Issa Watanabe
2 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1
Issa Watanabe
Issa Watanabe est une illustratrice espagnole qui a baigné dans le monde des arts depuis toute petite, sa mère étant illustratrice et son père poète.
Diplômée en lettres et en arts, elle a dirigé et développé plusieurs projets visant à promouvoir l’intégration sociale par l’art.
Elle a obtenu en 2012 le prix Obra Social du Forum La Caixa en Espagne en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Palma de Majorque.
En tant qu’illustratrice, elle a publié plusieurs albums pour enfants, dont « Mas te vale mastodonte », lauréat du prix international du meilleur livre illustré de l’année décerné par le Fondo de Cultura Económica de Mexico.
Elle travaille actuellement comme directrice artistique de la Red Cientifica peruana.
Source : Editeur
Re: Issa Watanabe
Migrants
Puh… cela peut parler beaucoup… un album sans mots !Présentation de l’éditeur
Ils sont tous là, lion, toucan, cochon, éléphant, lapin, grenouille… tous différents mais tous avec un petit bagage à la main ou sur le dos. Dans la sombre forêt ils marchent. La Mort, joliment vêtue d’une cape fleurie, les suit, assise sur le dos d’un magnifique oiseau bleu. Compagne discrète, elle veille…
Ils marchent tous ensemble, courbés par la fatigue et la tristesse. Parfois ils s’arrêtent pour dormir ou manger, assis en cercle. Et soudain, ils aperçoivent la mer… Tous se précipitent pour monter dans une barque bien fragile qui ne peut supporter tout ce poids et finit par craquer. La Mort attend le bon moment…
Les illustrations aux couleurs énergiques et profondes, le fond noir des images et le choix d’animaux anthropomorphes donnent à cet album sans texte sur les migrants et les déracinés de tout pays, une force sourde, une dimension politique bien plus percutante qu’un long discours.
J’ai envie de dire qu’il s’agit d’images d’une beauté exquise, mais avec ce sujet… c’est plus difficile.
En tout cas, c’est une claque. Issa Watanabe a fait fort. Tout comme la présentation de l’éditeur le dit – plus efficace qu’un long discours.
A mettre entre des mains avisées… cela pourrait être un choc pour des lecteurs plus jeunes.
Mais quel album extraordinaire… une fois de plus, chapeau bas pour La joie de lire !
Magnifique ! Ces illustrations font écho au très beau roman Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert, que je suis en train de lire...
c'est vraiment un album tout à fait éblouissant… grand coup de coeurLiseron a écrit:Magnifique ! Ces illustrations font écho au très beau roman Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert, que je suis en train de lire...
et en effet, le sujet s'y retrouve dans ta lecture du moment
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1