Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Danilo Kiš

2 participants

Aller en bas

Danilo Kiš Empty Danilo Kiš

Message par kenavo Mer 29 Jan - 6:15

Danilo Kiš A183

Danilo Kiš, né le 22 février 1935 à Subotica et mort le 15 octobre 1989 à Paris, est un écrivain serbe.

Il a été membre correspondant de l'Académie serbe des sciences et des arts.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Danilo Kiš Empty Re: Danilo Kiš

Message par kenavo Mer 29 Jan - 6:16

Danilo Kiš A1236

J’ai trouvé ce livre à cause d’un commentaire sur un site allemand.

Le livre n’a été publié que récemment en version allemande (septembre 2019) bien que ce soit le premier livre de l’auteur.

Ce commentaire recommande de lire avant le roman le psaume 44


44 Au chef de choeur. Des descendants de Koré, cantique.
2 O Dieu, nous avons entendu de nos oreilles, nos pères nous ont raconté tout ce que tu as accompli à leur époque, par le passé.
3 De ta main tu as chassé des nations pour qu'ils puissent s'établir, tu as frappé des peuples pour qu'ils puissent s'étendre.
4 En effet, ce n'est pas par leur épée qu'ils se sont emparés du pays, ce n'est pas leur bras qui les a sauvés, mais c'est ta main droite, c'est ton bras, c'est la lumière de ton visage, parce que tu les aimais. 5 O Dieu, tu es mon roi: ordonne la délivrance de Jacob!
6 Grâce à toi nous renversons nos ennemis, grâce à ton nom nous écrasons nos adversaires, 7 car ce n'est pas en mon arc que je me confie, ce n'est pas mon épée qui me sauvera, 8 mais c'est toi qui nous délivres de nos ennemis et qui fais rougir de honte ceux qui nous détestent. 9 Nous chantons la louange de Dieu chaque jour, et nous célébrerons éternellement ton nom. - Pause.
10 Cependant tu nous as repoussés, tu nous as couverts de honte, tu ne sors plus avec nos armées. 11 Tu nous fais reculer devant l'ennemi, et ceux qui nous détestent se partagent nos dépouilles. 12 Tu nous livres comme des brebis de boucherie, tu nous disperses parmi les nations. 13 Tu vends ton peuple pour rien, tu ne l'estimes pas à une grande valeur.
14 Tu nous exposes aux insultes de nos voisins, à la moquerie et aux railleries de ceux qui nous entourent. 15 Tu fais de nous le sujet d'un proverbe parmi les nations, on hoche la tête sur nous parmi les peuples.
16 Mon humiliation est toujours devant moi, et la honte couvre mon visage 17 à la voix de celui qui m'insulte et me déshonore, à la vue de l'ennemi avide de vengeance. 18 Tout cela nous arrive alors que nous ne t'avons pas oublié et que nous n'avons pas violé ton alliance.
19 Nous n'avons pas fait marche arrière dans notre coeur, nous ne nous sommes pas écartés de ton sentier.
20 Pourtant, tu nous as écrasés dans le territoire des chacals et tu nous as couverts de l'ombre de la mort. 21 Si nous avions oublié le nom de notre Dieu et tendu nos mains vers un dieu étranger, 22 Dieu ne le saurait-il pas, lui qui connaît les secrets du coeur? 23 Mais *c'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.
24 Lève-toi! Pourquoi dors-tu, Seigneur? Réveille-toi, ne nous repousse pas pour toujours! 25 Pourquoi te caches-tu? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression
26 quand nous sommes affalés dans la poussière, quand nous rampons par terre?
27 Lève-toi pour nous secourir, délivre-nous à cause de ta bonté!


source

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Danilo Kiš Empty Re: Danilo Kiš

Message par kenavo Mer 29 Jan - 6:16

Danilo Kiš Aa819
Psaume 44
Présentation de l’éditeur
« Il se chuchotait depuis quelques jours déjà qu’elles tenteraient de s’évader avant l’évacuation du camp, d’autant que, cinq ou six nuits plus tôt, on avait entendu pour la première fois le grondement des canons dans le lointain. Mais la rumeur était retombée – du moins lui semblait-il – depuis que trois femmes, parmi lesquelles se trouvait Erzsike Kohn de leur chambrée, avaient été fusillées sur les barbelés.Tout ce que Maria pouvait faire, c’était donc tendre l’oreille au bruit des canons et attendre que quelque chose se passe. »

Paru à Belgrade en 1962, Psaume 44 raconte le projet d’évasion de Maria, une jeune femme prisonnière d’un camp de concentration allemand.
Le récit suit le cours de ses pensées dans les heures qui précèdent sa fuite.
Premier ouvrage et dernière œuvre inédite en France de Danilo Kiš, Psaume 44 est un roman saisissant qui éclaire et complète la connaissance de l’œuvre de cet écrivain majeur du XXe siècle.
La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste se tient toutes les années le 27 janvier.

Je pensais qu’il serait aussi bien d’en faire une lecture.

Kiš a basé cette histoire sur un reportage lu dans le journal : un couple qui a survécu à la guerre, retourne visiter le camp dans lequel ils étaient prisonniers.

Il n’avait que 25 ans lorsqu’il a écrit ce premier roman.

Il était lui-même concerné, son père est décédé à Auschwitz.

Pour ce jeune homme de 25 ans, je dois dire, chapeau bas. C’est un exploit qu’il a réussi à écrire.

Maria raconte l’histoire. Mais elle change de point de vue et surtout de temps. Parfois on est près d’elle en tant que jeune fille, ensuite dans le camp pour retourner dans le temps au moment qu’elle a fait la connaissance d’un prisonnier avec lequel elle va tenter d’espérer pour un futur…

Cela semble compliqué, mais il faut tout simplement se laisser emporter par le flot des mots. Danilo Kiš est un conteur magique.

Après un premier chapitre qui me donnait des doutes si j’allais poursuivre, j’étais happée par cette voix, cette histoire, ce destin…

Il ne faut jamais oublier.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Danilo Kiš Empty Re: Danilo Kiš

Message par Arabella Mer 29 Jan - 8:59

Ma lecture de lui remonte à trop de temps, j'ai le souvenir de quelque chose de très exigeant. Merci pour ce fil.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Danilo Kiš Empty Re: Danilo Kiš

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum