Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Clara Dupont-Monod

4 participants

Aller en bas

Clara Dupont-Monod Empty Clara Dupont-Monod

Message par domreader Mar 29 Oct - 11:23

Clara Dupont-Monod Clara10


Source : Wikipedia
Clara Dupont-Monod, née le 7 octobre 1973 à Paris, est une femme de lettres et une journaliste française. Elle fait des études littéraires et obtient une maîtrise d'ancien français à la Sorbonne.  

Elle débute dans la carrière de journaliste au magazine Cosmopolitan puis entre en tant que grand reporter à Marianne. [En 2007, elle devient rédactrice en chef des pages culture de Marianne. Parallèlement, elle intervient régulièrement à la radio dans l'émission « On refait le monde » diffusée sur RTL et présentée par Nicolas Poincaré.

Le 31 août 2009, elle fait son entrée dans l'équipe de La Matinale, sur Canal+. À la rentrée 2011, elle fait partie des chroniqueurs de l'émission de radio Les Affranchis sur France Inter. À la rentrée 2012, elle présente l'émission littéraire Clara et les chics livres, le samedi sur France Inter, accompagnée de deux chroniqueurs. Durant l'année 2013-2014, elle mène l'interview politique de 7 h 50 de la matinale de France Inter présentée par Patrick Cohen, en remplacement de Pascale Clark. Elle est à son tour remplacée à la rentrée 2014 par Léa Salamé. Elle anime, depuis septembre 2014, une chronique littéraire dans l'émission d'actualité Si tu écoutes, j'annule tout, sur France Inter, renommée Par Jupiter ! à partir de septembre 2017.


Romans :

  • Eova Luciole, Paris, B. Grasset, 1998

  • La Folie du roi Marc, Paris, B. Grasset, 2000

  • Histoire d'une prostituée, Paris, B. Grasset, 2003

  • La Passion selon Juette, Paris, B. Grasset, 2007

  • (Collaboration) Bains de nuit, avec Catherine Guetta (auteur), Fayard, 2008

  • Nestor rend les armes, Paris, Sabine Wespieser éditeur, 2011

  • Le Roi disait que j’étais diable, Paris, Grasset & Fasquelle, 2014

  • La Révolte, Paris, Stock, 2018


Dernière édition par domreader le Mar 29 Oct - 11:30, édité 1 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Clara Dupont-Monod Empty Re: Clara Dupont-Monod

Message par domreader Mar 29 Oct - 11:29

La Révolte
Clara Dupont-Monod
 Clara Dupont-Monod Rzovol10
Un court roman, intéressant, sur la révolte des trois fils d’Aliénor d’Aquitaine contre leur père le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt. C’est à Richard Cœur de Lion que Clara Dupont-Monod donne la parole et qui raconte l’histoire presque shakespearienne de cette reine hors-norme. Une femme libre, autoritaire, sensuelle et qui aime le pouvoir. Une femme qui aurait voulu un destin d’homme et à laquelle on ne permet que celui d’une femme. 
A quinze ans, elle épouse en premières noces Louis VII, un roi très pieu, un peu mou sans réellement d’envergure. Le mariage sera annulé 15 ans plus tard, Louis VII trouve son épouse un peu trop dissipée. Clara Dupont-Monod raconte ce mariage dans son roman Le Roi Disait Que J'étais Diable. Elle épouse alors Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et lui apporte l’Aquitaine. Elle pense pouvoir continuer à gérer ses terres mais Henri la relègue bien vite à son rôle d’épouse reproductrice et lui interdit de s’approcher du pouvoir. Richard raconte alors comment cette mère au caractère bien trempé va petit à petit élever ses enfants dans la haine de leur père, brutal et souvent absent. Et comment, de déception en déception, l’idée d’un soulèvement émerge et prend corps. Richard dit l’échec, l’emprisonnement très long de la reine, la trahison de son frère…. 

Clara Dupont-Monod fait alterner les voix, celle de Richard et celle d’Aliénor, dans une langue parfois bien poétique qui rend compte des tours et détours de l’histoire. Elle fait un roman assez captivant entre reconstitution personnelle et réalité des événements autour d’une personnalité extraordinaire, celle d’Aliénor d’Aquitaine.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Clara Dupont-Monod Empty Re: Clara Dupont-Monod

Message par Queenie Mar 29 Oct - 11:31

Je veux la lire depuis longtemps (j'aime souvent ce qu'elle raconte et comment elle le raconte quand je l'entends à la radio/télé) mais je ne sais pas par lequel commencer !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Clara Dupont-Monod Empty Re: Clara Dupont-Monod

Message par domreader Mar 29 Oct - 11:58

Queenie a écrit:Je veux la lire depuis longtemps (j'aime souvent ce qu'elle raconte et comment elle le raconte quand je l'entends à la radio/télé) mais je ne sais pas par lequel commencer !


Je n'en ai lu que deux, l'autre c'était La Passion Selon Juette, pas mal du tout, sans que j'ai eu un vrai coup de cœur, un peu comme celui-là d'ailleurs. Dans les romans historique je préfère de loin Claude Pujade-Renaud, elle a une autre force. Sinon pourquoi ne pas commencer par celui qui raconte le premier mariage d'Aliénor, Le Roi Disait Que J'étais Diable.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Clara Dupont-Monod Empty Re: Clara Dupont-Monod

Message par Queenie Mer 30 Oct - 8:33

domreader a écrit:
Queenie a écrit:Je veux la lire depuis longtemps (j'aime souvent ce qu'elle raconte et comment elle le raconte quand je l'entends à la radio/télé) mais je ne sais pas par lequel commencer !


Je n'en ai lu que deux, l'autre c'était La Passion Selon Juette, pas mal du tout, sans que j'ai eu un vrai coup de cœur, un peu comme celui-là d'ailleurs. Dans les romans historique je préfère de loin Claude Pujade-Renaud, elle a une autre force. Sinon pourquoi ne pas commencer par celui qui raconte le premier mariage d'Aliénor, Le Roi Disait Que J'étais Diable.

C'est vrai que le résumé me dit bien

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Clara Dupont-Monod Empty Re: Clara Dupont-Monod

Message par Aeriale Lun 1 Nov - 11:59

-S'adapter-

Clara Dupont-Monod 01a33f10

Le récit se passe dans les Cévennes, un coin reculé où tous les voisins participent à la vie rurale, et il nous est raconté par les pierres du domaine, témoins silencieuses, séculaires. Une famille heureuse, un grand frère appelé "l'aîné" et une petite fille, "la cadette". Ce bel équilibre est chamboulé par l'arrivée d'un nouveau né qui apparait très vite différent. Insensible au bruit, à la lumière et aux visages, il se révèle incapable de se tenir droit et de marcher. Chacun des enfants va alors réagir selon sa perception des choses, sa propre sensibilité, et des sentiments contradictoires vont surgir. Amour fou, dégoût, rejet: chacun va devoir trouver sa place.

J'ai beaucoup aimé l'approche, originale au départ, qui se concentre sur le regard du grand frère. Celui qui va protéger, se sentir investi d'une mission, quitte à y sacrifier sa jeunesse et la complicité qu'il partageait avec sa benjamine. Ces passages sont très beaux, écrits dans une langue pure, très touchante, sans excès de pathos. La vision de "la cadette" (puisqu'ils ne sont jamais nommés) est à l'opposé, violente, exclusive, en rébellion totale face à cet être vers qui se portent toutes les attentions et qui lui vole l'amour de son frère.

La troisième partie, qui pourrait correspondre à une forme d'apaisement, de renouveau, m'a moins embarquée. Peut être cette pudeur imposée d'entrée, ce parti pris de rester en dehors d'une bienveillance forcée, m'a un peu lassée car trop tenue à distance. Je garderai davantage le regard juste et fin de l'auteure sur le cataclysme que déclenche la venue d'un enfant différent, la somme d'embûches que les proches doivent endurer. C'est brillant avec des élans poétiques, j'imagine qu'il pourrait correspondre au Prix Goncourt qui sera décerné mardi, il fait partie des 4 finalistes!

PS: Il a déjà obtenu Le Prix Femina et Le Prix Landerneau 2021.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clara Dupont-Monod Empty Re: Clara Dupont-Monod

Message par Liseron Lun 2 Mai - 18:22

Clara Dupont-Monod 01a33f10
S’adapter

Un très beau livre, d’une grande justesse, sur la différence et le handicap.
Un troisième enfant naît dans une famille. Bonheur, il est beau, il est magnifique mais au bout de quelques mois, ses parents s’aperçoivent qu’il ne se comporte pas comme les autres enfants de son âge. Le verdict tombe, il est porteur d’un handicap et son espérance de vie sera courte.
Nous sommes au cœur d’une belle propriété cévenole et ce sont les pierres de la cour qui racontent tour à tour comment l’aîné et la cadette vont réagir au quotidien, avec la présence de ce petit frère différent. Aucun pathos, juste des faits rapportés, c’est bouleversant. 
Clara Dupont-Monod raconte le handicap : le rejet, la colère, le regard des autres plein de pitié, la solitude, les tracasseries administratives mais aussi l’amour, la force du lien et l’espoir abordé dans la dernière partie.
Beaucoup de thèmes sont évoqués ici, beaucoup d’émotion au plus près du ressenti des personnages, l’écriture est fluide, il n’y a rien de pesant mais au contraire une grande délicatesse. 
La nature est omniprésente, j’ai aimé retrouvé ces paysages cévenols dont l’auteur décrit si bien la faune et la flore. 
Malgré le sujet, difficile, un livre lumineux, et pour ma part, c’est la première partie que j’ai préférée et qui m’a le plus touchée, celle qui décrit la relation entre l’aîné et son petit frère. Des pages absolument magnifiques !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Clara Dupont-Monod Empty Re: Clara Dupont-Monod

Message par Aeriale Mar 3 Mai - 19:21

Comme toi @Liseron j’ai préféré la première partie, la relation fusionnelle de l’aîné avec son petit frère. 

Un récit touchant oui, qui parle avec pudeur du handicap.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clara Dupont-Monod Empty Re: Clara Dupont-Monod

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum