Li Chi
Page 1 sur 1
Li Chi

Li Chi est une romancière et femme politique chinoise, née le 30 mai 1957 à Xiantao, proche de la grande cité de Wuhan.
Après avoir étudié et pratiqué quelques années la médecine, elle s'est entièrement consacrée à la littérature.
Ses récits se caractérisent par leur brièveté, une simplicité narrative, des descriptions minutieuses et parfois triviales de la vie quotidienne, et, pour la plupart, leur localisation à Wuhan dans la Chine d'après la réforme économique.
Ils racontent la vie de familles et de couples ordinaires, sur lesquels l'auteur porte un regard tantôt satirique, tantôt complice, aux prises avec leurs problèmes à la fois matériels et relationnels, personnages aux antipodes des héros idéalisés du réalisme socialiste.
Ces caractéristiques font de Li Chi une représentante du courant littéraire qu'on a qualifié de néo-réalisme ainsi que la littérature des cicatrices.
source et suite
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Li Chi

Le show de la vie
J’avais essayé d’entrer dans ce livre déjà à deux reprises. À chaque fois je l’ai délaissé après les premières pages.Présentation de l’éditeur
Chaque soir, dans la rue animée du Bon-Augure, au cœur de la grande ville de Wuhan, Célébrité tient son étal de cous de canard. Originaire de ce quartier populaire qu'elle n'a jamais renié, dotée d'une intelligence qui lui a permis de sortir du lot, Célébrité est le pilier de sa famille : elle porte à bout de bras son jeune frère drogué et se dépense sans compter pour assurer l'avenir de son unique neveu, négligé par une mère frivole. Courageuse, persévérante, dure à la tâche, mais aussi, à l'occasion, impitoyable et rusée, Célébrité est une de ces figures de femmes fortes qu'affectionne Chi Li. A travers elle, c'est le petit peuple de Wuhan, pragmatique et pugnace, qui s'exprime par le biais d'une écriture imagée et efficace. L'histoire, adaptée sous de multiples formes, a connu un tel succès en Chine que les cous de canard sortis tout droit de l'imagination de la romancière sont devenus la spécialité du lieu, et qu'on vient désormais les déguster des quatre coins du pays.
Le nouvel an chinois était probablement ce qui manquait pour arriver à trouver du plaisir dans cette lecture. J’en ressors en effet très contente.
On s’immerge avec ce récit dans cette rue du Bon-Augure, on partage la vie de Célébrité et de sa famille et finalement un monde étrange et à part devient familier.
Après tant de difficultés d’entamer cette lecture, j’étais triste à la fin de devoir quitter déjà ce petit monde qui tourne autour de ce marché de nuit.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|