Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Joanne Richoux

3 participants

Aller en bas

Joanne Richoux Empty Joanne Richoux

Message par Queenie Ven 21 Fév 2020 - 9:38

Joanne Richoux Joanne10


Joanne Richoux est née en 1990 en région parisienne, et a grandi dans un village auvergnat. Après des études de psychologie à Grenoble, elle décide de se consacrer à l'écriture. Entre 2017 et 2019, elle publie trois romans aux éditions Sarbacane, dans la collection Exprim' : Marquise (conte punk), Les Collisions (adaptation moderne des Liaisons dangereuses), Toffee Darling (road-trip dans les États-Unis des sixties). Elle enchaîne avec Désaccordée chez Gulf Stream, un roman aux allures d'Alice au pays des merveilles. En 2020, elle entre au catalogue d'Actes Sud junior avec PLS.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Richoux Empty PLS

Message par Queenie Ven 21 Fév 2020 - 9:39

Joanne Richoux 97823316
PLS
(ed Actes Sud Junior, 2020)

Sacha et Angie, jumeaux, se préparent pour une grosse soirée, chez eux. Sacha traîne un peu les pieds. Soirée déguisée, à revoir tout le monde, à mettre le masque de la cordialité, de la joie, de la légèreté. Sacha n'a pas envie. Angie le motive. Après quelques gorgées d'un mauvais vin et quelques cachets de xanax, il déambule dans la soirée, danse, roule des pelles, cogne les corps, se cogne le cœur.

On suit les traces de Sacha, son regard désabusé et triste sur le monde et les autres, son émotion lorsqu'il voit Elle, sa colère sombre, son humeur noire.

Joanne Richoux, dans une langue crue et directe (la langue de Sacha, d'un jeune de dix huit ans en plein mal-être) bouscule lecteur et lectrice dans un récit bouleversant et percutant. D'une grande justesse sur cette période pleine de bouleversements, entre rage de vivre et pulsion de mort.

Avec une bande son qui se déroule à chaque chapitre, des titres rock qui bousculent, et une référence incontournable à Bret Easton Ellis, PLS est un roman qui, court comme un uppercut, vous mettra K.O.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Richoux Empty Re: Joanne Richoux

Message par kenavo Sam 22 Fév 2020 - 6:16

merci pour le fil, Toffee Darling se trouve depuis un bon moment sur mes étagères...
ceci va me motiver de partir à l'aventure (il s'agit d'un road trip à travers les États-Unis)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30886
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Richoux Empty Re: Joanne Richoux

Message par Aeriale Sam 22 Fév 2020 - 9:00

Oh il me dit bien celui ci aussi! 

En plus il est court? 

Et j'aime les bandes son qui accompagnent les romans. Je le retiens pour plus tard ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Richoux Empty Re: Joanne Richoux

Message par Queenie Sam 22 Fév 2020 - 9:43

Aeriale a écrit:Oh il me dit bien celui ci aussi! 

En plus il est court? 

Et j'aime les bandes son qui accompagnent les romans. Je le retiens pour plus tard ;-)

96 pages !
Écrit gros et espacé !
Difficile de faire plus court.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Richoux Empty Re: Joanne Richoux

Message par Queenie Sam 22 Fév 2020 - 9:44

kenavo a écrit:merci pour le fil, Toffee Darling se trouve depuis un bon moment sur mes étagères...
ceci va me motiver de partir à l'aventure (il s'agit d'un road trip à travers les États-Unis)

Oh oui, j'aimerais bien un avis sur un autre livre. Là c'est un style très particulier, comme un exercice de style d'atelier d'écriture (mais bien maîtrisé), je me demande si c'est sa patte ou si elle fait autrement.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Richoux Empty Re: Joanne Richoux

Message par kenavo Mer 22 Juil 2020 - 6:30

Joanne Richoux Aaa645
Toffee darling
Présentation de l’éditeur
6 juin 1964, Paris. Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu'ils tiennent ensemble. Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée. C'est comme ça qu'elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l'aime. Elle a besoin de lui à ses côtés. À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins.
Un seul moteur : la liberté.
Joanne Richoux A971

la maison d’édition Sarbacane avait posté cette carte sur sa page FB lors de la sortie de ce roman, naturellement cela m’a donné envie de faire ce voyage.

Queenie a écrit:Là c'est un style très particulier, comme un exercice de style d'atelier d'écriture (mais bien maîtrisé), je me demande si c'est sa patte ou si elle fait autrement.

Toffee darling est plus long, mais j’ai l’impression qu’elle garde le même style d’écriture.

En principe je suis toujours très bon public, surtout les publications de Sarbacane, je les adore. Mais là, je ne saurais pas dire.

Il m’a manqué quelque chose ? Ce n’était tout simplement pas le bon moment ? Je ressors sans réponses à ces questions mais fait est que je n’ai pas adhéré à cette histoire.

Dommage, j’aurais vraiment aimé faire ce voyage pour en revenir enthousiaste.

Certaines rencontres ne se font pas.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30886
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Richoux Empty Re: Joanne Richoux

Message par Aeriale Mer 22 Juil 2020 - 9:44

Aïe, j'avais noté son nom quelque part en me disant que peut-être. Le road trip au travers des USA est toujours très prometteur..

Je tenterai l'autre alors, plus court: PLS
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Richoux Empty Re: Joanne Richoux

Message par kenavo Jeu 23 Juil 2020 - 6:08

oh, mais il se peut que tu vas bien aimer... Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30886
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Richoux Empty Re: Joanne Richoux

Message par Queenie Ven 24 Juil 2020 - 8:36

son style collait très bien au sujet de PLS, je l'imagine moins bien appliqué à d'autres thèmes - notamment un road trip. Et apparemment, ça ne fonctionne pas très bien.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Richoux Empty Re: Joanne Richoux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum