l'émission culturelle Entrez sans frapper, sur La Première, où elle propose des critiques, des chroniques et des interviews de personnalités de la littérature, du cinéma, de la musique et des spectacles vivants.
À la rentrée 2015, elle rejoint l'équipe de l'émission littéraire Livrés à Domicile (La Deux) ainsi que celle de l'émission satirique Un Samedi d'Enfer (La Première). Elle a aussi sa propre émission radio, Coupé au Montage (La Première), un grand entretien hebdomadaire avec des artistes belges.
Elle est l'auteure de la pièce de théâtre Cherche l'amour, jouée à guichets fermés au Théâtre de la Toison d'Or à Bruxelles ainsi qu'en Wallonie en 2016 et 2017. Pour ce spectacle, Myriam Leroy a reçu le 25 septembre 2017 le prix de la Meilleure Autrice, dans le cadre des prix de la Critique.

Son premier roman, Ariane, paraît le 4 janvier 2018 aux éditions Don Quichotte. C'est le récit d'une amitié toxique entre deux adolescentes qui font l'apprentissage de la séduction et de la cruauté dans la bourgeoisie de province belge des années 1990. Au printemps 2018, ce roman est en lice pour le prix Goncourt du premier roman, finalement attribué au premier tour de scrutin à Grand frère de Mahir Guven par six voix contre quatre.
En 2019, elle publie Les Yeux rouges aux Éditions du Seuil.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7008
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Myriam Leroy Empty Ariane

Message par Queenie Jeu 24 Oct - 9:37

Myriam Leroy 97827511
Ariane, 2018

Une femme d'une trentaine d'années se remémore son adolescence, et plus spécifiquement ses 13-15 ans. Quand elle a rencontré Ariane, celle qui va devenir son amie, son âme sœur, son amitié fusionnel.
Une amitié puissante, intense, de drames, de rires, de défis, d'épreuves, comme on peut les vivre à cet âge là.
Mais aussi une histoire qui a façonné la narratrice, son rapport aux autres.
Ce livre raconte en parti la naissance, la vie et la fin de l'histoire entre deux adolescentes, et l'impact sur l'adulte. Comment ces relations nous construisent, profondément, et nous poursuivent.

Myriam Leroy parvient très bien à nous plonger dans les pensées de sa narratrice, qui remonte le fil du temps, comme si elle enquêtait sur elle-même, sur son passé. Comme un thriller, où la tension s'installe petit à petit, où l'étau se resserre.

Ariane est belle, très belle. Ariane est riche. Ariane est magnétique.
Ensemble, elles ne craignent rien, se moquent de tout, se créent un langage à elles, s'isolent du reste du monde, se montrent cruelles envers les autres, jouent parfois à des jeux dangereux - explorant leur impression d'immortalité et de toute puissance.
La narratrice se laisse entraîner. Volontiers. Complice, parfois déroutée par quelques excès d'Ariane, mais fermant les yeux.
L'adulte d'aujourd'hui explore ses souvenirs et son journal intime. Trouve des indices qui annonçaient probablement le drame. Ensemble elles étaient Terribles. Mais Ariane, seule, était dangereuse, pour elle-même, mais aussi pour les autres. Mais Surtout pour Elle-Même.

Ce livre transcrit incroyablement bien l'énergie de l'adolescence, cet âge où tout prend des proportions gigantesques, où tout semble une question de vie ou de mort. Ces amitiés intenses qui donnent une force incroyable mais laissent désespéré.e.s et sans vie lorsqu'elles se terminent.
Ce livre raconte aussi la pression des parents sur leurs enfants, qui font peser leurs rêves inaboutis sur leur progéniture. Raconte les rapports faussés par les différences de classe sociale.
Et Myriam Leroy arrive parfaitement à décrire l'ennui, de vivre dans une petite ville, un petit quartier, de n'avoir pas l'argent pour ceci ou cela, de n'avoir pas une vie à la hauteur de toute cette vie qui bouillonne dans les veines.



_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7008
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Myriam Leroy Empty Re: Myriam Leroy

Message par domreader Jeu 24 Oct - 13:16

Tu as l'air très enthousiasmée par ce livre. Du coup j'en prend note dans un coin de ma tête et j'essaierai de le trouver à la médiathèque.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3465
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Myriam Leroy Empty Re: Myriam Leroy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum