Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Jean-Yves Laurichesse

Aller en bas

Jean-Yves Laurichesse Empty Jean-Yves Laurichesse

Message par kenavo Sam 28 Déc - 6:38

Jean-Yves Laurichesse A1090
 
photo : Joëlle Senteral
 
Jean-Yves Laurichesse (né à Guéret le 18 avril 1956) est un écrivain français, professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès.
 
  
source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Yves Laurichesse Empty Re: Jean-Yves Laurichesse

Message par kenavo Sam 28 Déc - 6:38

Jean-Yves Laurichesse Aa700
Les chasseurs dans la neige
Présentation de l’éditeur
On ne sait presque rien de la vie de Pieter Bruegel l'Ancien, dont on célébrera en 2019 le 450e anniversaire de la mort. Son visage même ne nous a été transmis par aucun portrait fiable. Et pourtant certains de ses tableaux sont parmi les plus célèbres au monde. C'est en entrant dans l'un d'eux, Les Chasseurs dans la neige, que l'auteur nous restitue ce qu'a pu être la présence du peintre flamand, sous le regard d'une jeune fille dont le destin a été changé par cette rencontre. D'un village perdu de Campine à Bruxelles la grande ville, l'histoire de Pieter et Maecke, entourés des paysages et des personnages de la Flandre du XVIe siècle, nous fait aussi approcher le mystère toujours fuyant de la création.
Jean-Yves Laurichesse Aaa364

Pieter Brueghel l'Ancien, Les chasseurs dans la neige

E-x-t-r-a !

Depuis toujours j’adore si un auteur se donne le défi « d’entrer » dans un tableau et de raconter une histoire en dehors de ce qu’on peut voir sur l’image.

Jean-Yves Laurichesse y arrive avec brio.

Joli hasard qui m’a fait découvrir ce livre puisqu’après les fêtes il me reste quelques jours que j’aime bien passer avec des lectures sous le thème de « neige et/ou hiver ». Et avec le premier comme mot de recherche je suis tombée sur ce livre et j’étais tout de suite partante.

Je ne peux pas dire que je suis grande fan de Brueghel, mais j’aime bien quelques-unes de ses œuvres, entre autres ces chasseurs.

L’auteur arrive à transposer son lecteur tout à fait dans cette scène qui se retrouve sur ce tableau et il raconte une histoire qui continue sans problèmes en dehors du cadre.

Un vrai grand coup de cœur pour terminer mes lectures qui sentent Noël/l’hiver de cette année.

Jean-Yves Laurichesse Aaaaa136

Pieter Brueghel l'Ancien, Les chasseurs dans la neige, Activités sur l'étang gelé

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum